Sports

Les sports en bref

Deux victoires en prolongation au basket féminin
L’équipe féminine de basketball Rouge et Or participait à deux rencontres en fin de semaine. Tout d’abord, elle a soutiré une victoire de 72-64 en prolongation aux Stingers de Concordia au PEPS. À la fin du temps réglementaire, le pointage était de 55-55 et les protégées de Linda Marquis ont dominé la période de surtemps inscrivant 17 points contre 9. Marie-Michelle Genois s’est démarquée en inscrivant 22 points, dont 15 rebonds, alors que Chanelle St-Amour marquait 19 points. Samedi, les filles du Rouge et Or ont vaincu les Gaiters de Bishop’s en prolongation 72-64 à Bishop’s. Le match a été serré du début à la fin puisqu’à la demie le pointage était de 27-26 en faveur des Gaiters. Marie-Pascale Nadeau a dominé chez le Rouge et Or avec 18 points. Leurs 2 victoires leur confèrent le premier rang au Québec avec 4 victoires et aucun revers.

Inscription aux activités sportives de l’hiver
La programmation pour les activités sportives de l’hiver est maintenant en ligne au www.peps.ulaval.ca ainsi que dans les différents présentoirs du campus. La période d’inscription débutera le mercredi 2 décembre dès 7 h. Il est possible de s’inscrire en se présentant au PEPS ou encore par téléphone au 656-PEPS. Après la première journée d’inscription, il sera possible de s’inscrire tous les jours entre 9 h et 21 h sur place, ou par téléphone du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

Atelier Mélangez-bien!
Grâce à l’initiative du comité relatif au cadre de référence pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif, le PEPS est en mesure d’offrir un atelier sur les smoothies. Malgré une bonne planification, les horaires chargés de certaines journées nous obligent parfois à manger rapidement. En assistant à l’atelier Mélangez-bien!, les participants apprendront comment se préparer un «repas à boire» complet. Ils seront étonnés par la diversité et la saveur des mélanges possibles. L’atelier est proposé à deux occasions, soit le jeudi 10 décembre entre 12 h et 14 h au local 2352 du PEPS. Le coût est de 5 $ pour les étudiants (inscrits à 12 crédits de cours) et à 10 $ pour les autres. Les places sont limitées. Pour s’inscrire, il suffit de composer le 656-PEPS.

Atelier Relaxation

Le lundi 30 novembre de 13 h 30 à 15 h, de 15 h 30 à 17 h ainsi que le samedi 5 décembre de 13 h à 14 h 30 et de 15 h à 16 h 30, l’atelier de relaxation se veut un moment de détente physique et mental recherché par les étudiants en fin de session. Pendant cet atelier, les participants feront l’expérience de plusieurs techniques de relaxation incluant des techniques de respiration, d’automassage, de visualisation et d’autosuggestion de détente. Le coût de chacun des ateliers est de 5 $ pour les étudiants (inscrits à 12 crédits de cours) et de 10 $ pour les autres.

Horaire du temps des Fêtes
Durant la période des Fêtes, le PEPS fermera ses portes du 24 au 26 décembre et du 31 décembre au 2 janvier inclusivement. Du 27 au 30 décembre, le PEPS sera ouvert de 10 h à 19 h. À noter également que la salle d’entraînement sera ouverte de 10 h à 18 h 30 durant ces 4 jours.

Étudiants-athlètes de la semaine
Face à Concordia et Bishop’s, la fin de semaine dernière, l’équipe féminine de basketball Rouge et Or a réalisé l’exploit de remporter les 2 matchs en prolongation et par le même pointage de 72-64 par surcroît. L’arrière de 22 ans Chanelle St-Amour a joué un rôle clé dans ces 2 périodes de surtemps. Contre Concordia, elle a cumulé 19 points et 5 rebonds alors que le lendemain face à Bishop’s, c’est 18 points et 7 rebonds qui s’ajoutaient à sa fiche. L’attaquant en puissance Frédéric Desbiens a cumulé en 3 matchs un total de 56 points lors du tournoi interligue de la fin de semaine dernière où l’équipe masculine de volleyball Rouge et Or a engrangé 3 victoires supplémentaires contre UNB, Dalhousie et Memorial. Face à Dalhousie, l’étudiant en éducation physique et à la santé a marqué à 23 reprises sur ses attaques en plus d’ajouter 1 as, 11 récupérations et 5 blocs contre les cinquièmes favoris au pays. À son dernier match dans l’uniforme du Rouge et Or, le quart-arrière Benoit Groulx a une fois de plus démontré son savoir-faire lors de la demi-finale canadienne. Malgré la défaite de 33-30, le joueur de 24 ans en études libres a complété 26 de ses 42 tentatives de passe pour des gains de 425 verges, avec 3 passes de touché. Il a même réalisé un converti de 2 points et n’a subi aucune interception.

Premiers au classement en volley masculin
L’équipe masculine de volleyball Rouge et Or était à Frédéricton au Nouveau-Brunswick en fin de semaine pour participer à son premier Interlock de la saison. La troupe de Pascal Clément a tout raflé, remportant ses 3 parties. Vendredi contre UNB, Karl De Grandpré et Frédéric Desbiens ont été les meneurs avec respectivement 20 et 17 attaques marquantes. Ce fut un peu plus difficile contre Dalhousie samedi alors qu’il aura fallu 5 manches au Rouge et Or pour remporter la partie. Fréderic Desbiens et Karl De Grandpré se sont une fois de plus illustrés avec 23 attaques marquantes chacun. Finalement, les gars ont terminé sur une bonne note en blanchissant l’Université Memorial en 3 sets. Les recrues Mathieu Frigon et François-Guy Allaire ont très bien fait en inscrivant chacun 7 attaques marquantes. Avec ces 3 victoires, le Rouge et Or trône au sommet du classement avec une fiche parfaite de 7 victoires.

Basket masculin: toujours parfaits
Les joueurs de basketball du Rouge et Or recevaient la visite des Stingers de Concordia vendredi dernier au PEPS. Ils se sont imposés dès le début du match et menaient 42-25 à la demie. Ils l’ont finalement emporté 77-51. Christian Deslauriers-Trottier a été le meilleur marqueur inscrivant 16 points et 3 rebonds. Samedi, la troupe de Jacques Paiement fils se rendait à Bishop’s pour y affronter les Gaiters. Les porte-couleurs de l’Université Laval sont sortis vainqueurs de ce duel enlevant par la marque de 73-68. Jean-François Beaulieu Maheux s’est démarqué avec 22 points. Avec ses 2 victoires, le Rouge et Or prend le premier rang du classement avec 3 victoires en autant de parties.

Trois blanchissages au volley féminin
L’équipe féminine de volleyball Rouge et Or participait à son 2e Interlock en fin de semaine au CEPSUM de Montréal. Elle a une fois de plus tout raflé, remportant ses 4 parties. Vendredi contre St.Mary’s, les filles du Rouge et Or  ont gagné en 4 manches, Mélanie Savoie inscrivant 16 attaques marquantes. Samedi, les filles ont balayé leurs 2 matchs en 3 sets contre Dalhousie et St. Francis Xavier. Stéphanie Alexandre s’est illustrée lors du premier affrontement avec 11 attaques marquantes alors que Mélanie Savoie inscrivait 14 attaques marquantes et 4 as lors de la deuxième partie. Finalement, dimanche, la troupe d’Alain Pelletier a une fois de plus été sans pitié pour ses adversaires de l’Université d’Acadia en leur infligeant un revers en 3 sets. Mélanie Savoie a une fois de plus dominé avec 12 attaques marquantes.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!