Sports

Les sports en bref

Inscriptions aux activités d’hiver
La programmation pour les activités d’hiver est maintenant disponible dans Internet au www.peps.ulaval.ca et dans les présentoirs du campus. La période d’inscription est en cours depuis le mercredi 3 décembre et se poursuit jusqu’en janvier. . Il est possible de s’inscrire sur place au PEPS, tous les jours entre 9 h et 21 h, ou encore par téléphone au 418 656-PEPS du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

Conditionnement physique et relaxation
Parmi les nouveautés proposées cet hiver dans la programmation du PEPS, mentionnons le cours de conditionnement physique et relaxation. Ce cours comprend un premier 30 minutes d’exercices cardiovasculaires (cardio-militaire, intervalles cardio avec ou sans step, corde à danser, etc.) et musculaires (avec poids, barres lestées, élastiques, disques glisseurs, gymsticks, etc.). Par la suite, un retour au calme d’une quinzaine de minutes est prévu avec des exercices d’étirement (étirements traditionnels, facilitation neuromusculaire et mouvements empruntés au yoga). Finalement, le cours se termine par 15 minutes de relaxation (techniques de respiration, relaxation mentale par autosuggestion de détente, automassage du visage et du cou, etc.). La musique est utilisée dans ce cours comme support à l’entraînement, il n’y a aucune chorégraphie. Les personnes intéressées par ce cours pourront le suivre le jeudi entre 17 h 45 et 18 h 45. Le coût est de 33 $ pour les étudiants (inscrits à 12 crédits de cours), 41 $ pour les membres et 68 $ pour les non-membres. Pour en savoir plus: www.peps.ulaval.ca.

Horaire du temps des Fêtes
Durant la période des Fêtes, le PEPS fermera ses portes du 24 au 26 décembre et du 31 décembre au 2 janvier inclusivement. Du 27 au 30 décembre, le PEPS sera ouvert de 10 h à 19 h. À noter également que la salle d’entraînement sera ouverte de 10 h à 18 h 30 durant ces 4 jours. À ces mêmes dates, la piscine offrira un bain récréatif par jour de 13 h à 14 h 50. Enfin, les activités sur glace feront relâche du 22 décembre au 11 janvier inclusivement.

Le Rouge et Or s’impose à la Coupe Canada
Les athlètes du Rouge et Or qui participaient à la Coupe Canada à Toronto du 28 au 30 novembre ont connu une fin de semaine exceptionnelle. Parmi les performances à souligner, notons celles du capitaine Nicolas Murray qui s’est imposé au 50 m papillon devant les Olympiens Joe Bartoch et Joel Greenshields en remportant l’épreuve en 24,04. Murray a de nouveau impressionné en enlevant l’argent en 54,96, à huit centièmes de seconde derrière Bartoch au 100 m papillon le lendemain. Mais la plus extraordinaire prestation du nageur de Matane est sa médaille d’or au 100 m quatre nages dimanche grâce à un temps de 54,55, un nouveau record canadien, son premier. Le record de la compétition de 54,27 est détenu par le légendaire Américain Ryan Lochte, concurrent immédiat de Michael Phelps! Pour Murray, il s’agit de l’accomplissement de plusieurs années d’efforts. Par ailleurs, dans les relais 4 X 100 m libre et 4 X 200 m libre, le Rouge et Or a remporté l’or, établissant un nouveau record québécois dans le relais 4 X 200 m. Au relais 4 X 100 m quatre nages, ils ont ramené la médaille de bronze. Au plan individuel, Adam Szoo a fracassé deux records d’équipe, remportant l’or au 200 m quatre nages en 2:01,09 et en gagnant l’argent au 100 m brasse en 1:01,73. Bruno Langlois a pris le troisième rang au 200 m quatre nages. Chez les dames, Geneviève Cantin a soutiré l’argent au 200 m dos et Paméla Filiatrault-Veilleux a brisé le record d’équipe au 100 m papillon en 1:01. Les nageurs du Rouge et Or seront au PEPS le 24 janvier prochain pour la quatrième coupe universitaire de la saison. Présentement, les deux équipes sont premières au classement général.

De bons moments au Challenge Cup
Les étudiants-athlètes du club de natation Rouge et Or ont connu de bons moments au Challenge Cup de Toronto, jeudi dernier. Cette compétition regroupait les huit meilleures universités au pays. Quatorze nageurs du Rouge et Or s’étaient qualifiés pour cette rencontre. Maxime Jacomelli, la recrue fraîchement arrivée de France, a notamment repoussé sa marque personnelle au 100 mètres papillon avec un temps de 56 secondes 87 centièmes et a enregistré du même coup le troisième temps de la compétition. Nicolas Murray a, quant à lui, abaissé le record provincial au 100 m quatre nages pour enlever l’or. Au classement par équipe, la formation masculine du Rouge et Or a pris le troisième rang derrière l'Université de Toronto et UBC.

Fin de trimestre positive en volleyball
Les équipes de volleyball du Rouge et Or ont remporté deux victoires décisives contre le Vert et Or de Sherbrooke samedi soir au Grand Gymnase du PEPS devant 645 spectateurs. Les dames ont gagné en trois manches (25-22, 25-11, 25-20) et les hommes ont eu besoin de quatre sets (26-24, 21-25, 25-12, 25-12), signant une neuvième victoire en autant de matchs. La veille, à Montréal, la formation masculine n’a fait qu’une bouchée des Carabins en trois manches de 25-17, 25-14 et 25-11. Les dames ont cependant été balayées 25-10, 25-14 et 25-14. L’équipe féminine est installée au deuxième rang avec onze victoires et quatre défaites. La première portion du calendrier régulier complétée, les équipes du Rouge et Or se préparent à vivre chacune une excellente préparation pendant la période des Fêtes. La formation d’Alain Pelletier voyagera du 17 au 24 décembre à Cuba pour affronter quelques puissantes équipes du pays et s’entraîner. De son côté, l’équipe masculine ira à Tampa Bay du 28 au 31 décembre pour se mesurer à des équipes de division 1 de la NCAA et à d’autres universités canadiennes. Le prochain rendez-vous au PEPS sera l’Interlock masculin du 16 au 18 janvier entre les équipes de la Fédération québécoise du sport étudiant et celles des Maritimes. Lors de cette fin de semaine, les joueuses du Rouge et Or disputeront une partie hors-concours contre l’Université Dalhousie le samedi après-midi à 13 h.

4e au Championnat canadien senior de cross-country
Décidemment, Catherine Cormier ne cesse d’impressionner. Deuxième au pays lors du championnat canadien universitaire de cross-country, le 8 novembre dernier aux plaines d’Abraham, l’étudiante en médecine de l’Université Laval a cette fois-ci fait parler d’elle avec une quatrième position au Championnat canadien senior qui se déroulait à Guelph, en Ontario, samedi dernier. Cormier a parcouru les 7 kilomètres en 25 minutes 26 secondes et 7 centièmes. Les six premières coureuses se retrouvaient d’office dans l’équipe canadienne et participeront au Championnat de la NACAC (North America Central America and Carribean Championship), le 7 mars 2009 à Orlando, ainsi qu’au championnat du monde en Jordanie le 28 mars.

Les jeunes plongeurs du Rouge et Or en vedette
C’est à Terrebonne que s’est déroulé en fin de semaine dernière le tout premier championnat provincial Espoir de plongeon de la saison 2008-2009. La fin de semaine a été très fructueuse pour le club de plongeon du Rouge et Or qui a remporté le titre de meilleur club de la compétition. Ève-Marie Fortier dans la catégorie 14-15 ans a remporté l’or au tremplin de 1 mètre et l’argent au tremplin de 3 mètres. Chez les garçons, Louis Villeneuve (16-18 ans) est rentré à Québec avec deux médailles d’or ainsi que le titre de meilleur plongeur masculin de la fin de semaine. Des résultats très encourageants sont à noter pour Joanik Masse, Félix Gauthier, Noémie Laprise, Élodie Cyr, Florence Durocher, Christelle Leblanc et Marianne Thériault qui se sont qualifiés pour le championnat provincial qui aura lieu du 12 au 14 décembre au Stade olympique de Montréal.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!