Sports

Les sports en bref

Étudiants-athlètes de la semaine
Le Rouge et Or badminton s’est très bien tiré d’affaires en fin de semaine avec une fiche parfaite lors de la troisième compétition de la saison. Du côté féminin, Daphnée Le Corre-Laliberté, avec ses 4 victoires dont 3 en simple, a chaque fois affronté le meilleur élément de l’équipe adverse. À tout coup, l’étudiante en actuariat a pulvérisé son adversaire. En double, l’ancienne du cégep F.-X.-Garneau et sa coéquipière n’ont permis que 29 points à leurs adversaires en 2 manches. Après une saison du tonnerre, l’attaquant Gabriel Moreau du club de soccer Rouge et Or a poursuivi sur sa lancée lors du Championnat de SIC alors que le Rouge et Or a décroché la bannière de champion canadien pour la première fois de son histoire. L’étudiant-athlète originaire de Saint-Hyacinthe a inscrit 3 buts en 3 rencontres, ce qui lui a permis de mettre la main sur le titre de Joueur par excellence du Championnat. Le botteur du Rouge et Or football Christopher Milo a réussi ses 2 placements tentés dans une victoire de 31-7 de son équipe sur les Carabins de l’Université de Montréal à la Coupe Dunsmore. Ses placements réussis étaient de 44 et 36 verges. L’athlète originaire de Montréal a aussi effectué 10 bottés de dégagement d’une moyenne de 39,5 verges et 4 bottés d’envoi d’une moyenne de 57,5 verges.

Victoire en 5 manches au volley féminin
L’équipe féminine de volleyball disputait 2 parties en fin de semaine. Vendredi, les protégées d’Alain Pelletier se sont inclinées contre les Carabins à Montréal en 4 manches de 20-25, 25-20, 25-21 et 25-20. La joueuse de quatrième année Mélanie Savoie a été la meilleure de son équipe avec 16 attaques marquantes et 4 as. Dimanche, les filles étaient de retour au PEPS pour y affronter les Martlets de McGill. Elles ont remporté ce match très enlevant en 5 manches de 25-14, 21-25, 25-15, 19-25 et 15-13. Mélanie Savoie a réussi 19 attaques marquantes et 5 as alors que la recrue Ève Trépanier inscrivait 11 attaques.

Deux victoires au volley masculin
Vendredi dernier, la formation masculine de volleyball était en visite à Montréal pour y affronter les Carabins. Ils ont enlevé les honneurs de cet affrontement 3-1 (30-32, 25-20, 25-14, 25-15). Frédéric Desbiens a très bien fait lors de ce match en inscrivant 18 attaques marquantes. Dimanche, la troupe de Pascal Clément était de retour au Grand Gymnase du PEPS pour y accueillir les représentants de l’Université McGill. Les joueurs ont remporté les trois manches 25-14, 25-15 et 25-14. Karl De Grandpré a sonné la charge en offensive pour le Rouge et Or avec 10 attaques marquantes. Avec ces 2 victoires, les joueurs s’installent en tête du classement avec une fiche de 4 victoires et aucun revers.

Soirée d’ouverture parfaite au basket féminin
L’équipe féminine de basketball Rouge et Or disputait samedi dernier son premier match à domicile face aux Citadins de l’UQAM. À l’image de la rencontre précédente, les filles ont remporté une victoire de 75 à 63. La troupe de Linda Marquis a eu le contrôle de la partie et n’a jamais tiré de l’arrière durant les 40 minutes de jeu. L’offensive a été très partagée alors que 5 joueuses ont inscrit 9 points ou plus. Chanelle St-Amour et Elyse Jobin ont marqué 14 points chacune. Cette dernière a notamment enfilé 4 lancers de 3 points en 5 tentatives.

Fin de semaine parfaite au badminton
Le club de badminton Rouge et Or participait à une compétition mixte en fin de semaine à l’UQAC. Les deux formations Rouge et Or ont raflé les honneurs de la rencontre en l’emportant par la marque de 5-0 chez les dames et 6-0 chez les hommes. Daphnée Le Corre-Laliberté a une fois de plus démontré son savoir-faire en signant 4 victoires, dont 3 en simple et 1 en double. Du côté masculin, malgré le fait qu’il se frottait au meilleur adversaire à chaque fois, Simon Ferland-Lepage a été fidèle à lui-même en enlevant les honneurs de tous ses matchs soit 4 en simple et 1 en double.

Des records au Connecticut en natation
Le club de natation Rouge et Or était au Connecticut en fin de semaine pour y disputer une compétition hors-concours contre deux universités américaines. Le Rouge et Or n'a pas fait le poids devant deux puissances de la NCAA: l'Université Brown et l'Université du Connecticut. Les filles se sont inclinées respectivement 196,5 à 89,5 et 193 à 93 contre l'Université du Connecticut et l'Université Brown. Marie-Pier Ratelle a profité de ce voyage pour laisser sa marque en établissant deux nouveaux records de la piscine au 50 verges (dimensions américaines) et au 100 verges libre. Au 4 x 100 verges libre, Marie-Pier Ratelle, Vanessa Taillefer, Charlotte Dandurand et Joanie Barbe ont inscrit une nouvelle marque du bassin tout en remportant l’épreuve. Marie-Pier et Vanessa ont remporté chacune leurs 4 épreuves. Les hommes ont perdu 200 à 93 contre l'Université du Connecticut et 172 à 115 contre l'Université Brown. Dominique Massie-Martel a remporté le 200 verges libre tandis que l’équipe du 4 x 100 verges libre (Adam Szoo, Dominique Massie-Martel, François Deschamps et Maxime Jacomelli) a raflé les honneurs de l'épreuve.

Une 11e place pour Catherine Cormier
C’est en fin de semaine que se déroulait le Championnat canadien de cross-country à Kingston, en Ontario. Quatorze étudiants-athlètes de l’Université Laval, soit 7 gars et 7 filles, étaient présents. Championne lors de la finale provinciale, la formation féminine a terminé au 9e rang. Catherine Cormier a été la meilleure du Rouge et Or avec une 11e place et un chrono de 17:34.4 pour la course de 5 km. Manon Létourneau et Véronique Fortin ont terminé respectivement 26e et 35e. Du côté masculin, Dominic Michaud a conclu l’épreuve de 10 km avec un temps de 32:35.3, ce qui lui procurait la 26e position. L’équipe masculine a quant à elle pris le 14e rang.

Atelier Des idées et des lunchs
Le mercredi 2 décembre entre 12 h et 14 h, le Service des activités sportives propose à la communauté universitaire un atelier portant sur la préparation de lunchs santé, simples et rapides. Conçu par des finissantes en nutrition, l’atelier Des idées et des lunchs se veut convivial et a pour objectif de porter une attention particulière aux détails pratiques de la confection d’un lunch. Par exemple, l’intervenante pourra aider les participants à faire les choix les plus appropriés des contenants pour différents mets (plats de plastique, thermos, etc.). Elle expliquera également les méthodes de conservation et du moment le plus propice pour la préparation. Cet atelier de 2 heures est offert au coût de 5 $ et il y a un nombre de place limité. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant au comptoir d’accueil du PEPS. Pour en savoir plus: www.peps.ulaval.ca. Un deuxième atelier sera également offert le même jour entre 17 h et 19 h.

Atelier Mélangez bien!
Grâce à l’initiative du comité relatif au cadre de référence pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif, le PEPS est en mesure d’offrir un atelier sur les smoothies. Malgré une bonne planification, les horaires chargés de certaines journées nous obligent parfois à manger rapidement. En assistant à l’atelier Mélangez bien!, les participants apprendront comment se préparer un «repas à boire» complet. Ils seront étonnés par la diversité et la saveur des mélanges possibles. L’atelier est proposé à deux occasions, soit le mardi 24 novembre, entre 16 h 30 et 18 h30, et le jeudi 10 décembre entre 12 h et 14 h. Le coût est de 5 $ et les places sont limitées. Pour s’inscrire, il suffit de composer le 656-PEPS.

Atelier de relaxation
Offert à raison de 6 occasions au cours des prochaines semaines (29, 30 novembre et 5 décembre), l’atelier de relaxation se veut un moment de détente physique et mentale recherché par les étudiants en fin de session. Pendant cet atelier, les participants feront l’expérience de plusieurs techniques de relaxation incluant des techniques de respiration, d’automassage, de visualisation et d’autosuggestion de détente. Le coût de chacun des ateliers est de 5 $. Pour connaître l’horaire détaillé des ateliers, consultez le www.peps.ulaval.ca.

Inscriptions aux activités sportives de l’hiver
La programmation pour les activités sportives de l’hiver est maintenant disponible dans Internet au www.peps.ulaval.ca. Prenez le temps de la consulter puisque la période d’inscription débutera le mercredi 2 décembre dès 7 h. Il est possible de s’inscrire en se présentant au PEPS ou encore par téléphone au 656-PEPS. Après la première journée d’inscription, il sera possible de s’inscrire tous les jours entre 9 h et 21 h sur place, ou par téléphone du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h  30.

Horaire du temps des Fêtes
Durant la période des Fêtes, le PEPS fermera ses portes du 24 au 26 décembre et du 31 décembre au 2 janvier inclusivement. Du 27 au 30 décembre, le PEPS sera ouvert de 10 h à 19 h. À noter également que la salle d’entraînement sera ouverte de 10 h à 18 h 30 durant ces 4 jours.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!