Sports

Les sports en bref

Le Rouge et Or cette semaine
Les différents clubs Rouge et Or verront encore beaucoup d’action cette fin de semaine alors que le golf, le soccer, le rugby, le cross-country et le football seront à l’honneur. Au PEPS toutefois, seules les deux équipes de soccer joueront devant leurs partisans. Elles accueilleront dimanche les représentants de l’Université McGill à 13 h et 15 h. Il s’agira du match retour puisque ces mêmes formations auront croisé le fer vendredi à McGill. Nos golfeuses et golfeurs fouleront les allées du club Les Dunes à Sorel-Tracy pour la phase finale du championnat provincial. L’équipe féminine est en très bonne position, alors qu’elle a largement remporté les deux premières étapes, et l’équipe masculine occupe le second rang tout juste derrière l’UQTR. Les athlètes de cross-country se déplaceront vers Sherbrooke pour leur deuxième compétition de la saison tandis que notre équipe de rugby tentera de garder sa fiche vierge en affrontant les Martlets de McGill à Montréal. Finalement, l’équipe de football, qui présente un dossier de trois victoires en autant de matchs, se tape un voyage de 12 heures en autobus pour aller affronter les X-Men de l’Université St. Francis Xavier à Antigonish, en Nouvelle-Écosse.

Salle d’entraînement
La salle d’entraînement du PEPS, qui couvre une superficie de 11 000 pieds carrés de plancher, est accessible autant à la communauté universitaire qu’à la collectivité régionale, et ce, à prix très abordable. Elle est dotée de plusieurs appareils de types cardiovasculaires et musculaires. La salle d’appareils cardiovasculaires compte deux appareils elliptiques, des vélos stationnaires (Daqis), des tapis roulants, des StepMaster, etc. Du côté musculaire, on retrouve l’ajout d’un «leg press» unilatéral (Atlantis) et d’un «T-bar rowing». La salle d’entraînement est ouverte du lundi au vendredi de 6 h 30 à 23 h et les samedis et dimanches, de 9 h à 21 h. Il est possible de devenir membre en tout temps. Les étudiants de l’Université Laval ainsi que les membres du PEPS peuvent profiter de tarifs très avantageux pour avoir accès à la salle d’appareils musculaires. Par exemple, il n’en coûte que 31,59 $ (plus taxes) pour s’abonner pour une session et 19,31 $ pour une demi-session (valide du 1er novembre au 30 décembre). Pour plus d’information, consultez notre site Internet au www.peps.ulaval.ca.

Step, workout, aéroboxe, cardio militaire, cardio kick-boxe
Les activités de conditionnement physique sur musique sont encore très présentes dans la programmation de l’automne. Elles sont présentées sous forme de séances libres. Les participants ont le choix entre step, workout, aéroboxe, cardio militaire, cardio kick-boxe, cardio tonus, etc. La formule mise de l’avant permet à l’utilisateur de choisir son activité selon l’horaire qui lui convient, c’est-à-dire la date, l’heure et la fréquence d’entraînement souhaitée. Près de 15 séances libres par semaine sont offertes au grand public. Une équipe d’intervenantes motivées guide les participants. Pour les membres du PEPS, des cartes de 10 séances au coût de 28 $ sont en vente à la réception du niveau 1 en tout temps. Les non-membres sont invités à venir se mettre en forme également. Le coût est de 8 $ pour un essai.

Escalade
Le PEPS dispose d’installations impressionnantes en escalade. Des murs de 11 mètres de haut et une caverne sont à la disposition des intéressés dans le Stade couvert. Plusieurs heures de pratiques libres sont offertes et s’adressent aux grimpeurs qui possèdent leur certification au PEPS. Pour les initiés, il est toujours possible de se faire certifier lors d’une pratique libre au coût de 12,50 $ en réservant sa place au 656-PEPS (7377). De plus, selon le statut détenu (étudiant membre, membre ou non-membre), des cartes de 10 séances de pratiques libres sont en vente, en tout temps, à la réception du niveau 1 du PEPS. Finalement, il existe un club d’entraînement d’escalade qui offre aux personnes possédant de l’expérience, peu importe leur niveau, un entraînement personnalisé tôt le matin. Le début des activités est prévu dans la semaine du 1er octobre.

Un abonnement pour Nobili et Salou
Anne-Claire Nobili, du club de rugby, et Boris Salou, du club de soccer, sont les deux étudiants-athlètes de la semaine du programme d’excellence sportive Rouge et Or. Fait ironique, les deux avaient reçu le même honneur au terme de la première semaine d’activité cette saison. Anne-Claire Nobili s'impose de plus en plus comme un pilier au sein de sa formation. Auteure de deux essais dans le match contre les Gee-Gees d'Ottawa, l'athlète originaire de France s'est avérée la joueuse la plus dominante sur le terrain à tous les points de vue. Coriace, dynamique et acharnée, l'étudiante à la maîtrise en gestion des entreprises a, de plus, rendu possibles quatre des six autres essais de l'équipe. Le Rouge et Or a remporté la partie 48-0 et domine toujours le classement avec une fiche parfaite de trois victoires contre aucune défaite. Du côté masculin, l'attaquant Boris Salou a décidé de mettre toute la gomme pour terminer sa carrière universitaire en beauté. Dans le match qui opposait son équipe aux Patriotes de l'UQTR, l'étudiant-athlète originaire du Burkina Faso a inscrit deux buts fort importants et spectaculaires. Aux dires de son entraîneur, il s'agissait probablement de son meilleur match en carrière. L'étudiant à la maîtrise en génie civil occupe maintenant le premier rang au classement des buteurs avec trois buts en quatre matchs. Le club de soccer masculin connaît son meilleur début de saison avec huit points en quatre parties.


Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!