Sports

Les sports en bref

Nouveau record pour Thibault
La sprinteuse Geneviève Thibault du Rouge et Or a réalisé tout un exploit jeudi dernier lors des championnats canadiens d’athlétisme présentés à l’Université de Windsor. L’athlète de deuxième année a pulvérisé un record de Sport interuniversitaire canadien au 60 mètres vieux de 15 ans. Son chrono de 7,31 secondes (6 centièmes de secondes plus rapide que le précédent record) lui a bien sûr assuré la médaille d’or de la discipline. Laurélie Harvey a brillamment terminé 4e au 300 mètres alors que Caroline Sow prenait la 6e place au lancer du marteau. Le relais masculin du 4 X 800 m a vu le quatuor formé de Charles-Olivier Laporte, Pierre-Olivier Laflamme, Mathieu Raymond et Dominic Michaud finir au 5e rang. L’équipe féminine du R et O a terminé 12e alors que leurs confrères finissaient 18es. La délégation de l’Université Laval ne comptait que 7 étudiants-athlètes.

Heures d’ouverture du PEPS à Pâques
La fin de semaine de Pâques, le PEPS sera fermé le dimanche 12 et le lundi 13 avril. Par contre, il sera ouvert le vendredi et le samedi entre 10 h et19 h. Cet horaire occasionnera quelques changements à la programmation régulière. Ainsi la salle d’entraînement sera ouverte de 10 h à 18 h 30. Vendredi, à la piscine, le bain de 7 h 20 à 8 h 20 est annulé, mais celui de 11 h 30 à 13 h 20 a lieu comme prévu. Un bain pour tous est ajouté de 14 h à 15 h 50. Les autres bains normalement prévus à l’horaire sont annulés. Le lendemain, samedi, le bain pour tous de 12 h 30 à 13 h 30 a lieu comme prévu ainsi que le bain récréatif de 14 h à 15 h 50. Les autres bains normalement prévus à l’horaire sont annulés. En cardio-vélo, les séances libres dirigées ainsi que les cours offerts le vendredi et le samedi sont annulés. En conditionnement physique sur musique, les séances sont toutes annulées. En hockey, la séance pour tous du vendredi est annulée. En patinage libre, les séances pour tous du vendredi de 12 h 15 à 13 h 05 et du dimanche de 19 h 30 à 20 h 50 sont annulées.

Spectacle de danse
Le vendredi 3 avril à compter de 19 h 30 au Théâtre de la cité universitaire, plus de 200 danseurs et danseuses des cours de danse du PEPS de l'hiver seront du spectacle de fin de session. Onze styles de danses seront au programme lors de cette soirée où les participants et les participantes présenteront le fruit de trois mois de travail: baladi, ballet classique, break dance, capoiera, danse africaine, danses latines, moderne-jazz, street dance, swing, cheerleading (jeunesse) et hip-hop (jeunesse). Les billets seront en prévente les 30 mars de 19 h à 22 h et le mardi 31 mars de 12 h à 13 h 30 et de 19 h à 21 h 30 à la réception niveau 1 du PEPS. S’il reste des billets après ces dates, ils seront en vente le soir du spectacle à la billetterie du Théâtre située au pavillon Palasis-Prince. Le coût du billet est de 14 $. Celui des enfants de 10 ans et moins est de 7 $.

Inscription aux activités sportives de l’été
La programmation des activités sportives de l’été est maintenant disponible dans Internet et dans les présentoirs du PEPS. La période d’inscription sur place débutera le mercredi 25 mars. Il sera possible de s’inscrire par téléphone en composant le 656-PEPS dès 7 h le matin et, par la suite, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. Il est également possible de s’inscrire sur place tous les jours entre 9 h et 21 h. Pour connaître les activités qui seront au programme cet été, consultez le site Internet au www.peps.ulaval.ca. Par ailleurs, l’inscription des équipes sportives aux ligues intra-muros se tiendra les 4, 5 et 6 mai entre 11 h et 20 h, dans le déambulatoire au niveau 2 du PEPS. Les ligues suivantes sont offertes dans plusieurs catégories: soccer, softball, ultimate frisbee et volleyball de plage.

Le Rouge et Or poussé à la limite en badminton
Après avoir remporté les bannières des championnats provinciaux féminin et masculin il y a un mois, les raquettes du Rouge et Or avaient les yeux sur celle du championnat mixte la fin de semaine dernière au PEPS. Égale deux à deux dans les matchs remportés, la finale entre le R et O et les Carabins s’est jouée dans l’ultime affrontement du double masculin que les représentants de Laval ont perdu en trois sets, dont le set décisif à 21-19. Parallèlement au championnat se déroulait le tournoi individuel où le R et O a récolté quelques bons résultats, dont la médaille d’or décrochée par le duo formé d’Audrey Arsenault et de Maxime Bélanger en double mixte, l’argent de Daphnée Le Corre-Laliberté en simple féminin ainsi qu’une autre médaille d’argent que la paire formée de Le Corre-Laliberté et Arsenault a enlevée. Les étudiants-athlètes du R et O ont aussi récolté un total de trois médailles de bronze.

Une première pour l’équipe masculine de ski alpin
L’excellente saison qu’ont connue les skieurs du Rouge et Or a valu à l’équipe masculine sa première conquête du titre provincial. Cette première position jumelée à la deuxième des filles procurent aussi au R et O la bannière au combiné. Au classement individuel, ce sont deux skieurs de Laval qui terminent au sommet, Ariane Boivin et Simon Mannella. Ce dernier a aussi mis la main sur le titre de recrue de l’année. Le tout a été officialisé après les deux dernières courses de la saison en fin de semaine au mont Garceau. Boivin y a remporté les deux descentes. Elle a cumulé sept victoires cette année, dont six consécutives en fin de saison, deux records du circuit. Mannella n’a pas terminé ses deux courses, c’est plutôt François-Pierre Turcotte qui en a profité pour se glisser au 2e rang en deux occasions.

Une étape de plus au soccer intérieur
Les deux équipes de soccer du Rouge et Or étaient impliquées dans les quarts de finale de la saison intérieure samedi et les deux ont franchi avec succès cette première étape qui les mènera peut-être vers la finale provinciale. Le match des filles a été de loin le plus facile. La troupe d’Helder Duarte a surclassé les Gaiters de Bishop’s par 6-0. La joueuse par excellence de la saison, Caroline Vaillancourt, a inscrit trois buts tandis que Marie-Michèle Vallée, Catherine Émond et Émilie Chamard ont complété le pointage. Chez les hommes, le R et O a vaincu de justesse les Stingers de Concordia au compte de 2-1. Le défenseur étoile Alexandre Lévesque-Tremblay a marqué un but en plus d’amasser une passe. L’autre filet est l’œuvre de Samuel Georget. Les deux équipes affronteront McGill en demi-finale samedi prochain.

Marie-Pier Ratelle aux Mondiaux universitaires de natation
Le Rouge et Or voit une troisième athlète de l’équipe se joindre à la délégation canadienne qui prendra part à l’Universiade d’été de Belgrade en juillet prochain. Aux championnats canadiens civils du printemps à Toronto la semaine dernière, Marie-Pier Ratelle a pris le deuxième rang du 50 m libre, ce qui lui garantissait le laissez-passer. Elle joint ainsi Paméla Filiatrault-Veilleux et Nicolas Murray déjà qualifiés. Outre cette performance, les nageurs de l’UL ont généralement bien fait. L’équipe du relais masculin du 4 X 100 m libre a terminé 2e. Nicolas Murray a remporté le bronze au 50 m et au 100 m papillon pendant que Filiatrault-Veilleux faisait 7e et 4e aux mêmes épreuves, ainsi que 4e au 200 m. Adam Szoo a récolté une autre 4e position pour le R et O au 200 m quatre nages individuel. Plusieurs records québécois sont tombés.

Succès sur toute la ligne en aquathlon
Le club de triathlon Rouge et Or tenait, le 14 mars, son deuxième aquathlon de la saison au PEPS. L’événement, qui a connu beaucoup de succès, a couronné deux athlètes du club de l’Université Laval. Chez les hommes, Éric Morissette et Steven Murray ont terminé respectivement premier et deuxième de la compétition. Le premier a parcouru les 750 mètres de nage et les 3 000 mètres de course en 20 minutes 17 secondes, devançant son coéquipier par une minute. Dans le volet féminin, deux membres du R et O ont dominé le classement final. Audrey Nadeau a conclu l’épreuve en 24 minutes 53 secondes, alors que Marie-Sophie Dionne suivait à un peu moins de deux minutes avec un chrono de 26 minutes 32 secondes. Un total de 40 triathlètes ont pris le départ de l’aquathlon.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!