Sports

Les sports en bref

Double championnat en volleyball
Les deux équipes de volleyball Rouge et Or ont remporté leur finale respective la fin de semaine dernière et elles se sont emparées du titre provincial pour la 23e fois de leur histoire. Déjà assurées d’une participation au championnat canadien, les joueuses de Laval ont disposé des Carabins de l’Université de Montréal en deux rencontres de 3-0 et 3-1. Le Rouge et Or avait tout d’abord remporté le match initial à Montréal en trois sets de 25-20, 25-22 et 25-19. Il a officialisé sa conquête devant ses partisans dimanche, cette fois en quatre manches de 23-25, 34-32 25-18 et 25-18. Les volleyeuses prendront la direction de Calgary afin d’y défendre leur titre de championnes canadiennes acquis l’an dernier. Du côté masculin, les étudiants-athlètes de Laval ont complètement dominé le deuxième match de la série finale deux de trois qui les opposait, eux aussi, aux rivaux montréalais. Le Rouge et Or a disputé trois manches sans bavure de 25-22, 25-18 et 25-14 dimanche à Montréal pour conquérir la bannière du championnat. À l’instar de leurs consœurs, le grand rendez-vous national les attend la semaine prochaine. L’équipe masculine a déjà remporté le championnat canadien à trois reprises dans son histoire, en 1990, 1992 et 1994.

Tournoi de volleyball «Fonte de neiges Rouge et Or»

Le Club de volleyball Rouge et Or invite les amateurs de volleyball à son tournoi récréatif de la saison qui aura lieu au PEPS les 31 mars et 1er avril. La formule de tournoi permet de jouer un minimum de huit parties en préliminaires entre 8 h et 16 h. Le coût de participation par équipe est de 120 $. Une invitation spéciale est lancée aux équipes scolaires à un coût préférentiel de 90 $ par équipe. Le samedi 31 mars, le PEPS accueillera les équipes mixtes A, B et C tandis que le dimanche 1er avril, les équipes masculines, féminines et mixtes D rivaliseront sur les terrains. Des prix seront remis aux gagnants et aux finalistes. La date limite d'inscription est le 16 mars sur la base du premier arrivé, premier servi. Pour plus d’information et pour télécharger la fiche d'inscription, on consulte le site Internet du PEPS au www.rougeetor.ulaval.ca/volleyball/tournois.

Le Défi 5/30
Le PEPS invite les membres de la communauté universitaire à participer en grand nombre au Défi 5/30. Le 26 janvier dernier, ACTI-MENU lançait, pour une deuxième année consécutive, le Défi 5/30. Pendant 6 semaines, du 1er mars au 11 avril, les Québécois sont invités à manger chaque jour cinq portions de fruits et légumes et à être physiquement actifs au moins 30 minutes par jour. Le Défi 5/30 représente le moment idéal pour les personnes qui souhaitent refaire le plein d’énergie d’acquérir, dans le plaisir, des «réflexes» santé. Ceux et celles qui s’inscrivent courent la chance de gagner l’un des nombreux prix de participation d’une valeur globale de 15 000 $. Pour participer, il suffit de s’inscrire avant le mercredi 28 février sur le site Internet au www.defisante530.ca. On peut relever le Défi seul, en famille, entre amis, à l’école ou au travail. L’an dernier, plus de 50 000 personnes de tous les coins du Québec ont participé à cette activité. Pour obtenir de l’information additionnelle: www.defisante530.com.

Location des glaces
Le PEPS dispose de périodes de location très intéressantes pour ses patinoires. Durant la semaine de lecture, près de 15 heures de temps de glace sont libres. Ces périodes peuvent servir, entre autres, à organiser une activité familiale ou une partie de hockey entre amis. Les tarifs sont très abordables et d’autres heures sont également disponibles au mois d’avril. Pour connaître les heures exactes de location, on consulte le site internet du PEPS (www.peps.ulaval.ca) et l’on communique avec Daniel Lessard au 656-2131, poste 4976 (daniel.lessard@sas.ulaval.ca) pour les réservations.

Fin de semaine presque parfaite
À l’exception de la défaite de l’équipe masculine contre Concordia vendredi, les deux formations du Club de basketball Rouge et Or ont offert une performance presque parfaite lors de la dernière fin de semaine. Le tout a commencé avec le programme double disputé contre les Stingers vendredi. En lever de rideau, les hommes de Jacques Paiement avaient la lourde tâche de rivaliser avec les meneurs au classement malgré l’absence de leur as marqueur Jean-François Beaulieu-Maheux tenu à l’écart du jeu pour cause de maladie. La rencontre s’est soldée par un revers du Rouge et Or au compte de 77-66. En deuxième partie du programme, l’équipe féminine a cependant confirmé sa domination au sein du circuit québécois avec une éclatante victoire de 69-45. Le lendemain, c’est au PEPS que nos dignes représentants ont fait valoir leurs talents. Les basketteuses ont, dans un premier temps, remporté une 13e victoire en 14 matchs cette saison face aux Citadins de l’UQÀM par la marque de 62-48. Leurs confrères ont ensuite livré une belle bataille dans le deuxième programme, forçant la prolongation après avoir tiré de l’arrière par 17 points. Le Rouge et Or a finalement remporté les honneurs de la rencontre 79-77 et il occupe présentement le deuxième rang du classement avec deux matchs à jouer.

Champion de saison
Le circuit universitaire de badminton faisait un arrêt samedi dernier à l’Université de Montréal pour la présentation du quatrième tournoi de la saison. Le Rouge et Or y a remporté deux des cinq finales présentées et il a confirmé sa première position au sommet du classement avant la tenue du championnat provincial. Louis-Laurent Trudel a été la grande vedette de l’équipe avec deux victoires en double et double mixte. Il a remporté sa première palme avec son coéquipier Rémy Lemay et la seconde avec Chantal Gagné. Le Rouge et Or a aussi fait les frais des finales de simple. Rémi Lemay s’est incliné devant un représentant de l’Université McGill tandis que Maude Chabot-Pettigrew a fait de même contre une étudiante-athlète des Carabins. Cette dernière a aussi pris le troisième rang du double féminin avec Sarah Langlais-Lapierre. Le Rouge et Or était également impliqué dimanche dans le tournoi revanche du Défi Québec-Montréal instauré cette année afin de venir en aide à des œuvres de charité. Les porte-couleurs de Laval ont remporté leur duel face aux Carabins par la marque de 6-3. À l’automne dernier, ils en avaient fait autant au PEPS dans la première partie du Défi.

Succès sans précédent en ski
Le Club de ski alpin Rouge et Or a connu un succès sans précédent lors des courses de géant no 5 et no 6 présentées au Mont Sutton la fin de semaine dernière. Ce sont particulièrement les membres de l’équipe masculine qui se sont signalés, occupant la majorité des meilleures positions dans les deux épreuves. Les représentants de Laval ont tout d’abord amorcé leur épopée samedi en s’emparant de quatre des sept positions de tête. La palme est revenue à Nicolas Zyromski qui s’est avéré le plus rapide de la journée. Ses coéquipiers Vincent Paquin, Marc Chartier et Jean Turmel ont, quant à eux, accaparé les places 4, 5 et 7. Le lendemain, les résultats ont été tout aussi marquants alors que les quatre valeureux skieurs n’ont été devancés que par un représentant de l’Université de Montréal. Zyromski, Paquin, Chartier et Turmel ont pris dans l’ordre les positions de 2 à 5. Chez les filles de Laval, la meilleure performance est venue de Marie-Ève Simard avec une 15e place samedi et une 12e dimanche.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!