Sports

Les sports en bref

Des cours de patin à roues alignées
La belle saison commence et ceux et celles qui aimeraient profiter pleinement des pistes cyclables en patins cet été peuvent s’inscrire aux cours de patin à roues alignées offerts par le PEPS. Les cours pour débutants se donnent du lundi au jeudi, tandis que les cours pour initiés et intermédiaires se donnent respectivement le mardi et le mercredi. Les cours se donnent sur quatre semaines et durent une heure vingt-cinq minutes. Les coûts varient entre 31, 59 $ (plus taxes) pour les étudiants à 65,82 $ (plus taxes) pour les non-membres. Pour s’inscrire, on compose le 656-PEPS.

Crédit d’impôt
Le budget fédéral de 2006 a proposé la création d’un crédit d’impôt pour la condition physique des enfants calculé sur un montant allant jusqu’à concurrence de 500 $ de frais admissibles pour des programmes d’activité physique, à compter du 1er janvier 2007. Ce crédit a pour but de faciliter l’accès des enfants et des jeunes aux programmes d’activités physiques et de loisirs, pour les amener à avoir un mode de vie sain et actif. Ce crédit d’impôt de 500 $/année par enfant âgé de moins de 16 ans à un moment de l’année pourra être accordé au parent ayant le taux d’imposition le plus faible. En proposant une diversité d’activités sportives pour les jeunes qui permettent aux enfants de bouger et qui contribuent notamment à l’endurance cardio-respiratoire, la force musculaire, la souplesse, etc., le PEPS répond aux critères du gouvernement fédéral et permet à sa clientèle de profiter de ce crédit d’impôt. Pour connaître la liste détaillée des activités admissibles à ce crédit d’impôt, on consulte le site www.peps.ulaval.ca et on repère l’icône en page d’accueil.

Heures d’ouverture du PEPS pour la période estivale
Du 30 avril au 22 juin, le PEPS sera ouvert du lundi au dimanche de 6 h 30 à 22 h. Du 23 juin au 25 août, il sera ouvert du lundi au vendredi de 6 h 30 à 22 h, le samedi de 9 h à 17 h alors qu’il sera fermé le dimanche. Le PEPS sera également fermé le 25 juin et le 2 juillet, ainsi que du 26 août au 3 septembre inclusivement (grand ménage).

Camps sports
Les inscriptions aux camps sports qui auront lieu cet été ont débuté il y a quelques semaines et déjà certains affichent complet. Par contre, il reste encore de la place dans certains d’entre eux: basketball (12 à 17 ans), golf (10 à 15 ans), natation (8 à 15 ans), plongeon (10 à 14 ans) et volleyball (12 à 16 ans). Les camps Rouge et Or permettent aux filles et aux garçons de développer davantage les habiletés et principes de jeu respectifs à un sport de leur choix parmi les camps suggérés. À certains moments, les activités spécifiques seront remplacées par d’autres activités récréatives (ex.: piscine, escalade). Ces camps s'adressent à ceux et celles qui possèdent déjà certaines aptitudes et certaines habiletés pour le sport choisi. La responsabilité de chaque camp est confiée aux différents entraîneurs-chefs du Rouge et Or et les cours sont donnés par les athlètes des disciplines respectives. Si le jeune souhaite s’initier aux sports, trois choix s’offrent à lui: le camp bambin-sports (6-7 ans), le camp d’initiation aux sports (8 à 11 ans) et le camp multi-sports (12 à 15 ans). Des places sont encore disponibles dans ces camps. Aucune inscription par téléphone n’est acceptée. On consulte le site Internet www.peps.ulaval.ca pour connaître la procédure d’inscription.

Salle d’entraînement à tarif avantageux
Cet été, le PEPS offre la chance aux étudiants de garder la forme à peu de frais. Pour seulement 100 $ (taxes incluses), les étudiants ont accès à la salle d’entraînement, dont la salle d’appareils musculaires durant 4 mois. Celle-ci met à la disposition de ses usagers une multitude d’appareils à plaques sélectives, des poids et haltères ainsi que différents appareils à poulies. Dans la salle d’appareils cardiovasculaires se trouvent des escaladeurs de haute performance, de nombreux vélos stationnaires, des tapis roulants et des appareils elliptiques. De plus, des kinésiologues sont sur place tous les jours pour répondre adéquatement aux besoins de la clientèle. Pour connaître les différentes possibilités offertes pour un abonnement estival étudiant ou grand public, on s’informe à la réception niveau 1 du PEPS ou on téléphone au 656-PEPS.

Le Rouge et Or badminton champion canadien
Le programme d’excellence sportive Rouge et Or compte aujourd’hui dans ses rangs une autre équipe championne canadienne. Après le club de football, c’est au tour de celui de badminton de s’illustrer sur la scène nationale. L’équipe d’Étienne Couture a, en effet, remporté le premier championnat canadien universitaire de l’histoire. L’événement était présenté à l’Université de Waterloo. Le Rouge et Or a défait en finale (3-2) ses grands rivaux de l’Université de Montréal après avoir pris facilement la mesure de l’équipe locale en demi-finale (5-0). Dans le volet individuel, le Rouge et Or s’est fort bien tiré d’affaire avec une récolte de cinq médailles. À lui seul, Louis-Laurent Trudel en a ramené trois. Il a tout d’abord raflé l’or en double mixte avec sa coéquipière Audrey Bonneville du Collège d’Ahunstic. Il a par la suite enlevé l’argent en double masculin avec Rémy Lemay, également du Rouge et Or, et en simple masculin. Le duo de l’Université Laval formé de Dany Côté et de François Thériault a pris le troisième rang du double masculin tout comme l’a fait la paire composée de Maude Chabot-Pettigrew et Jonathan Quévillon en double mixte. La médaille d’or de Louis-Laurent Trudel lui assure une place au sein de l’équipe nationale qui participera aux Universiades en Thaïlande.

Un provincial de plongeon payant
Maxime Morneau-Ricard, 16 ans, et son frère Olivier, 14 ans, ont été les deux meilleurs plongeurs du Rouge et Or lors du Championnat provincial junior-senior présenté au PEPS la fin de semaine du 11 au 13 mai. Le premier a récolté une médaille d’or, deux d’argent et autant de bronze. Quant à Olivier, il a aussi décroché l’or et l’argent en une occasion en plus d’une quatrième position. Deux autres athlètes du club de plongeon Rouge et Or se sont couverts d’or. Il s’agit de la jeune Megan St-Onge, 9 ans, et d’Alexandre Giroux, 13 ans. Au total, cinq plongeurs de Laval se sont qualifiés pour les championnats canadiens d’été senior à Montréal en juillet. Ce total s’élève à neuf pour ces mêmes championnats, mais de niveau junior.

Tournoi de basketball 3 contre 3
Le Tournoi du ballon d’or est un nouvel événement de basketball du type 3 contre 3 qui s’adresse à tous les groupes d’âges. Mis de l’avant par Dominique Soucy et trois autres anciens du club de basketball Rouge et Or, cet événement sera disputé dans les gymnases du PEPS les 26 et 27 mai. Plusieurs catégories sont offertes, du mini-basket à la classe ouverte AAA. La journée du samedi sera consacrée aux plus jeunes, tandis que le dimanche sera consacré aux joueurs plus aguerris. Les classes participatives adulte A, de même qu’ouvertes AA et AAA devraient présenter du jeu enlevant. Plus d’une centaine d’équipes sont attendues à cette première édition. Tous les détails concernant les inscriptions des équipes et les horaires de la fin de semaine sont disponibles sur les sites Internet www.rougeetor.ulaval.ca et www.yunitee.ca.

L’Ouest l’emporte en prolongation
L’équipe de l’Ouest a remporté par la marque de 22-19 la cinquième édition du Défi Est-Ouest présenté au PEPS le 12 mai dernier. Pour une deuxième année consécutive, la prolongation a été nécessaire pour départager les vainqueurs. En tout, six athlètes du Rouge et Or ont participé à l’événement. Roody Jean, Luc Brodeur-Jourdain, Mathieu Parent et Matthew Leblanc ont tous porté les couleurs de l’Est. Michel-Pierre Pontbriand, pour qui il s’agissait d’une seconde participation, a été appelé en renfort à la dernière minute afin de combler l’absence d’un joueur blessé dans le camp adverse. Finalement, Luis Morales, qui avait participé à tous les entraînements en semaine, a dû déclarer forfait la veille et n’a pu être de l’alignement le jour du match. Rappelons que le Défi Est-Ouest se veut un match réunissant les meilleurs éléments de troisième année du football universitaire canadien en vue du repêchage de la Ligue canadienne de football de l’année suivante. L’événement ne sera cependant pas de retour à l’Université Laval l’an prochain.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!