Sports

Les sports en bref

Atelier de yoga: apprendre à méditer
Le samedi 2 février prochain, entre 14 h et 16 h 30, le PEPS offrira l’atelier de yoga Apprendre à méditer. Lors de cette activité, les participants auront l’occasion de découvrir la place de la méditation dans le yoga et le rôle que celle-ci peut jouer dans leur quotidien. L’atelier comprend un volet théorique sur la méditation et quelques techniques qui permettront d’apprendre à connaître son esprit et savoir comment l’apprivoiser pour mieux l’utiliser. Finalement, cette activité propose une séance de yoga incluant postures, prânâyâma et méditation. Cet atelier s’adresse à toutes les personnes qui désirent connaître la méditation par la pratique du yoga et qui souhaitent découvrir des techniques aux effets apaisants, laissant ainsi plus de place au bien-être intérieur. Cet atelier se déroulera au local 0310 et il en coûtera 20 $ pour un étudiant membre, 25 $ pour un membre et 40 $ pour un non-membre. Les inscriptions se déroulent dès maintenant à la réception niveau 1 du PEPS ou par téléphone au 656-PEPS. L’intervenante sera Carine Pedneault.

Activités gratuites pour les étudiants
Grâce au paiement de leurs frais afférents, les étudiants inscrits à 12 crédits de cours peuvent profiter de plusieurs services gratuits au PEPS. Ainsi, cet hiver, les étudiants qui le souhaitent pourront avoir accès à la piscine, à la salle d’appareils d’entraînement cardiovasculaire, à la piste de jogging, à la patinoire et à la réservation des terrains. La carte étudiante sert de carte de membre au PEPS pendant toute la durée des études. Cette dernière est d’ailleurs automatiquement validée pour donner l’accès aux installations sportives. Pour ce qui est des cours, les étudiants pourront profiter d’un tarif préférentiel très avantageux sur plus de 80 activités. Il suffit de consulter la programmation du PEPS  au www.peps.ulaval.ca pour connaître les tarifs. Par ailleurs, les membres du PEPS ont aussi droit à un rabais de 10 % chez Sports Experts du PEPS sur tout achat d’articles à prix régulier.

Camp de soccer
Le programme Rouge et Or organise pour une septième année consécutive son camp de soccer de la relâche pour les jeunes de 6 à 14 ans, du 25 au 29 février prochain. Dirigé par l'entraîneur-chef du Rouge et Or féminin, Helder Duarte, et les joueurs et joueuses, ce camp vise d'abord à développer les compétences et habiletés des jeunes au soccer. Ces derniers auront également l’opportunité d’acquérir des connaissances sur les relations et les comportements individuels et en groupe. Ils apprendront les multiples facettes de frapper le ballon, la manière de faire une tête et des astuces pour semer les adversaires. Ils recevront plusieurs conseils pour marquer des buts et même pour être gardien de but. À noter qu’un camp spécialement pour les gardiens de but est offert aux jeunes de 9 à 13 ans. Cette année, les organisateurs offrent aux participants un camp de deux jours pour les jeunes de 11-12 ans et de 13-14 ans au coût de 75 $. Le coût de participation pour la semaine complète est de 155 $. Au total, cinq catégories d’âge sont offertes : 6 ans, 7-8 ans, 9-10 ans, 11-12 ans et 13-14 ans. Les fiches d'inscription sont disponibles sur le site Internet du PEPS au www.peps.ulaval.ca. Information: 656-PEPS (7377).

Basketball et volleyball au programme
Les équipes de basketball Rouge et Or seront les hôtes de l’Université Concordia, ce vendredi, au Grand Gymnase du PEPS. Les deux formations sont bien installées au premier rang avec une fiche identique de neuf victoires et deux défaites. Les hommes tenteront de porter à dix leur série de victoires tandis que les dames doivent absolument l’emporter si elles veulent conserver la première position, l’UQÀM ayant également deux défaites seulement, mais une victoire en moins. Le duel féminin débutera à 18 h et précédera celui des hommes prévu pour 20 h. Par ailleurs, le Grand Gymnase du PEPS sera également un plateau réservé exclusivement au Rouge et Or samedi soir alors que les équipes de volleyball recevront celles de Sherbrooke. En phase intensive de préparation pour le championnat canadien qui s’amorcera à la fin du mois du mois de février, l’équipe masculine de Pascal Clément voudra en mettre plein la vue pour le premier affrontement à domicile de la recrue Frédéric Desbiens. Ce dernier a été élu joueur par excellence au Canada dans le réseau collégial AAA en 2007 et ses débuts universitaires créent beaucoup d’enthousiasme dans l’entourage du Rouge et Or. Du côté féminin, la formation tentera de freiner à trois sa série de défaites contre les équipes du Québec. Les parties sont à 18 h pour les dames et à 20 h pour les messieurs.

Les semaines passent, Chanelle et Jean-Philippe restent
Les titres d’athlètes de la semaine chez le Rouge et Or revêtent encore une fois les couleurs outaouaises. Les nominations de Chanelle Charron-Watson et de Jean-Philippe Morin se veulent une copie conforme de celles annoncées deux semaines plus tôt. Pour une deuxième fois en autant de semaines, la nageuse Chanelle décroche le titre d'athlète Rouge et Or de la semaine. Ses quatre médailles d'or et sa nomination comme nageuse par excellence de la Coupe universitaire 4 en ont fait un choix logique. Dominante sur tous les plans, l'athlète de 23 ans originaire de Gatineau a remporté individuellement la palme dans les épreuves de 200 m et de 800 m libre ainsi qu'au 200 m dos. Elle a pris le dernier relais de l'épreuve du 4 X 100 m libre et elle a permis au Rouge et Or de conserver son premier rang au classement provincial. Dans toutes ses courses, Chanelle a distancé de façon considérable ses adversaires. Jean-Philippe, quant à lui, hérite du titre d'athlète de la semaine au sein du Rouge et Or pour une troisième fois en quatre semaines. Le basketteur de 6 pieds 7 pouces continue de brûler les planches du gymnase avec ses performances hors du commun. Auteur de 19 points et 7 rebonds dans la victoire de 78-71 du Rouge et Or sur les Citadins de l'UQÀM vendredi, l'étudiant de cinquième année en éducation physique a triplé ses statistiques de la fin de semaine avec une récolte de 34 points et 15 rebonds face aux Redmen de McGill, samedi, dans le triomphe du Rouge et Or 80-69. Après 11 matchs cette saison, Jean-Philippe figure toujours au premier rang des marqueurs à l'échelle du pays avec une production offensive de 25.09 points par match.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!