Sports

Les sports en bref

Une nutritionniste à votre service
Le service de nutritionniste-conseil est de retour cet automne au PEPS. Instauré en janvier dernier, «Nutritionniste à votre service» offre aux membres de la salle d’entraînement la possibilité de poser des questions à une nutritionniste présente dans la salle à raison de trois fois par semaine. Ce sont le lundi de 16 h à 19 h, le mercredi de 14 h 30 à 16 h 30 ainsi que le samedi de 13 h 30 à 15 h 30. La professionnelle a pour principal mandat de transmettre de l’information en nutrition et de donner des conseils généraux à la clientèle qui le désire. De plus, pour faciliter les échanges entre les membres et la nutritionniste, une question est posée chaque semaine. La réponse se retrouve au www.peps.ulaval.ca ainsi qu’auprès de la nutritionniste.

Portes ouvertes en danse
Du mardi 15 au vendredi 18 septembre, le PEPS ouvre les portes de ses cours de danse. Instauré pour permettre aux personnes qui ont de la difficulté à faire leur choix parmi tous les styles proposés, ce moyen représente la solution.  Capoiera, baladi, ballet classique, break dance, danse africaine, danse contemporaine, danses latines, moderne-jazz, street dance et swing sont offerts cet automne. Sur place, les professeurs pourront répondre aux questions et sauront transmettre leur passion pour leur discipline. Pour connaître les heures et le local où se dérouleront les portes ouvertes, consultez l’horaire au www.peps.ulaval.ca.

Portes ouvertes en arts martiaux
Du dimanche 13 au vendredi 18 septembre, les professeurs d’arts martiaux accueilleront les personnes intéressés par l’un des huit styles proposés au PEPS cet automne: aikido, iaido, jiu-jitsu, judo, karaté, kendo, kung-fu et tai-chi. Pour participer, il suffit de se présenter au cours selon l’horaire indiqué dans la programmation régulière qu’il est possible de retrouver au www.peps.ulaval.ca.

Inscription aux activités sportives de l’automne
L’inscription aux activités sportives est en cours et se poursuivra jusqu’à la mi-septembre. Le PEPS propose cet automne de l’escalade, du water-polo,des arts martiaux, de la danse, du cardio-vélo et du trampoline. Plus de 80 activités sont offertes dans la programmation cette session et pour consulter l’horaire complet, il suffit de visiter le www.peps.ulaval.ca. Il est possible de s’inscrire par téléphone au 656-PEPS ainsi que sur place au centre sportif. La plupart des cours débuteront dans la semaine du 14 et du 21 septembre.

Arbitres et marqueurs-chronométreurs recherchés
Le programme intra-muros du PEPS est actuellement à la recherche d’arbitres et de marqueurs-chronométreurs pour l’automne 2009. Il s’adresse aux étudiants passionnés par le sport qui souhaitent développer leur leadership tout en obtenant un revenu d’appoint. Les ligues souhaitent recruter des arbitres pour les sports suivants: basketball, hockey, hockey-cosom et volleyball. Vous préférez devenir marqueur-chronomètreur en basketball, en hockey ou en hockey-cosom?  Passez à la réception du niveau 1 ou présentez-vous au bureau 2254 du PEPS.

Animateurs de groupes scolaires recherchés
Le PEPS recherche présentement des étudiants intéressés à travailler en animation de groupes scolaires, et ce, tout au long de l’année. L’animateur aura pour principal mandat de faire bouger les jeunes dans différentes activités physiques: escalade, trampoline, auto-défense, hip-hop, sports collectifs et cirque. La rémunération et la flexibilité des horaires (de trois à quatre heures par semaine) sont très intéressantes puisque les heures offertes sont de jour et en semaine. Pour en savoir plus: www.peps.ulaval.ca, section activités sportives/emplois offerts.

Victoire impressionnante au football
À l’image de la dernière saison, la troupe de Glen Constantin a offert une impressionnante performance en écrasant, dimanche dernier, les Stingers de Concordia par le compte de 51-0 lors du match inaugural du Rouge et Or football, au PEPS, devant 15 607 partisans. Le quart-arrière du Rouge et Or, Benoit Groulx, s’est encore une fois illustré, complétant 20 de ses 29 tentatives de passe, dont 4 passes de touché. Le joueur par excellence au Canada a cumulé 237 verges au total par la voie des airs. Bruno Prud’homme, Jérémie Chrétien, Victor Tremblay, Cesar-Roberto Sanchez-Hernandez, Julian Feoli-Gudino et Samuel Fournier ont été les auteurs des six touchés du Rouge et Or. Pour sa part, le botteur Christopher Milo s’est inscrit au pointage avec ses trois bottés de placement, dont un sur une distance de 44 verges. Le botteur a également brillé avec une moyenne de 57,9 verges sur les bottés d’envoi et de 43,2 verges sur les bottés de dégagement. Groulx et Milo, ont a du même coup été nommés joueurs de la dernière semaine dans la Ligue de football universitaire du Québec. Le prochain match local du Rouge et Or aura lieu le 19 septembre à 13 h face aux Carabins de Montréal.

Début de saison au soccer
Les équipes de soccer Rouge et Or entameront leur saison régulière contre les Citadins de l’UQAM, le vendredi 11 septembre, à Montréal. Au terme du camp d’entraînement, l’équipe féminine voudra profiter de l’expérience de ses vétérans, tout comme l’équipe masculine qui ressort grandie et confiante en vue de la nouvelle saison. La venue de nouveaux visages ajoutera beaucoup de profondeur du côté masculin, spécialement en défensive, l’une des forces de l’équipe. La formation accueillera notamment de talentueuses recrues dont Samir El Akkati, demi défensif et l’attaquant Paul-André Vallée, tous deux membres du club de soccer AAA des Élans du cégep F.-X.-Garneau l’an passé. Chez les dames, l’équipe se retrouve à un point tournant, dans la mesure où elle fera officiellement face au départ de sept à huit filles à la fin de la saison. Défensivement, l’équipe est très stable avec quelques joueuses d’impact dont Isabelle Paré, Catherine Émond et Marjorie Ferland. La gardienne de but Noémi Duguay sera de l’alignement du Rouge et Or pour une deuxième année. Le 13 septembre, l’équipe féminine sera à l’œuvre au Stade du PEPS contre l’Université Bishop’s. Le premier programme aura lieu le vendredi 18 septembre, en après-midi contre l’Université de Trois-Rivières.

Début de saison au rugby féminin
L’équipe de rugby féminine du Rouge et Or entamera sa saison régulière contre l’Université de Sherbrooke, le samedi 12 septembre au Stade du PEPS, à 13 h. L’équipe sera dirigée par Bill McNeil, entraîneur-chef. La nouvelle capitaine Kathleen Keller, élue par ses coéquipières, pourra compter sur l’aide de sa capitaine-adjointe, Charlotte Vallières-Villeneuve et sur de talentueuses recrues, dont Marie-Eve Brindamour-Carignan, membre de l’Équipe nationale senior depuis 2007, Marie-Pier Pinault-Reid membre de l’Équipe nationale U19 en 2006 et 2007 ainsi qu’Élisabeth Morin membre du programme provincial élite Caribou 2004-2008 et membre de l’équipe des étoiles au Championnat canadien junior en 2005 et 2007. En 2008, l’équipe Rouge et Or de rugby a obtenu son meilleur classement en quatre ans d’existence avec une quatrième position au Championnat canadien universitaire. Rappelons que l’Université Queen’s était en ville pour la première partie hors-concours en fin de semaine dernière et le Rouge et Or a remporté la victoire 38-7 contre les Gaels de Queen’s. Lors de cette rencontre, les joueuses de Laval ont démontré une grande force de caractère et des aptitudes physiques dignes de l’une des équipes les plus performantes au pays.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!