Sports

Les sports en bref

Le bronze au Rouge et Or
L’équipe masculine de volleyball de l’Université a bien entamé l’année 2007 avec une troisième position au tournoi de York en fin de semaine dernière. Lors de son ultime affrontement, le Rouge et Or a disposé des Golden Gaels de Queen’s en quatre sets de 25-18, 25-18, 27-29 et 26-24. En cinq parties, la troupe de l’entraîneur Pascal Clément a maintenu une fiche de trois victoires et deux défaites. En ronde préliminaire, les porte-couleurs de Laval ont défait Mexico en trois manches de 25-17, 25-13 et 25-12 et Ryerson en cinq sets de 25-20, 20-25, 24-26, 25-14 et 17-15. Leurs revers ont été subis contre Dalhousie (25-23, 21-25, 24-26 et 21-25) et face à l’Université du Manitoba, championne de la compétition, en des manches de 25-23, 20-25, 22-25, 25-19 et 15-7. Au terme du tournoi, l’attaquant du Rouge et Or Thierry Lavigne a trouvé un place au sein de l’équipe d’étoiles, lui qui a notamment réussi 12 attaques marquantes contre Queen’s. Les deux équipes Rouge et Or disputent leur prochain match demain, vendredi, au PEPS contre le Vert et Or de Sherbrooke. Les dames jouent à 18 h et les messieurs suivent à 20 h.

Une foule de 1 600 spectateurs
Les deux équipes de basketball Rouge et Or attendaient les Stingers de l’Université Concordia de pied ferme vendredi dernier au PEPS. Malgré le soutien des 1 600 spectateurs, le Rouge et Or n’a récolté qu’une victoire en deux rencontres, celle des filles. Cette partie s’annonçait au départ inégale et les protégées de Linda Marquis en ont profité pour inscrire une sixième victoire en autant de matchs cette saison. Le Rouge et Or a remporté la rencontre de façon convaincante 71-49 et trône toujours au sommet du classement. Marie-Michelle Genois a inscrit 27 des 71 points de l’équipe en plus de récupérer un impressionnant total de 14 rebonds. Le scénario fut tout autre pour les hommes. Le Rouge et Or, décimé par les blessures depuis le début de la saison, devait affronter les puissants Stingers qui n’avaient toujours pas subi la défaite en saison régulière. Dans une partie chaudement disputée, le Rouge et Or a dû s’avouer vaincu 70-68. L’ailier de 6 pi 7 po Jean-Philippe Morin a réussi un cinquième double en autant de matchs cette saison. Le natif d’Aylmer a inscrit 19 points et récupéré 11 rebonds. D’autre part, les deux premiers compteurs au Québec chez les femmes et chez les hommes sont présentement des athlètes du Rouge et Or. La joueuse de première année Marie-Michelle Genois, avec une moyenne de 16,4 points par partie, occupe le premier rang devant sa coéquipière Chantale Vachon-Marceau (14 pts). Chez les hommes, la recrue Jean-François Beaulieu est le meneur avec une production moyenne de 20,6 points par match. Le vétéran Jean-Philippe Morin, premier compteur l’an dernier, est deuxième avec 18,8 points par rencontre. Les équipes Rouge et Or seront de retour au Grand Gymnase du PEPS le 26 janvier en recevant la visite des Gaiters de Bishop’s.

Arbitres de basketball recherchés
La saison des ligues commence très bientôt et le PEPS est encore à la recherche de personnel. Les personnes qui ont de l’expérience pertinente comme arbitres au basketball sont invitées à communiquer rapidement avec Mylène Cyr au 656-2131, poste 6023.

Spinning ou cardio-vélo?
Depuis quelques années, le PEPS offre à sa clientèle un cours très populaire, le spinning. Le spinning est une activité animée par un intervenant qui propose un entraînement musculaire et cardiovasculaire sur vélo stationnaire. Le cours se donne sur une musique motivante dans un local où la lumière est tamisée. L'ambiance particulière de cette activité fait partie des raisons pour lesquelles le spinning connaît du succès. Les centres sportifs qui désirent utiliser le terme spinning doivent répondre à des normes très strictes établies par la compagnie qui a créé cette activité, Mad Dogg Athletics. L'utilisation de l’appellation spinning n'est permise qu'après entente entre le centre sportif qui souhaite l'utiliser et la compagnie Mad Dogg Athletics. Tous les intervenants doivent détenir une formation donnée par Mad Dogg Athletics. Tous les vélos doivent être de marque Spinner® Bike de Star Trac. Conséquemment, le PEPS a décidé de remplacer l'appellation de ses cours de spinning par celle de cardio-vélo tout en gardant la formule intacte.

Séances libres dirigées: step, workout, aéroboxe
La session d’hiver des activités de conditionnement physique sur musique s’est mise en branle lundi dernier. Près de 20 séances libres par semaine sont offertes au grand public. Les personnes intéressées peuvent profiter des séances de workout, de step, d’aéroboxe, du cardio athlétique et kick-boxe, du 100 % step  et bien plus. Une équipe d’intervenantes dynamiques est présente à chaque semaine et il est possible de choisir ses dates, heures et fréquences d’entraînement. Pour les membres du PEPS, des cartes de 10 séances sont en vente au coût de 27 $ à la réception principale du niveau 1, et ce, en tout temps. Les non-membres sont invités à venir se mettre en forme également. Le coût est de 8 $ pour un essai.

Activités gratuites pour les étudiants
Les étudiants inscrits à 12 crédits de cours peuvent profiter de plusieurs services gratuits au PEPS grâce au paiement de leurs frais afférents. Ainsi, cet hiver, les étudiants pourront accéder à la piscine, à la salle d’appareils pour le cardiovasculaire, à la piste de jogging et à la réservation des terrains avec leur carte étudiante. La carte étudiante sert alors de carte de membre au PEPS pendant la durée des études. Cette dernière est automatiquement validée pour l’accès au PEPS. Pour ce qui est des activités sportives dirigées, les étudiants pourront profiter d’un tarif préférentiel très avantageux. Il suffit pour cela de consulter la programmation du PEPS pour connaître les tarifs. Par ailleurs, les membres du PEPS ont aussi droit à un rabais de 10 % à la boutique Sports Experts du PEPS sur tout achat d’articles à prix régulier.

Plongée: cours et soirée d’information
Le PEPS propose un cours élémentaire à ceux et celles qui souhaitent apprendre les bases de la plongée. Un cours de plongée de niveau avancé est aussi offert à ceux et celles qui détiennent déjà le brevet de plongeur élémentaire. Pour les débutants, le cours théorique et pratique prépare le plongeur à l'examen de plongeur élémentaire en eau libre. Le cours est offert en piscine, les mardis et dimanches de 20 h à 22 h 50 dès la semaine du 22 janvier, et ce, pour huit semaines. À noter que cette formation ne comprend ni la certification, ni le brevet. Par ailleurs, les cours de plongée de niveau avancé se dérouleront les jeudis de 19 h à 21 h 55 au local 2270 du PEPS. Les plongeurs auront l’occasion d’y acquérir des compléments d’information sur ce sport tels que plongée de nuit, plongée sous la glace, paliers de décompression, etc. Le cours se veut aussi une préparation à la certification et les notes de cours, vendues au coût de 30 $, sont fortement recommandées. Le coût de participation à ces cours est de 168,49 $ (st) pour les étudiants membres, de 205,35 $ (st) pour les membres et de 273,80 $ (st) pour les non-membres. Une soirée d’information sur les cours de plongée est prévue le mardi 16 janvier à 19 h 30 au local 2270.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!