Sports

Les sports en bref

La série victorieuse du Rouge et Or s’arrête à 16
Les joueurs de football du Rouge et Or ont encaissé leur première défaite de la saison, dimanche dernier au CEPSUM, contre les Carabins de l’Université de Montréal. Ce revers de 28-7 est le premier de l’équipe en saison régulière depuis le 28 octobre 2006 contre ces mêmes Carabins au CEPSUM. En incluant les matchs éliminatoires, les Carabins ont également freiné à 16 la série victorieuse de Laval pour qui le dernier revers remontait au match de la Coupe Uteck de 2007 face à Saint-Mary’s. Le seul touché du Rouge et Or a été l’œuvre de Mathieu Picard sur une passe de 5 verges du quart-arrière César Hernandez-Sanchez. Ce dernier a connu une bonne partie en complétant 19 de ses 24 tentatives de passe pour des gains de 229 verges. Les deux équipes ont maintenant une fiche de quatre victoires et une défaite, mais Laval détient le premier rang du classement provincial en raison d’un avantage au différentiel des points.

Bains récréatifs
Le PEPS propose aux familles des bains récréatifs. La piscine, transformée en parc aquatique, comprend des jeux tels radeaux, tapis flottants et ballons, ainsi qu’une immense structure géante gonflée. Parents et enfants peuvent profiter de ces bains le vendredi de 19 h 30 à 21 h 20, le samedi de 14 h à 15 h 50 et de 19 h 30 à 21 h 20, et le dimanche de 14 h à 15 h 50. Le coût est de 4,75 $ pour les non-membres du PEPS et de 3,50 $ pour les enfants de 14 ans et moins.

Ateliers en relaxation et gestion du stress
Ce samedi 10 octobre au PEPS, deux ateliers en relaxation et gestion du stress seront offerts de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30. Animés par une étudiante à la maîtrise en psychopédagogie, ces ateliers proposent un éventail de stratégies favorisant la saine gestion du stress. Les participants expérimenteront une activité de réflexion et plusieurs techniques de relaxation: technique de respiration, automassage, visualisation, etc. C’est une belle occasion de faire le plein d’énergie tout en étant calme et détendu. De plus, les ateliers permettent l’acquisition de connaissances qui permettront d’autogérer le stress au quotidien, à l’école comme à la maison. Le coût est de 20 $ pour les étudiants, 25 $ pour les membres et 40 $ pour les non-membres. Pour inscription: 656-PEPS.

Privilèges de l’étudiant à temps plein
Les étudiants inscrits à temps plein sont automatiquement membres du PEPS et bénéficient de plusieurs privilèges sans frais. Parmi ceux-ci, mentionnons l’accès à volonté à la piscine, à la piste de jogging et aux patinoires, ainsi que la réservation de terrains de sports de raquette ou de ballon. Pour connaître l’horaire complet des activités libres: www.peps.ulaval.ca.

Arbitres de hockey avec expérience recherchés
Le programme des ligues intra-muros du PEPS recherche activement du personnel pour combler des postes d’arbitres de hockey avec expérience. Avec plus de 1 000 joueurs inscrits dans cette discipline qui se rencontrent du lundi au vendredi, le besoin en arbitrage est très élevé. Si vous avez de l’expérience dans ce sport et que vous souhaitez rejoindre l’équipe d’arbitres de hockey du Service des activités sportives, nous vous invitons à faire parvenir votre curriculum vitae à l’adresse courriel suivante: mylene.cyr@sas.ulaval.ca.

Étudiants-athlètes de la semaine
Catherine Cormier du club de cross-country et Clément Herviou du club de golf sont les étudiants-athlètes Rouge et Or/Groupe Sports-Inter Plus de la dernière semaine. Championne en titre, Catherine Cormier est décidée à entreprendre sa saison de cross-country avec toute l’ardeur qui avait marqué sa première campagne l’an dernier. L’étudiante en médecine de 22 ans a décroché les honneurs de l’Invitation Vert & Or à Sherbrooke. En fin de semaine, elle a devancé au fil d’arrivée sa plus proche rivale par huit secondes malgré le fait qu’un parcours mal balisé lui a fait perdre plusieurs précieuses secondes. Le golfeur Clément Herviou a, quant à lui, réédité son exploit de l’an passé en enlevant les honneurs du championnat provincial après un trou de prolongation. Herviou, un étudiant en sciences de la consommation, a rapporté des cartes de 69, 69 et 74 au terme des trois dernières rondes du championnat de la FQSE pour ainsi se hisser en première position du classement.

Fin de semaine de 3 points au soccer masculin
Les deux équipes de soccer participaient à deux rencontres contre McGill en fin de semaine. Tout d’abord, vendredi, au Stade Percival-Molson, les filles ont subi une défaite de 3-2. Virginie Jacques a offert une belle performance avec un but et une passe, l’autre filet étant l’œuvre de Catherine Émond. Les gars ont quant à eux entamé leur weekend avec un match nul de 2-2. David Chapdelaine Miller s’est démarqué en comptant les deux buts du Rouge et Or. Les deux équipes étaient de retour devant leurs partisans dimanche après-midi au PEPS. Les filles ont été blanchies 1-0 alors que les garçons ont eu gain de cause par la marque de 3-1. L’attaquant Gabriel Moreau a marqué deux fois, dont le deuxième filet à la suite d’un coup franc. L’autre but a été l’œuvre de Paul-André Vallée.

Quatre en quatre au rugby
Fidèles à leurs bonnes habitudes, les filles du Rouge et Or rugby ont infligé un cuisant revers de 50-3 à leurs adversaires, les Gaiters de Bishop’s.  Elles ont maintenant une fiche parfaite de quatre victoires en autant de matchs, les plaçant seules en tête de classement. Malgré le fait qu’elles jouaient à l’extérieur, elles ne s’en sont pas laissées imposer. Deux joueuses y sont allées d’une belle performance, soit Karen Paquin avec trois essais et Élie Papineau avec deux. Frédérique Saucier, Catherine Carrier et Claudiane Renaud ont quant à elles inscrit un essai chacune. Mentionnons que Renaud a également complété cinq de ses huit tentatives de transformation pour ainsi terminer le match avec 15 points. Élie Papineau a récolté les honneurs de joueuse du match lors de cette rencontre.

Catherine Cormier termine première au cross-country
L’équipe de cross-country du Rouge et Or s’est rendue à Sherbrooke samedi passé pour participer à l’Invitation Vert & Or. L’étudiante-athlète Catherine Cormier a offert une belle performance en remportant les honneurs de cette course de 4,4 km avec un chrono de 15: 22. Sa partenaire Marianne Boivin a aussi très bien fait en complétant le parcours en cinquième position. L’équipe féminine a pour sa part terminé au troisième rang. Tout comme les dames, l’équipe masculine a pris elle aussi le troisième rang au cours de l’épreuve de 6,6 km. Le meilleur a été Maxime Lapierre terminant dixième avec un chrono de 21: 48, devant ses coéquipiers Patrice Hamelin (13e) et Anthony Larouche (14e).

Un 10e titre provincial au golf
L’équipe de golf du Rouge et Or participait en fin de semaine à la dernière tranche du championnat provincial qui se tenait sur les allées du Club de golf Deux-Montagnes. Déjà en avance par 39 coups avant les 3 dernières rondes, les représentants de l’Université Laval n’ont eu aucune difficulté à remporter, pour la dixième fois en 11 ans, le titre de champions provinciaux. Malgré des conditions de jeu difficiles, la troupe de Frédéric Théberge a joué du golf de qualité, terminant la compétition avec une avance de 56 coups sur l’Université de Montréal. Du côté individuel, les joueurs ont été tout aussi dominants. Clément Herviou a répété son exploit de l’an passé, triomphant en prolongation contre Benoit Gordon, de l’Université de Montréal. Ses trois derniers pointages de 69-69-74 lui ont permis de passer de la quatrième à la première position. Outre Clément, plusieurs autres joueurs se sont démarqués. C’est entre autres le cas de Louis-Alexandre Pitre qui a remporté la médaille de bronze, Mathieu Gingras cinquième, Alexis Anghert et Julien Proulx sixième. Seulement six des treize joueurs avaient fait le voyage puisqu’une équipe ne peut être composée de plus de cinq joueurs (les quatre meilleurs pointages des cinq golfeurs sont comptabilisés). Malgré de belles performances tout au long de la saison, les filles n’ont pu faire mieux qu’une quatrième position. Kathryn Ross Bell a connu une bonne année, complétant celle-ci au septième rang, tout juste devant sa coéquipière Julie Foster qui a conclu en neuvième place. Mentionnons aussi que l’entraîneur-chef Frédéric Théberge a été nommé par ses pairs, entraîneur de l’année.

Premier tournoi hors-concours en basketball
Les joueurs de basketball du Rouge et Or prenaient part en fin de semaine à un tournoi hors-concours mettant aux prises quatre équipes soit Laval, Ottawa, Queen’s et le Collège militaire royal. Les joueurs du Rouge et Or ont perdu leur premier match 93-72 face aux Gee Gee’s d’Ottawa. La deuxième partie a été plus serrée, nécessitant une prolongation. Celle-ci n’a pas été profitable aux joueurs du Rouge et Or puisque ceux-ci se sont inclinés 87-89 contre l’Université Queen’s. Finalement, leur dernière partie les opposait dimanche aux joueurs du Collège militaire royal. Ils se sont bien repris en l’emportant par la marque de 108-48.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!