Sports

Les sports en bref

Le Rouge et Or s’impose en natation
Les équipes de natation du Rouge et Or ont réussi un doublé dans la piscine du PEPS lors de la quatrième coupe universitaire de natation, samedi dernier. Avec quatre victoires, Sabrina McKinnon et Nicolas Murray ont été les deux athlètes par excellence de cette rencontre. Les étudiantes-athlètes de Laval ont enlevé les honneurs de la compétition avec le double des points de leurs plus proches rivales, les Martlets de McGill. Le Rouge et Or a cumulé 159 points contre 80 pour McGill. Au plan individuel pour l’Université Laval, notons les premières positions de la recrue McKinnon au 50 m et 100 m brasse, au 200 m dos et au relais 4 X 100 m 4 nages. Paméla Filiatrault-Veilleux a remporté trois médailles d’or au 400 m 4 nages et aux relais 4 X 100 m 4 nages et 4 X 100 m libre. Au 100 m papillon, elle s’est fort bien débrouillée avec l’argent, à 23 centièmes seulement de la gagnante Jennifer Caroll de l’UQTR. En plus de sa médaille d’or au 4 X 100 m 4 nages, Marie-Pier Ratelle a terminé deuxième au 50 m brasse et au 50 m libre, en plus de prendre le troisième rang au 200 m dos. Chauffé par les Carabins de Montréal lors de la Coupe universitaire 3, le Rouge et Or masculin a cette fois-ci offert des performances qui lui ont permis de décrocher la première place avec une avance beaucoup plus concluante. Le Rouge et Or a complété la journée avec 186 points contre 126 pour l’Université de Montréal. Pour sa part, Nicolas Murray continue de dominer le circuit provincial, lui qui a mérité sa troisième sélection de suite à titre de nageur par excellence de la compétition. Le jeune homme originaire de Matane a remporté quatre médailles d’or au 50 m libre, au 100 m papillon et dans les relais 4 X 100 m 4 nages et 4 X 100 m libre. Toujours du côté de l’Université Laval, Bruno Langlois a effectué une récolte de trois médailles d’or et une d’argent. La recrue par excellence au Canada en 2007-2008 a contribué aux relais 4 X 100 m 4 nages et 4 X 100 m libre en plus de devancer tout le monde au 200 m dos. C’est au 400 m 4 nages qu’il a dû se contenter de l’argent. Quant à Adam Szoo, il a décroché trois premières positions au 200 m libre, au 50 m brasse et au relais 4 X 100 m libre. Le nageur originaire de Calgary a complété la journée avec le bronze au 50 m libre.

Atelier de yoga
Le samedi 7 février entre 10 h et 12 h 30, le PEPS propose l’atelier de yoga Apprendre à méditer. Lors de cette activité, les participants auront l’occasion de découvrir la place de la méditation dans le yoga et le rôle que celle-ci peut jouer dans leur quotidien. L’atelier comprend un volet théorique ainsi que quelques techniques. Il comprend également une séance de yoga incluant postures et prânâyâma. L’atelier s’adresse à ceux et celles qui désirent connaître la méditation à travers la pratique du yoga et qui souhaitent découvrir des techniques qui permettent de diminuer l’agitation mentale, laissant ainsi plus de place au bien-être intérieur. L’activité se déroulera au local 0310 et il en coûtera 20 $ pour un étudiant membre, 25 $ pour un membre et 40 $ pour un non-membre. Les inscriptions se font dès maintenant au comptoir d’accueil du PEPS, ou par téléphone au 418 656-PEPS.

Escalade
Le PEPS dispose d’installations intérieures impressionnantes de onze mètres de haut et d’une caverne situées dans le Stade couvert. L’escalade s’adresse autant aux personnes débutantes qu’aux personnes avancées. Pour ceux et celles qui détiennent déjà leur certification du PEPS, il est possible de profiter des pratiques libres. Pour obtenir une certification, il faut alors réserver une place lors d’une pratique libre en téléphonant au 418 656-PEPS. Le coût est de 12,50 $ et cette carte est non transférable. Le mur et la caverne sont accessibles pour les pratiques libres du lundi au vendredi de 20 h à 22 h 30, le jeudi de 13 h 30 à 16 h, le vendredi entre 17 h 30 et 20 h ainsi que le samedi et dimanche de 15 h 30 à 18 h et de 18 h à 20 h 30. Pour les pratiques libres, des cartes de 10 séances sont en vente au coût de 47 $ pour les étudiants membres, de 62 $ pour les membres et de 75$ pour les non-membres.

Camp de soccer de la semaine de lecture
Du 2 au 6 mars prochain, le programme Rouge et Or tiendra pour une dixième année consécutive son camp de soccer de la semaine de lecture pour les jeunes de 6 à 14 ans. Dirigé par l'entraîneur-chef de l’équipe féminine du Rouge et Or Helder Duarte ainsi que par quelques étudiants-athlètes, ce camp vise d'abord à développer les compétences et habiletés des jeunes au soccer. L’enfant aura la possibilité de développer ses habiletés au soccer, mais aussi de découvrir un très grand nombre de sports qui lui seront accessibles grâce à la richesse des infrastructures. Il apprendra les multiples facettes pour frapper le ballon, la façon de faire une tête, des astuces pour semer les adversaires. Il recevra aussi plusieurs conseils pour marquer des buts. Pour en savoir plus et pour télécharger le formulaire d'inscription, on consulte le site Internet du PEPS au www.peps.ulaval.ca, dans la section Activités jeunesse.

Résultats impressionnants en badminton
Bien que le résultat final puisse paraître moyen, le dossier de trois victoires et deux défaites du Rouge et Or lors de la compétition mixte à Montréal dimanche est encourageant. Plusieurs athlètes y ont obtenu des résultats fort impressionnants, dont Sarah Langlais-Lapierre qui a remporté les quatre matchs de double qu’elle a disputés, tout comme sa coéquipière recrue Alexandra Gagné. Chez les hommes, Maxime Bélanger y est également allé d’un sans-faute avec trois victoires en simple. Au terme de la compétition, le R et O a terminé bon deuxième derrière Montréal. Laval a remporté ses confrontations contre l’UQÀM, Sherbrooke et Montréal, alors que l’UQAC et McGill ont eu le dessus dans les deux autres face-à-face.

Fin de semaine productive en volleyball
Les équipes de volleyball du Rouge et Or ont connu une belle fin de semaine avec trois victoires sur une possibilité de quatre. Du côté masculin, le Rouge et Or a signé ses 15e et 16e victoires de l’année avec des gains contre McGill vendredi et contre Sherbrooke samedi, en trois manches dans les deux cas. L’équipe est toujours invaincue cette saison. Se remettant d’une blessure, Karl De Grandpré a connu un match à la hauteur de sont talent samedi avec 13 attaques marquantes. Chez les dames, le Rouge et Or a perdu sa bataille contre McGill vendredi dans un match crucial pour la deuxième place. Le lendemain, toutefois, les représentantes de Laval se sont reprises avec un gain en quatre manches contre le Vert et Or de Sherbrooke. Cette victoire assurait une qualification en séries éliminatoires à la troupe d’Alain Pelletier et lui redonnait une priorité de deux points pour le deuxième rang. Mélanie Savoie a réussi 23 attaques dans cette partie pour les gagnantes. Les deux équipes du Rouge et Or compléteront leur saison régulière cette fin de semaine avec une visite à Sherbrooke vendredi et un programme double à la maison contre les Carabins de Montréal samedi à 18 h (F) et à 20 h (M).

Du slalom universitaire au Relais dimanche
Première à l’issue des deux premières courses de la saison à Stoneham, l’équipe masculine de ski du Rouge et Or tentera de continuer sur sa lancée en vue du slalom qui aura lieu au Centre de ski Le Relais de Lac-Beauport, ce dimanche 1er février. La recrue Simon Mannella, gagnant des deux slaloms géants à la mi-janvier, voudra ajouter une troisième victoire. Chez les dames, on surveillera entre autres Ariane Boivin et Julie Villeneuve. Cette dernière a d’ailleurs remporté la deuxième course de la saison. Rappelons que c’est l’ancien membre de l’équipe canadienne Vincent Lavoie qui est l’entraîneur-chef du Rouge et Or. La saison universitaire de ski alpin comporte dix courses et regroupe les universités Laval, de Montréal, McGill, de Sherbrooke et Concordia, ainsi que l’UQÀM.

Deux blanchissages en soccer intérieur
Les deux équipes de soccer intérieur du Rouge et Or ont eu raison facilement de leurs rivaux par des blanchissages similaires de 3-0 samedi dernier à Concordia. Dans le match féminin, notons les deux buts de Marie-Michèle Vallée, qui domine présentement les marqueuses de la FQSE avec quatre buts en deux parties, une mention d’aide de Kathleen Fournier Slater ainsi qu’un but et une passe pour Caroline Vaillancourt qui a mérité le titre de joueuse par excellence de la partie. La formation féminine présente une fiche parfaite de deux victoires et n’a toujours pas accordé de but cette saison. Du côté masculin, Matthew Brisson-Heppell a inscrit deux buts en plus d’obtenir une mention d’aide. Gabriel Moreau a également participé au pointage avec un but tandis que Marc-Olier Boudreau-Daigle et Julien Priol ont obtenu chacun une mention d’aide. Julien Priol a été élu joueur par excellence du match. Dimanche prochain, le 1er février, le Rouge et Or recevra dans un programme double l’Université McGill à 11 h chez les dames et à 13 h chez les messieurs au Campus Notre-Dame-De-Foy situé à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Du basketball au PEPS
Les équipes de basketball du Rouge et Or joueront à deux reprises contre Bishop’s les 30 et 31 janvier. Les hostilités commenceront au PEPS demain vendredi. L’équipe féminine locale (7-1) voudra venger son premier revers subi aux mains de ces mêmes Lady Gaiters le 17 janvier dernier. Chez les hommes, le Rouge et Or (5-3) partage le premier rang avec l’UQÀM et Concordia. Deux victoires lui donneraient un certain répit avant le dernier droit de la saison. Le programme double aura lieu à 18 h et 20 h comme toujours, les dames jouant le premier match à l’horaire.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!