Sports

Les sports en bref

Escalade
Le PEPS dispose d’installations intérieures impressionnantes de 11 mètres de haut et d’une caverne situées dans le Stade couvert. L’escalade s’adresse autant aux personnes débutantes qu’aux personnes avancées. Pour ceux et celles qui détiennent déjà leur certification du PEPS, il est possible de pratiquer votre sport préféré en profitant des pratiques libres. Si vous n’avez pas la certification et que vous souhaitez l’obtenir, il vous faudra réserver une place lors de ces pratiques en téléphonant au 656-PEPS. Le coût est de 12,50 $ et cette carte est non transférable. Le mur et la caverne sont accessibles pour les pratiques libres du lundi au vendredi de 20 h à 22 h 30, le jeudi de 13 h 30 à 16 h, le vendredi entre 17 h 30 et 20 h ainsi que le samedi et dimanche de 15 h 30 à 18 h et de 18 h à 20 h 30. Pour les pratiques libres, des cartes de 10 séances sont en vente au coût de 45 $ pour les étudiants membres, de 60 $ pour les membres et de 70 $ pour les non-membres.

Activités gratuites pour les étudiants
Grâce au paiement de leurs frais afférents, les étudiants inscrits à 12 crédits de cours peuvent profiter de plusieurs services gratuits au PEPS. Ainsi, cet hiver, les étudiants qui le souhaitent pourront avoir accès à la piscine, à la salle d’appareils cardiovasculaires, à la piste de jogging, à la patinoire et à la réservation des terrains. La carte étudiante sert de carte de membre au PEPS pendant toute la durée des études. Cette dernière est d’ailleurs automatiquement validée pour donner l’accès aux installations sportives. Pour ce qui est des cours, les étudiants pourront profiter d’un tarif préférentiel très avantageux sur plus de 80 activités. Il suffit de consulter la programmation du PEPS  au www.peps.ulaval.ca pour connaître les tarifs. Par ailleurs, les membres du PEPS ont aussi droit à un rabais de 10 % chez Sports Experts du PEPS sur tout achat d’articles à prix régulier.

Camp de soccer
Le programme Rouge et Or organise pour une septième année consécutive son camp de soccer de la relâche pour les jeunes de 6 à 14 ans, du 25 au 29 février prochain. Dirigé par l'entraîneur-chef du Rouge et Or féminin, Helder Duarte, et les joueurs et joueuses, ce camp vise d'abord à développer les compétences et habiletés des jeunes au soccer. Ces derniers auront également l’opportunité d’acquérir des connaissances sur les relations et les comportements individuels et en groupe. Ils apprendront les multiples facettes de frapper le ballon, la manière de faire une tête et des astuces pour semer les adversaires. Ils recevront plusieurs conseils pour marquer des buts et même pour être gardien de but. À noter qu’un camp spécialement pour les gardiens de but est offert aux jeunes de 9 à 13 ans. Cette année, les organisateurs offrent aux participants un camp de deux jours pour les jeunes de 11-12 ans et de 13-14 ans au coût de 75 $. Le coût de participation pour la semaine complète est de 155 $. Au total, cinq catégories d’âge sont offertes : 6 ans, 7-8 ans, 9-10 ans, 11-12 ans et 13-14 ans. Les fiches d'inscription sont disponibles sur le site Internet du PEPS au www.peps.ulaval.ca. Information: 656-PEPS (7377).

Basketball et badminton à l’horaire
Les équipes de basketball Rouge et Or occupent présentement le premier rang au classement québécois et elles joueront leur prochaine partie à domicile le samedi 19 janvier, au Grand Gymnase du PEPS, contre l’Université Bishop’s. L’équipe féminine est toujours invaincue après sept parties cette saison et se dirige vers un quatrième championnat consécutif en saison régulière. Chez les hommes, ça va tout aussi bien alors que la formation a enregistré cinq gains de suite, déclassant l’adversaire par 36 et 23 points, entre autres, lors des deux derniers affrontements. La partie des dames débutera à 18 h et celle des messieurs à 20 h. En badminton, le Rouge et Or sera l’hôte de la quatrième et dernière étape du volet universitaire, le dimanche 20 janvier, de 10 h à 17 h au Grand Gymnase du PEPS. Les porte-couleurs de Laval sont présentement premiers chez les hommes et chez les dames. Le duel contre les Carabins de Montréal prévu à 11 h 30 devrait encore une fois en être un des plus excitants. Le club de badminton Rouge et Or est champion canadien en titre et recevra au PEPS le championnat national du 21 au 23 mars prochain.

Charron-Watson et Morin volent la vedette
Les deux s’alignent avec le Rouge et Or, les deux connaissent une saison exceptionnelle et les deux sont originaires de l’Outaouais. Cette semaine, les titres d’athlètes Rouge et Or de la semaine échoient à la nageuse Chanelle Charron-Watson et au basketteur Jean-Philippe Morin. Plus en forme que jamais, la nageuse étoile du Rouge et Or a brillé lors de la présentation de la 3e étape de la Coupe universitaire samedi dernier à Sherbrooke. L'étudiante en droit a été la première à toucher la plaque dans les épreuves de 100 mètres et de 400 mètres libre, en plus de permettre à son équipe de décrocher l'or au relais 4 X 200 mètres libre. Nommée nageuse par excellence de la compétition, la native de Gatineau a permis au Rouge et Or d'occuper, pour une troisième fois consécutive cette saison, la première place de la Coupe universitaire. Espoir olympique pour les Jeux de Beijing, Chanelle a aussi été celle qui a obtenu la meilleure performance de la fin de semaine sur la charte des points de la FINA avec 808 pour sa performance de 4:23,69 au 400 mètres. Jean-Philippe Morin, lui, met le paquet pour terminer en beauté sa carrière universitaire de basketteur avec le Rouge et Or. Depuis le début de la saison, l'athlète originaire d'Aylmer cumule les performances extraordinaires et il en a ajouté une autre samedi dernier quand le Rouge et Or a vaincu les Stingers de Concordia, cinquièmes au Top 10 canadien, au compte de 89-66. Dans la rencontre, l'étudiant en éducation physique a inscrit 34 points pour aligner une deuxième performance de plus de 30 points dans un match depuis le début de l'année 2008. Qui plus est, l'ailier de 6 pieds 7 pouces a récupéré 9 des 29 rebonds de son équipe. Jean-Philippe, qui a joué les 40 minutes de la partie, a réussi 12 de ses 22 lancers en plus de caler ses 6 tentatives de lancers francs.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!