Sports

Les sports en bref

Nutrition et vélo
Le cours Nutrition et vélo qui a débuté cet automne connaît un fort succès et les participants sont emballés par la formule. D’ailleurs, une deuxième session de cours est prévue du 6 novembre au 11 décembre. Les personnes intéressées à s’inscrire pour cette session peuvent composer le 656-PEPS. Le coût est de 21,94 $ pour les étudiants membres, 28,08 $ pour les membres et 39,49 $ pour les non membres. Ce cours  a été créé dans le but d’offrir à la clientèle une information pratique et fiable sur les grands principes d’une saine alimentation, tout en intégrant une activité physique dynamique au contenu du cours. La formule du cours est simple. Pendant les 30 premières minutes, les participants moulinent doucement, bien installés sur leur vélo. Devant eux, une intervenante fait une présentation PowerPoint captivante sur la nutrition. Les 15 dernières minutes de la séance sont consacrées à un cardio-vélo énergisant (vélo sur musique avec plus d’intensité). Une excellente manière de combiner l’activité physique et l’alimentation.

Saveurs et savoirs, rendez-vous culinaires
Le PEPS propose une deuxième session du cours Saveurs et savoirs, rendez-vous culinaires. Les cours débuteront dans la semaine du 7 novembre pour se poursuivre jusqu’au 12 décembre. Deux plages horaires sont proposées le mercredi aux participants: entre 17 h et 18 h 30 et entre 19 h et 20 h 30. Ce cours a d’abord été élaboré par des intervenants des CSSS de la région et des intervenants de la Direction de la santé publique de la Capitale-Nationale sous l’appellation Rendez-vous culinaires «Plaisir/Santé». Les participants pourront obtenir des trucs et des idées pour concocter de délicieux repas faciles à préparer et économiques. Le contenu de ces ateliers permettra notamment d’établir la relation entre les principes d’une alimentation saine (faible en gras et en sel, élevée en fibres) et la santé.  Le cours se donnera à raison de 5 rencontres d’une heure et demie par semaine, en plus de proposer une visite en épicerie. Pour en savoir plus: www.peps.ulaval.ca.

Atelier yoga du son
Les participants au prochain atelier de yoga, appelé yoga du son, qui aura lieu le samedi 27 octobre entre 14 h et 16 h 30, auront droit à un  atelier tout à fait spécial. Le yoga du son est une exploration vibratoire du yoga par une combinaison de divers moyens (bols tibétains, tambours etc.) et par la propre voix des participants. Un doux mélange de sons, d’asânas (postures), de prânâyâma (explorations respiratoires), de méditation et de relaxation qui invite les adeptes à mieux «vibrer» avec soi-même! L’intervenante Sandra Tremblay accueillera les participants qui devront débourser 20 $ (étudiant membre), 25 $ (membre) ou 40 $ (non membre) selon leur statut.

Bain récréatif
Le PEPS propose aux familles des bains récréatifs où la piscine est transformée en parc aquatique. Ce parc comprend des jeux tels que radeaux, tapis flottants et ballons, ainsi qu’une immense structure géante gonflée. Les parents et leurs enfants peuvent profiter de ces bains le vendredi de 19 h 30 à 21 h 20, le samedi de 14 h à 15 h 50 et de 19 h 30 à 21 h 20, et le dimanche de 14 h à 15 h 50. Le coût est de 4, 50 $ pour les non -membres du PEPS et de 3,25 $ pour les enfants de 14 ans et moins.

Club l’AVAL
Le club l'AVAL est de retour cet automne et offre la chance de s’imprégner des odeurs, des couleurs et des paysages d’automne. Des sorties ont lieu toutes les fins de semaine et permettent de visiter différentes régions du Québec. Grâce à des animateurs expérimentés, les sorties se déroulent en toute sécurité et sont regroupées sous deux volets distincts. Les sorties du volet découverte s'adressent aux personnes qui veulent prendre leur temps afin de mieux connaître l'historique des lieux et le milieu naturel. La rencontre se tient le lundi à 19 h au local 2270 du PEPS. Le volet sport plein air, comme son nom l'indique, requiert plus d'énergie et les sorties nécessitent une bonne forme physique. Les rencontres se tiennent au local 3252 à 19 h 30, au PEPS également. Il est possible de louer tout le matériel de camping nécessaire au magasin du PEPS, local 0350: sac de couchage, sac à dos, chaudrons et poêle au naphte, isolant, tente, bâton de marche, etc. Pour en savoir plus, on visite le site du club: www.peps.ulaval.ca/clublaval.

Mélissa Morin et Bruno Langlois au tableau d’honneur
Les candidats aux titres d’athlètes Rouge et Or de la semaine étaient nombreux cette semaine en raison du calendrier très chargé et du succès remporté par chacune des équipes. C’est toutefois à Mélissa Morin du club de soccer et à Bruno Langlois du club de natation que revient la palme. L'équipe féminine de soccer Rouge et Or a conquis le premier rang du classement général, en fin de semaine dernière, grâce à la magistrale performance de sa gardienne de but, Mélissa Morin. L'étudiante-athlète de cinquième année originaire de Saint-Jean-Chrysostome a brillamment permis au Rouge et Or de niveler 1-1 contre les Carabins en effectuant sept arrêts. Son plus grand fait d'armes demeure toutefois son huitième jeu blanc de la saison réalisé dans le duel que son équipe a remporté 1-0 face au Vert et Or de l'Université de Sherbrooke. Montréal et Sherbrooke occupaient toutes les deux le haut du classement avant la fin de semaine. Mélissa Morin n'a accordé jusqu'à maintenant que trois buts en dix parties cette saison. Chez les messieurs, le titre échoit à Bruno Langlois. Certains athlètes ne ratent pas leur chance de faire une bonne première impression. C'est le cas pour le nageur du Rouge et Or. À sa première compétition sur le circuit universitaire québécois à l'Université McGill, l'athlète de 20 ans natif de Québec a été nommé Athlète par excellence de la journée. Cette nomination n'est pas le fruit du hasard puisque la recrue a remporté trois des quatre épreuves auquelles il a participé, se contentant de la médaille d'argent pour la dernière course. Il a décroché l'or au 100 m dos, au 200 m QNI et au 4 x 200 m libre. Sa deuxième place a été acquise dans l'épreuve du 50 m dos. Le Rouge et Or a pris le premier rang dans le volet masculin et au combiné.

Séries éliminatoires en rugby
Le PEPS sera encore une fois le théâtre d’une grosse fin de semaine de sport universitaire impliquant les équipes Rouge et Or. Une des compétitions qui retient particulièrement l’attention est la demi-finale que disputera l’équipe de rugby face aux Gee-Gees d’Ottawa ce samedi à 11 h. Le Rouge et Or a terminé au premier rang du classement alors qu’Ottawa a terminé quatrième. Le volleyball est aussi à l’honneur puisque les deux formations de Laval entament leur saison régulière ce vendredi en recevant les puissants Carabins de Montréal. Les rencontres débuteront à 18 h pour les dames et 20 h pour les messieurs. Samedi, les Stingers de Concordia affronteront nos équipes de soccer qui figurent toutes deux en tête du classement. Les matchs sont à 13 h et 15 h. Finalement, les gladiateurs de l’équipe de football, toujours invaincus cette saison, recevront les Gaiters de l’Université Bishop’s. Un duel de titans est à prévoir entre ces deux formations qui trônent au sommet du classement. Nous suivrons également à distance les performances de nos équipes de basketball qui œuvreront dans la région outaouaise. L’équipe féminine participe à un tournoi à l’Université Carleton tandis que le pendant masculin fera de même à l’Université d’Ottawa.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!