Sports

Les sports en bref

Olivier Faucher en Argentine avec l’équipe canadienne
Le passeur de l’équipe de volleyball Rouge et Or, Olivier Faucher, s’envolera vers l’Argentine au début du mois prochain avec l’équipe canadienne de volleyball. Faucher a été appelé par la formation nationale pour occuper le poste de passeur. Durant deux semaines, il aura l’occasion d’affronter les meilleurs volleyeurs du Brésil et de l’Argentine. Durant ce voyage, l’équipe canadienne prendra part à deux tournois où elle affrontera des équipes professionnelles des deux pays. Le Québécois partagera son poste avec Dustin Addison-Schneider, un ancien passeur à l’Université de Winnipeg qu’Olivier a déjà affronté lors de matchs opposant le Rouge et Or aux Wesmen.

Mathieu Gingras au Championnat canadien amateur masculin de golf
Mathieu Gingras, du club de golf Rouge et Or, a participé au Championnat canadien amateur masculin de golf qui avait lieu du 10 au 14 août à Lethbridge, en Alberta. Au terme du tournoi, le Québécois a obtenu la 36e place du classement général. Lors de la deuxième journée de compétition et au plus fort de la lutte, Mathieu Gingras occupait le quatrième rang du classement, avec deux coups sous la normale. Après avoir connu une dernière journée plutôt difficile, d’une ronde de 76, l’athlète originaire de Moncton au Nouveau-Brunswick a terminé avec une moyenne de +3, pour glisser au 36e rang. L’équipe de golf Rouge et Or entreprend son calendrier régulier au début du mois de septembre et sera à Québec les 20 et 21 au Club de golf La Faune pour l’Invitation Rouge et Or.

L’équipe de football gagne son match présaison
Lors de son seul match hors-concours, la troupe de Glen Constantin a disposé sans trop de difficulté des Mustangs de l’Université Western Ontario par la marque de 37-9 dimanche dernier devant 8 624 spectateurs. Le receveur de passes recrue du Rouge et Or Mathieu Bouvette s’est signalé avec deux touchés, cinq réceptions et 115 verges de gains. Aussi, la recrue Sébastien Lévesque a obtenu 38 verges de gains au sol en quatre courses. Chez les quarts-arrières, Benoît Groulx a complété 12 de ses 23 passes pour 186 verges et 2 touchés. Cesar Sanchez-Hernandez a réussi 7 de ses 9 passes tentées pour des gains de 100 verges. Et finalement Bruno Prud’homme a complété 5 de ses 10 tentatives de passes pour des gains de 51 verges et un touché. Le prochain rendez-vous du Rouge et Or au Stade extérieur du PEPS aura lieu le 7 septembre prochain à 13 h. Cette rencontre soulignera le début de la saison régulière du Rouge et Or qui affrontera alors les Carabins de l’Université de Montréal.

Les membres du Rouge et Or figurent bien à la Coupe des trois nations
La Grande-Bretagne, la France et le Canada ont envoyé leurs meilleurs espoirs olympiques de natation en vue des Jeux olympiques de 2012 dans la piscine du PEPS, les 1er et 2 août, lors de la première édition de la Coupe des trois nations. Quatre athlètes du Rouge et Or étaient de l’équipe canadienne B et ils se sont fort bien débrouillés, aidant le Canada à terminer deuxième derrière la Grande-Bretagne. Caroline Murray est la seule du club de l’Université Laval à avoir remporté l’une des 12 médailles d’or du Canada. La nageuse originaire de Matane est montée sur la plus haute marche du podium au 4 X 200 m libre. Elle a également pris le quatrième rang au 200 m libre en 2:02:88. Son frère Nicolas a bien nagé dans le relais 4 X 50 m libre, mais son équipe a terminé troisième sur les trois. Au plan individuel, il a inscrit le cinquième temps au 100 m papillon (55:20). Toujours pour le Rouge et Or, Adam Szoo a terminé sixième au 100 m brasse avec un chrono de 1:05:30, mais il s’est bien repris au relais 4 X 200 m où le Canada a terminé deuxième. Finalement, Bruno Langlois a bien réussi dans son épreuve, soit le 200 m dos, en enlevant le bronze en 2:02:88. Rappelons que l’équipe canadienne était dirigée par Nicholas Perron, également entraîneur-chef du club Rouge et Or. Au total, la Grande-Bretagne a gagné 19 médailles d’or tandis que la France a dû se contenter de 3.

Trois basketteuses au sein du programme national
Chanelle St-Amour, Marie-Michelle Genois et Élyse Jobin, toutes trois de l’équipe féminine de basketball Rouge et Or, ont joint pendant l’été l’une ou l’autre des équipes féminines du programme national. La recrue Chanelle St-Amour, qui joindra les rangs du Rouge et Or cet automne, a réussi l’exploit de se tailler une place dans l’équipe nationale senior. L’athlète par excellence de niveau collégial au pays l’an dernier, tous sports confondus, s’est alignée avec le grand club pour une série de rencontres qui se sont déroulées en France et en Slovaquie en juillet et août. L’ailière Marie-Michelle Genois, membre de la première équipe d’étoiles de SIC et joueuse par excellence au Québec au terme de la dernière saison, s’est, quant à elle, qualifiée pour l’équipe nationale de développement. Elle a pris la direction de la Chine en juillet avec Linda Marquis, entraîneure-chef du Rouge et Or, qui occupe les mêmes fonctions avec l’équipe de développement. Pour ce qui est d’Élyse Jobin, elle aussi recrue prometteuse de la prochaine saison à l’Université Laval, c’est avec l’équipe nationale junior qu’elle a participé, en Argentine, au tournoi de qualification pour le championnat mondial U-18.

Pierre Dion à la tête du club de basketball
À l’aube de sa nouvelle saison, le club de basketball Rouge et Or a maintenant un nouveau président. Il s’agit de Pierre Dion, un ancien joueur de l’organisation dans les années 1970 et membre du conseil d’administration depuis deux ans. Pierre Dion a accepté l’offre de prendre la présidence à la suite du départ de Louis Després qui était à la tête du conseil depuis quatre ans. Maintenant retraité, l’ancien athlète de l’année du programme Rouge et Or en 1972 veut «assurer la pérennité des équipes masculine et féminine aux plans financier, opérationnel et compétitif». Depuis l’an dernier déjà, il a mis sur pied une campagne de financement auprès des anciens athlètes de basketball de l’Université Laval. À ce jour, près de 150 000 $ ont été amassés.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!