Sports

Les sports en bref

Deux ateliers de yoga
Le samedi 23 février prochain, entre 14 h et 16 h 30, le PEPS propose l’atelier de yoga Bien respirer, gage de santé! Cette activité propose des moyens pour développer la capacité respiratoire par une pratique des postures de yoga suivie par des techniques de respiration yogique. L’atelier se termine par une période de relaxation ou de méditation. Un moment exceptionnel pour se retrouver, pour prendre soin de son corps et de son esprit. L’atelier est ouvert à tous. Un peu plus tard au mois de mars, le samedi 8 entre 14 h et 16 h 30, le PEPS propose un autre atelier de yoga: Yoga et mandala. Les participants à cette activité seront invités à dessiner un mandala, soit un diagramme symbolisant l’univers. Il peut être dessiné, peint, sculpté ou dansé. Sa forme principale est concentrique. Cette activité permet de partir de son être social pour progressivement se diriger vers son centre, son être véritable. Ce cheminement conduit de la dispersion mentale à la concentration, de retrouver l’unité intérieure afin d’accéder à l’essentiel. Cette création sera suivie d’une pratique de yoga. Il n’est pas nécessaire d’être artiste pour assister à cet atelier. Les deux ateliers se dérouleront au 0310 et le coût est de 20 $ pour un étudiant membre, 25 $ pour un membre et 40 $ pour un non-membre. Les inscriptions ont lieu dès maintenant à la réception niveau 1 du PEPS ou par téléphone au 656-PEPS. L’intervenante pour les deux ateliers sera Sylvie Gaillard.

Le Défi 5/30
Le PEPS invite toute la communauté universitaire à participer en grand nombre au Défi 5/30. Le 26 janvier dernier, ACTI-MENU lançait, pour une deuxième année consécutive, le Défi 5/30. Pendant six semaines, du 1er mars au 11 avril, les Québécois sont invités à manger cinq portions de fruits et légumes et d’être physiquement actifs au moins 30 minutes par jour. Le Défi 5/30 représente donc le moment idéal pour les personnes qui souhaitent refaire le plein d’énergie d’acquérir, dans le plaisir, des «réflexes» santé! Le Défi invite tous les Québécois à s’inscrire pour courir la chance de gagner l’un des nombreux prix de participation, d’une valeur de 15 000 $. Pour participer, il suffit de s’inscrire avant le vendredi 29 février sur le site Internet www.defisante530.ca, ou par la poste ou encore par télécopieur. On peut relever le Défi seul, en famille, entre amis, à l’école ou au travail. L’an dernier, plus de 100 000 personnes de tous les coins du Québec ont participé à cette activité. Pour obtenir de l’information additionnelle, on consulte le site du Défi à: www.defisante530.com.

Concours Ah! que c’est bon!
La deuxième édition du concours de recettes Ah! que c’est bon! a été lancée plus tôt cette semaine. Le concours vise la promotion des saines habitudes alimentaires en proposant des repas équilibrés et en accord avec le Guide alimentaire canadien. Contrairement aux concours culinaires habituels, Ah! que c’est bon! suggère des recettes préétablies et invite les participants à cuisiner un plat parmi les composantes des menus proposés. Par la suite, les personnes sont invitées à voter par Internet pour leur plat favori. Quatre critères permettent d’évaluer la recette: goût, temps de préparation, coût des ingrédients et originalité. Plus de 300 $ en prix seront remis. À vos chaudrons, prêts, cuisinez!

Le Rouge et Or champion québécois en natation
Le club de natation Rouge et Or a été couronné champion québécois au combiné, chez les femmes et chez les hommes, en fin de semaine dernière au terme du championnat provincial qui se tenait à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Au plan individuel, Chanelle Charron-Watson et Bruno Langlois ont chacun remporté cinq médailles d’or et une médaille d’argent. Langlois a aussi été nommé recrue par excellence au Québec à la suite d’une saison où il a amassé 2 258 points. L’étudiant-athlète Adam Szoo a lui aussi reçu une belle reconnaissance en étant nommé athlète masculin par excellence de l’année au Québec. Finalement, l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Nicholas Perron, a été élu entraîneur de l’année. Le club de natation Rouge et Or se prépare maintenant en vue du championnat canadien universitaire de natation qui aura lieu à Vancouver du 22 au 24 février. L’an dernier, le Rouge et Or avait remporté le bronze chez les dames et terminé quatrième chez les hommes.

Athlètes Rouge et Or de la semaine
Les incroyables performances réalisées par les athlètes du club de natation Rouge et Or ont non seulement permis à l’équipe de rafler les trois bannières provinciales lors du championnat de la dernière fin de semaine, elles ont également propulsé Chanelle Charron-Watson et Bruno Langlois aux titres d’athlètes Rouge et Or de la semaine. La fin de semaine de la nageuse s'est soldée par une retentissante performance de cinq médailles d'or et une d'argent à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Élue athlète par excellence de la compétition, l'étudiante en droit a accompli des exploits qui lui ont permis de devancer ses rivales. Elle est montée sur la plus haute marche du podium individuellement au 100 m, au 400 m libre et au 800 m, ainsi qu’en équipe aux relais de 4 X 100 m et 4 X 200 m libre. Sa médaille d'argent est le résultat d'une deuxième place au 200 m libre. En masculin, rien n'arrête la recrue Bruno Langlois. Déjà dominant pendant la saison régulière, l’étudiant-athlète natif de Québec a ajouté cinq médailles d'or et une d'argent à son palmarès en fin de semaine. Une telle performance lui a permis de mettre la main sur le titre de nageur par excellence de ce championnat. Dans les épreuves de 100 m et 200 m dos, et de 200 m et 400 m quatre nages individuel, Bruno Langlois a décroché l'or. Il a fait de même avec ses coéquipiers du relais 4 X 200 m libre, tout comme pour sa médaille d'argent.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!