Sports

Les sports en bref

Atelier de yoga: apprendre à méditer
Le samedi 2 février prochain, de 14 h à 16 h 30, le PEPS offrira l’atelier de yoga Apprendre à méditer. Lors de cette activité, les participants auront l’occasion de découvrir la place de la méditation dans le yoga et le rôle que celle-ci peut jouer dans leur quotidien. L’atelier comprend un volet théorique sur la méditation et quelques techniques qui permettront d’apprendre à connaître son esprit et de savoir comment l’apprivoiser pour mieux l’utiliser. Cette activité propose une séance de yoga incluant postures, prânâyâma et méditation. Cet atelier s’adresse à toutes les personnes qui désirent connaître la méditation par la pratique du yoga et qui souhaitent découvrir des techniques aux effets apaisants, laissant ainsi plus de place au bien-être. Cet atelier se déroulera au local 0310 et il en coûtera 20 $ pour un étudiant membre, 25 $ pour un membre et 40 $ pour un non-membre. Les inscriptions se déroulent dès maintenant à la réception du niveau 1 du PEPS ou par téléphone au 656-PEPS. L’intervenante sera Carine Pedneault.

Saveurs et savoirs «Rendez-vous culinaires»
Ce cours est élaboré par des intervenants des CSSS de la région et de la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale sous l’appellation Rendez-vous culinaires «Plaisir/Santé». On y donne des trucs et des idées pour concocter de délicieux repas faciles à préparer et économiques. Le contenu de ces ateliers permet notamment d’établir la relation entre les principes d’une alimentation saine (faible en gras et en sel, élevée en fibres) et la santé. Le cours se donne à raison de cinq rencontres d’une heure et demie par semaine en plus de proposer une visite en épicerie. Les cours se donnent le mercredi et ont commencé cette semaine. Pour en savoir plus, on consulte la programmation des activités dans la section Cours en conditionnement physique et mieux-être.

Escalade
Le PEPS dispose d’installations intérieures impressionnantes de 11 mètres de haut et d’une caverne situées dans le Stade couvert. L’escalade s’adresse autant aux personnes débutantes qu’aux personnes avancées. Pour ceux et celles qui détiennent déjà leur certification du PEPS, il est possible de pratiquer votre sport préféré pendant les pratiques libres. Si vous souhaitez obtenir la certification, il vous faudra réserver une place lors de ces pratiques en téléphonant au 656-PEPS. Le coût est de 12,50 $ et cette carte est non transférable. Le mur et la caverne sont accessibles pour les pratiques libres du lundi au vendredi de 20 h à 22 h 30, le jeudi de 13 h 30 à 16 h, le vendredi de 17 h 30 à 20 h, ainsi que le samedi et le dimanche de 15 h 30 à 18 h et de 18 h à 20 h 30. Pour les pratiques libres, des cartes de 10 séances sont en vente au coût de 45 $ pour les étudiants membres, de 60 $ pour les membres et de 70 $ pour les non-membres.

Activités gratuites pour les étudiants
Grâce au paiement de leurs frais afférents, les étudiants inscrits à 12 crédits de cours peuvent profiter de plusieurs services gratuits au PEPS. Ainsi, cet hiver, ceux qui le souhaitent pourront avoir accès à la piscine, à la salle d’appareils cardiovasculaires, à la piste de jogging, à la patinoire et à la réservation des terrains. La carte étudiante sert de carte de membre du PEPS pendant toute la durée des études. Cette dernière est d’ailleurs automatiquement validée pour donner l’accès aux installations sportives. Pour ce qui est des cours, les étudiants pourront profiter d’un tarif préférentiel très avantageux sur plus de 80 activités. Il suffit de consulter la programmation du PEPS au www.peps.ulaval.ca pour connaître les tarifs. Par ailleurs, les membres du PEPS ont aussi droit à un rabais de 10 % chez Sports Experts du PEPS sur tout achat d’articles à prix courant.

Camp de soccer
Le programme Rouge et Or organise pour une septième année consécutive son camp de soccer de la relâche pour les jeunes de 6 à 14 ans, du 25 au 29 février prochain. Dirigé conjointement par l'entraîneur-chef du Rouge et Or féminin, Helder Duarte, et les joueurs et joueuses, ce camp vise d'abord à développer les compétences et habiletés des jeunes au soccer. Ces derniers auront également la chance d’acquérir des connaissances sur les relations et les comportements individuels et en groupe. Ils apprendront les multiples façons de frapper le ballon, la manière de faire une tête et des astuces pour semer les adversaires. Ils recevront plusieurs conseils pour marquer des buts et même pour être gardien de but. Il est à noter qu’un camp spécialement pour les gardiens de but est offert aux jeunes de 9 à 13 ans. Finalement, cette année, les organisateurs offrent aux participants un camp de deux jours pour les jeunes de 11-12 ans et de 13-14 ans au coût de 75 $. Le coût de participation pour la semaine complète est de 155 $. Au total, cinq catégories d’âge sont offertes: 6 ans, 7-8 ans, 9-10 ans, 11-12 ans et 13-14 ans. Les fiches d'inscription sont disponibles sur le site Internet du PEPS au www.peps.ulaval.ca. Information: 656-PEPS (7377).

Fin de semaine payante en volleyball
Les interlocks de volleyball entre la Conférence Québec et celle des Maritimes disputés la fin de semaine dernière ont profité aux athlètes du club de volleyball Rouge et Or. Mélanie Savoie et Thierry Lavigne héritent tous deux des titres d’athlètes Rouge et Or de la semaine. Rouage important de son équipe, Mélanie Savoie a connu une excellente fin de semaine à l'interlock Québec-Maritimes qui se déroulait à Sherbrooke. L'attaquante de deuxième année qui a disputé quatre des cinq rencontres de son équipe a inscrit 35 attaques marquantes en plus de récupérer 44 ballons en défensive. Elle a aussi réussi six as. Les joueuses de Laval ont disposé de Memorial 3-0 (25-16, 25-20, 25-20), de St. Mary's 3-1 (25-17, 21-25, 25-15, 25-19), de Dalhousie (25-18, 25-16, 25-17), de St-Fx 3-0 (25-16, 25-17, 25-18) et d'Acadia (25-16, 25-21, 25-21). Mélanie n'a pas pris part à cette dernière rencontre et elle n'a joué qu'un seul set face aux X-Women. Le capitaine de l'équipe masculine de volleyball Rouge et Or, Thierry Lavigne, s'est avéré un atout majeur pour les siens lors de l'interlock qui opposait les équipes du Québec à celles des Maritmes à l'Université Dalhousie à Halifax. Auteur de 42 attaques marquantes en trois rencontres, le Franco-ontarien affiche un taux de réussite de 50 % à ce chapitre. Il a aussi contribué au service avec trois as ainsi qu'en défensive alors qu'il a réussi trois contres et 11 défensives. Il n'a commis que six fautes durant toute la fin de semaine. Le Rouge et Or a remporté ses trois matchs. Il a facilement défait en trois sets UNB (25-19, 25-17, 25-18) et Memorial (25-11, 25-17, 25-15). Sa victoire la plus satisfaisante est celle face à Dalhousie, 5e au Top 10 de SIC, que le Rouge et Or a remporté 3-1 (25-23, 26-24, 21-25, 25-14) devant une foule des plus partisanes. Il s'agissait de la première victoire de l'équipe à cet endroit depuis 1994 où le Rouge et Or avait remporté son dernier championnat canadien. Thierry a marqué à 16 reprises dans cet affrontement.

Natation et basketball au menu
Le PEPS ne dérougira pas ce samedi puisqu’il y aura de l’action aussi bien à la piscine que dans le gymnase. Le bassin de 50 mètres sera tout d’abord, à compter de 13 h, le théâtre de la quatrième tranche de la Coupe universitaire de natation. Après trois étapes, le Rouge et Or, autant chez les femmes que chez les hommes, occupe le premier rang du classement. Du côté du gymnase, le basketball retient l’attention. Dans cette discipline, les deux équipes de Laval trônent également en tête du classement. Le programme double de samedi les opposera aux formations de McGill à 18 h et à 20 h. Plusieurs autres équipes du Rouge et Or seront à l’extérieur de la région, dont celles de soccer intérieur à Trois-Rivières et celles de volleyball à Montréal. Le club d’athlétisme sera, quant à lui, au McGill Team Challenge.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!