Sports

Les sports en bref

Finale provinciale de ski alpin
La saison universitaire 2010 de ski alpin tire à sa fin et l'équipe masculine du Rouge et Or détient une confortable avance au premier rang du classement avant les championnats provinciaux de la fin de semaine qui se dérouleront à Stoneham. Les quatre premières positions sont occupées par des skieurs de l’Université Laval, soit, dans l’ordre, Simon Mannella, Philippe Crête-Belzile, Pierre-Nicholas Tanguay-Lévesque et Gabriel Blouin-Racine. Du côté féminin, la recrue Stéphanie Fiset occupe toujours le sixième rang du classement universitaire après huit épreuves. Les deux épreuves finales auront lieu samedi et dimanche prochains. Le géant est au programme de la première journée de compétition alors que le slalom est à l’horaire dimanche.

Quatrième au volleyball masculin
Lors du match pour l’obtention de la médaille de bronze au Championnat canadien de volleyball de Sport interuniversitaire canadien, le Rouge et Or a subi un revers en trois manches de 25-17, 25-21 et 30-28 contre les champions en titre, les Golden Bears de l’Alberta. Les protégés de l’entraîneur Pascal Clément avaient au préalable éliminé les Carabins de Montréal 3-0 en quart de finale avant de subir une défaite en cinq manches face aux Spartans de l’Université Trinity Western lors de la demi-finale. La formation de Langley en Colombie-Britannique a remporté le match 22-25, 25-20, 23-25, 25-23 et 20-18. Seul le libéro Pierre-Alexis Lapointe a fait sa place dans l’équipe d’étoiles du Championnat.

Sixième au basket féminin
Les Capers de Cap-Breton n’ont fait qu’une bouchée du Rouge et Or en finale de consolation du championnat féminin de basketball de Sport interuniversitaire canadien en l’emportant par 86-49. Les filles terminent au sixième rang du tournoi canadien qui se déroulait à l’Université McMaster. Championnes de la conférence Atlantique et établies sixièmes favorites à l’aube de la compétition, les Capers avaient également vaincu Laval en finale consolation l’an dernier à Regina. Le Rouge et Or termine le tournoi avec une fiche de 1-2, incluant un revers de 69-54 face à Regina au premier tour et une victoire de 66-58 sur McMaster en demi-finale consolation.

Défaite en finale provinciale de basket masculin
L'équipe masculine de basketball du Rouge et Or s’est inclinée 78-75 face aux Citadins de l'UQAM en finale provinciale. Le Rouge et Or est passé bien près d'obtenir son laissez-passer pour le championnat canadien avec la performance exceptionnelle de Jean-François Beaulieu Maheux qui a marqué 25 points. À la mi-temps, la troupe de l'entraîneur-chef Jacques Paiement fils menait 40-31, mais la deuxième demie s'est déroulée à l'avantage des Citadins qui ont notamment réussi sept lancers de trois points. Beaulieu Maheux a aussi été le meilleur au chapitre des rebonds (6) pour Laval.

Deux médailles en athlétisme
Lors du Championnat d’athlétisme de SIC qui se déroulait à Windsor, la sprinteuse Geneviève Thibault a enlevé la troisième médaille d’or de sa carrière en trois tentatives, grâce à un temps de 7,35 secondes au 60 mètres. Charles-Olivier Laporte a pris la quatrième position, à quelques centièmes d’une médaille, lors du 600 mètres. L’équipe qu’il formait avec Mathieu Raymond, Dominic Michaud et Pier-Olivier Laflamme a établi un record du club d’athlétisme Rouge et Or au relais 4 x 800 mètres pour remporter la médaille de bronze, à cinq centièmes de secondes de la médaille d’argent. Avec seulement huit étudiants-athlètes qualifiés, soit six hommes et deux dames, le Rouge et Or peut dire mission accomplie au terme de cette compétition où il a remporté deux médailles. Au classement final, les deux équipes de l’Université Laval ont récolté 13 points, ce qui leur confère le seizième rang.

Troisième au championnat de badminton de la FQSE
L’équipe de badminton du Rouge et Or a terminé troisième lors des provinciaux par équipe mixte qui se déroulaient à l’Université de Montréal en fin de semaine. Après s’être inclinées en demi-finale contre les favoris de l’UQAM, les raquettes de l’Université Laval ont défait celles de McGill pour s’approprier le troisième rang. Outre le championnat par équipe, le volet individuel était aussi au menu des championnats de la fin de semaine. À ce chapitre, Daphnée Le Corre-Laliberté a été la meilleure en gagnant la médaille d’argent en simple féminin et en remportant le double féminin avec sa coéquipière Alexandra Gagné. Sarah Langlais-Lapierre et Anitta Siannothai ont obtenu la médaille de bronze après s'être inclinées en double contre les Citadins de l’UQAM.

Victoire en soccer intérieur féminin
L’équipe féminine de soccer Rouge et Or a remporté son quart de finale avec une victoire convaincante de 5-1 face aux représentantes de l’UQAM. Marie-Pier Boudreault a participé à quatre des cinq buts de l’équipe. Elle a marqué une fois, en plus d’obtenir des passes sur trois autres. Virginie Jacques, Caroline Collin et Kathy Gosselin ont été les autres marqueuses de l’équipe. Les filles affronteront les Carabins de Montréal, le dimanche 21 mars, au Stinger Dome en demi-finale. Les deux mêmes équipes s’étaient affrontées dans les mêmes circonstances au terme de la saison extérieure et Montréal l’avait emporté 3-0.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!