Sports

Les sports en bref

Deux ateliers de yoga
Le samedi 23 février prochain, entre 14 h et 16 h 30, le PEPS propose l’atelier de yoga Bien respirer, gage de santé! Cette activité propose des moyens pour développer la capacité respiratoire par une pratique des postures de yoga suivie par des techniques de respiration yogique. L’atelier se termine par une période de relaxation ou de méditation. Un moment exceptionnel pour se retrouver, pour prendre soin de son corps et de son esprit. L’atelier est ouvert à tous. Un peu plus tard au mois de mars, le samedi 8 entre 14 h et 16 h 30, le PEPS propose un autre atelier de yoga: Yoga et mandala. Les participants à cette activité seront invités à dessiner un mandala, soit un diagramme symbolisant l’univers. Il peut être dessiné, peint, sculpté ou dansé. Sa forme principale est concentrique. Cette activité permet de partir de son être social pour progressivement se diriger vers son centre, son être véritable. Ce cheminement conduit de la dispersion mentale à la concentration, de retrouver l’unité intérieure afin d’accéder à l’essentiel. Cette création sera suivie d’une pratique de yoga. Il n’est pas nécessaire d’être artiste pour assister à cet atelier. Les deux ateliers se dérouleront au 0310 et le coût est de 20 $ pour un étudiant membre, 25 $ pour un membre et 40 $ pour un non-membre. Les inscriptions ont lieu dès maintenant à la réception niveau 1 du PEPS ou par téléphone au 656-PEPS. L’intervenante pour les deux ateliers sera Sylvie Gaillard.

Le Défi 5/30
Le PEPS invite toute la communauté universitaire à participer en grand nombre au Défi 5/30. Le 26 janvier dernier, ACTI-MENU lançait, pour une deuxième année consécutive, le Défi 5/30. Pendant six semaines, du 1er mars au 11 avril, les Québécois sont invités à manger cinq portions de fruits et légumes et d’être physiquement actifs au moins 30 minutes par jour. Le Défi 5/30 représente donc le moment idéal pour les personnes qui souhaitent refaire le plein d’énergie d’acquérir, dans le plaisir, des «réflexes» santé! Le Défi invite tous les Québécois à s’inscrire pour courir la chance de gagner l’un des nombreux prix de participation, d’une valeur de 15 000 $. Pour participer, il suffit de s’inscrire avant le vendredi 29 février sur le site Internet www.defisante530.ca, ou par la poste ou encore par télécopieur. On peut relever le Défi seul, en famille, entre amis, à l’école ou au travail. L’an dernier, plus de 100 000 personnes de tous les coins du Québec ont participé à cette activité. Pour obtenir de l’information additionnelle, on consulte le site du Défi à: www.defisante530.com.

Concours Ah! que c’est bon!
La deuxième édition du concours de recettes Ah! que c’est bon! a été lancée plus tôt cette semaine. Le concours vise la promotion des saines habitudes alimentaires en proposant des repas équilibrés et en accord avec le Guide alimentaire canadien. Contrairement aux concours culinaires habituels, Ah! que c’est bon! suggère des recettes préétablies et invite les participants à cuisiner un plat parmi les composantes des menus proposés. Par la suite, les personnes sont invitées à voter par Internet pour leur plat favori. Quatre critères permettent d’évaluer la recette: goût, temps de préparation, coût des ingrédients et originalité. Plus de 300 $ en prix seront remis. À vos chaudrons, prêts, cuisinez!

Genois et De Grandpré à l’honneur
Ce sont deux habitués des honneurs individuels qui reçoivent la palme d’athlète de la semaine Rouge et Or. La basketteuse Marie-Michelle Genois et le volleyeur Karl De Grandpré sont les récipiendaires. Marie-Michelle a été fidèle à ses habitudes en disputant un autre très bon match contre les Gaiters de Bishop’s samedi dernier. Avec sa production offensive de 17 points, ses 13 rebonds récupérés et quatre vols de balle, l’étudiante en biochimie a aidé les siennes à vaincre Bishop’s par la marque de 74-41, vengeant ainsi l’échec subi il y deux semaines au PEPS. Grâce à sa prestation, Marie-Michelle s’est hissée au sommet des meilleures marqueuses du circuit avec une moyenne de 14,3 points par partie. Elle occupe aussi le premier rang pour les rebonds avec une moyenne de 9,5 par match. La recrue Karl De Grandpré n’en finit plus d’accumuler les superbes performances. Samedi soir, l’athlète de 6 pieds 4 pouces a guidé son équipe à une écrasante victoire en trois manches contre Sherbrooke, réussissant 12 attaques marquantes, un as et trois récupérations en défensive. Le lendemain contre McGill, l’ancien des Titans de Limoilou a réussi 14 attaques, un as et six récupérations, permettant au Rouge et Or de balayer McGill en trois manches également. Au total, De Grandpré a réussi 26 attaques marquantes en seulement six manches au cours de la fin de semaine, deux as et neuf récupérations, en plus de présenter une incroyable efficacité de 65 % en attaque. Il est présentement bien installé au deuxième rang au Québec pour la moyenne d’attaques réussies par manche.

Du basketball Rouge et Or au programme
Les équipes de basketball Rouge et Or seront les hôtes de l’Université Concordia ce vendredi au Grand Gymnase du PEPS. Les deux formations sont bien installées au premier rang avec une fiche identique de 10 victoires et deux défaites. Le duel féminin débutera à 18 h et précédera celui des hommes prévu pour 20 h. L’affrontement masculin sera diffusé sur les ondes de CHYZ 94,3. Menés par l’ailier Jean-Philippe Morin, premier compteur au Québec avec une moyenne de 24,3 points par partie, les joueurs de Laval tenteront de porter à 11 leur série de victoires. En fait, le Rouge et Or n’a perdu qu’un seul match depuis le 10 novembre, une défaite par deux points contre l’Université York lors du tournoi de l’Université Ryerson. Du côté féminin, la troupe de Linda Marquis s’est bien ressaisie après avoir encaissé ses deux premiers revers de la saison lors des trois derniers matchs. De retour sur le sentier de la victoire, le Rouge et Or compte sur Marie-Michelle Genois, première marqueuse au Québec avec une moyenne de  14,3, pour conserver la première position.

Championnat canadien de volleyball
Les préparatifs vont bon train en vue du Championnat canadien de volleyball universitaire qui se tiendra au PEPS du 29 février au 2 mars. Déjà, 45 des 50 loges disponibles ont trouvé preneur. Les billets et laissez-passer pour la fin de semaine sont en vente au 656-3668. Le Rouge et Or est présentement classé quatrième favori au Canada. D’ici là, l’équipe est en pleine préparation pour la finale québécoise qui s’amorcera le 15 février au PEPS à 19 h.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!