Sports

Les sports en bref

Un nouvel entraîneur-chef en athlétisme
Le club d’athlétisme et de cross-country du Rouge et Or aura un nouvel entraîneur-chef en Jean-Philippe Morency, un jeune homme originaire d’Aylmer, en Outaouais. Ancien étudiant-athlète avec le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke de 1999 à 2005, Morency a par la suite été entraîneur adjoint de cross-country et d’athlétisme à cet endroit de 2005 à 2007. Avec le Rouge et Or, il succédera à Marie-Christine Côté qui était en poste depuis l’automne 2007. Parmi ses expériences marquantes, Morency a notamment occupé la fonction de commissaire de l’Association régionale du sport étudiant des Cantons-de-l’Est – athlétisme et cross-country, de septembre 2005 à juin 2007. Il était aussi entraîneur-chef du programme sport-études de l’école secondaire du Triolet pendant la même période. Il a été à la tête de l’équipe d’athlétisme de l’Estrie lors de la 43e finale des Jeux du Québec en août 2007. En juillet 2006, il a occupé le poste de directeur adjoint du Championnat canadien junior d’athlétisme présenté à Sherbooke. Au plan sportif, Jean-Philippe Morency s’est démarqué en demi-fond avec le Vert et Or, participant à cinq championnats canadiens universitaires en athlétisme et trois autres en cross-country. Il a terminé troisième au 600 m lors du Championnat canadien universitaire de 2005 et il était capitaine de l’équipe masculine de 2003 à 2005. En 2001, le bachelier en biologie a terminé au huitième rang au 400 m haies lors des Jeux du Canada. Il a également eu la chance de porter le flambeau pour la 33e finale des Jeux du Québec en août 1997, année même où il avait obtenu la médaille de bronze au 800 m lors du Championnat canadien junior. C’est Kevin Després qui prendra les fonctions d’entraîneur de demi-fond et de cross-country du Rouge et Or. Simone Lemieux (saut en longueur et triple saut), Patrick Noah (sprint et haies), Jean Lépine (perche), Simon Louis-Seize (lancers), Neil Martindale (épreuves combinées et saut en hauteur) et Pierre Pomerleau (fauteuil roulant) demeurent aussi en poste. Dans les dernières années, le Rouge et Or s’est surtout démarqué en cross-country, recevant le Championnat canadien universitaire à deux reprises sur les plaines d’Abraham en 2006 et 2008. L’automne dernier, l’équipe féminine a remporté le titre provincial, menée par Catherine Cormier qui a gagné l’épreuve et terminé deuxième au plan canadien. En athlétisme, Geneviève Thibault a quant à elle brillé au 60 m en salle, inscrivant un nouveau record de Sport interuniversitaire canadien en 7,31 secondes l’hiver dernier.

Heures d’ouverture pour la période estivale
Jusqu’au 20 juin, le PEPS est ouvert du lundi au dimanche de 6 h 30 à 21 h 30. Le pavillon sera fermé le dimanche, dès le 21 juin, et ce, jusqu’au 23 août inclusivement. La salle d’entraînement a également un horaire particulier. Consultez le www.peps.ulaval.ca pour plus de détails. Du 22 juin au 23 août, le PEPS sera ouvert du lundi au vendredi de 6 h 30 à 21 h 30. Il sera également ouvert le samedi de 9 h à 17 h, mais il sera fermé le dimanche. Le PEPS sera également fermé le 24 juin et le 1er juillet, ainsi que du 24 août au 30 août inclusivement (Grand Ménage).

Maîtres nageurs
De juillet à août, le PEPS offrira une deuxième session d’entraînement pour les maîtres nageurs. Ce programme s'adresse aux personnes qui ont déjà fait le cours de natation 3 ou 4 ou encore le forfait personnalisé (analyse des styles crawl et deux styles au choix). Une personne qui peut nager 600 mètres sans arrêt au crawl, dos, brasse ou papillon peut aussi faire partie de ce groupe. À la fin du cours, les participants devraient être en mesure d'élaborer leur programme individuel d’entraînement. Pour en savoir plus :656-PEPS.

Médaille de bronze et croix de bronze
Du 29 juin au 31 juillet, le PEPS offrira une deuxième session de formation en médaille de bronze ou en croix de bronze. Ces qualifications offrent de belles possibilités d’emploi. Plus précisément, la réussite du cours médaille de bronze permet d'être assistant-surveillant-sauveteur piscine (15 ans et +) tandis que celui de la croix de bronze permet de devenir assistant-surveillant-sauveteur piscine et plage (16 ans et +). Certains préalables sont indispensables. Pour information: www.peps.ulaval.ca section cours activités aquatiques.

Golf Campus
Depuis la fin du mois d’avril, les amateurs de golf peuvent se préparer à la belle saison en venant pratiquer leur technique au Golf Campus. Le champ de pratique est accessible à la communauté universitaire ainsi qu’à la collectivité régionale. Ouvert sept jours par semaine entre 9 h et 22 h, le Golf Campus regroupe 61 espaces de frappe, des cibles, des aires de frappe synthétiques et une fosse de sable. Pour perfectionner sa technique, il est  possible de s’inscrire à un cours privé ou semi-privé. Les coûts varient en fonction de la formule choisie. Pour information: www.peps.ulaval.ca.

Conditionnement physique sur musique
Pour garder la forme ce printemps, le PEPS propose des séances de conditionnement physique sur musique les lundis, mardis, mercredis et jeudis. Duo step/musculation, duo workout/muscu, cardio-tonus, workout, step et trio sont les activités prévues au programme. Le coût est de 3,50 $ pour les membres et de 9 $ pour les non-membres. Des cartes de 10 séances sont également en vente au coût de 30 $ pour les membres et de 68 $ pour les non-membres. Pour connaître l’horaire détaillé, consultez le www.peps.ulaval.ca.

Salle d’entraînement

Encore cet été, le PEPS offre la chance aux amateurs d’entraînement en salle de garder la forme à peu de frais. Un abonnement de quatre mois ne coûte que 156 $ (taxes incluses) et comprend l’accès à la salle d’entraînement complète. Du côté des appareils de musculation, mentionnons les nombreux appareils à plaques sélectives, des poids et haltères ainsi que différents appareils à poulies. La salle d’appareils  à effet cardiovasculaire contient plusieurs nouveaux appareils, dont des waves, des escaladeurs de haute performance, de nombreux vélos stationnaires, des tapis roulants et des appareils elliptiques. De plus, des intervenants sont sur place tous les jours pour répondre adéquatement aux besoins de la clientèle. Pour connaître les différentes possibilités offertes pour un abonnement estival grand public, il suffit de s’informer au comptoir d’accueil du PEPS ou de composer le 656-PEPS.

Tournoi de golf Rouge et Or
Le 17 juin prochain au Club de golf le Grand Portneuf se tiendra la 21e édition du Tournoi de golf Rouge et Or sous la présidence d’honneur de Maurice Tremblay, associé principal et directeur du bureau de Québec de la firme Ernst & Young. L’an dernier, les 266 joueurs et les quelque 40 entreprises représentées ont permis d’ajouter 56 500 $ au Fonds Rouge et Or qui est dédié aux bourses d’études d’excellence. Il reste encore quelques places pour l’édition 2009. Pour information: Rémi Dion au 656-2131, poste 4994.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!