Sports

Les sports en bref

Heures d’ouverture pour Pâques
Le PEPS sera fermé le dimanche 23 et le lundi 24 mars en raison du congé pascal. Il sera cependant ouvert les vendredi et samedi, 21 et 22 mars, entre 10 h et 19 h. Cet horaire occasionnera certains changements à la programmation régulière du PEPS. Ainsi, la salle d’entraînement sera ouverte de 10 h à 18 h 30. Le vendredi 21 mars, le bain à la piscine, prévu de 7 h 20 à 8 h 20, est annulé. Celui de 11 h 30 à 13 h 20 a lieu comme prévu. Quant au bain de 15 h 30, il prend fin à 18 h au lieu de 21 h 20. Le samedi 22 mars, tous les bains ont lieu comme prévu, excepté celui de 19 h 30 à 21 h 20 qui est annulé. En cardio-vélo, les séances libres dirigées, ainsi que les cours offerts le vendredi et le samedi, sont annulés. En conditionnement physique sur musique, les séances sont toutes annulées. En ce qui concerne le hockey pour tous et le patinage libre, les séances normalement prévues le vendredi et le samedi sont annulées. Toutes ces modifications apparaissent déjà dans la programmation de l’hiver et dans le site Internet www.peps.ulaval.ca.

Tournoi de volleyball «Fonte de neiges Rouge et Or»
Le club de volleyball Rouge et Or invite les amateurs de ce sport à son troisième tournoi récréatif de la saison qui aura lieu les 5 et 6 avril. La formule de tournoi permet de jouer un minimum de huit parties en préliminaires, entre 8 h et 16 h. Le coût de participation par équipe est de 120 $. Une invitation spéciale est lancée aux équipes scolaires du secondaire à un coût préférentiel de 90 $ par équipe. Le samedi 5 avril, le PEPS accueillera les équipes mixtes A, B et C tandis que le dimanche 6 avril, les équipes masculines, féminines et mixtes D rivaliseront sur les terrains. Des prix seront remis aux gagnants et aux finalistes. La date limite d'inscription est le 21 mars prochain sur la base du «premier arrivé, premier servi». Pour plus d’information et pour télécharger la fiche d'inscription, on consulte le site Internet du PEPS au www.rougeetor.ulaval.ca/volleyball/tournois

Le Défi 5/30
Le PEPS invite toute la communauté universitaire à participer en grand nombre au Défi 5/30. Le 26 janvier dernier, ACTI-MENU lançait, pour une deuxième année consécutive, le Défi 5/30. Pendant six semaines, du 1er mars au 11 avril, les Québécois sont invités à manger cinq portions de fruits et légumes et d’être physiquement actifs au moins 30 minutes par jour. Le Défi 5/30 représente donc le moment idéal pour les personnes qui souhaitent refaire le plein d’énergie d’acquérir, dans le plaisir, des «réflexes» santé! Le Défi invite tous les Québécois à s’inscrire pour courir la chance de gagner l’un des nombreux prix de participation, d’une valeur de 15 000 $. Pour participer, il suffit de s’inscrire avant le vendredi 29 février sur le site Internet au www.defisante530.ca, ou par la poste ou encore par télécopieur. On peut relever le Défi seul, en famille, entre amis, à l’école ou au travail. L’an dernier, plus de 100 000 personnes de tous les coins du Québec ont participé à cette activité.
 
Des championnats canadiens payants pour Myriam Lamarre et Tommy Lecours

Tous deux impliqués dans leur championnat canadien respectif, la basketteuse Myriam Lamarre et le coureur de demi-fond Tommy Lecours ont réalisé des performances époustouflantes qui leur permettent de mettre la main sur les titres d’athlètes Rouge et Or de la semaine. La joueuse de troisième année du club de basketball Rouge et Or Myriam Lamarre a été d'une aide très précieuse pour son équipe lors du championnat canadien qui se déroulait à Saskatoon. En ronde quart de finale, le Rouge et Or a sorti les favorites du tournoi, le Clan de l’Université Simon-Fraser, par la marque de 71-68. Dans cette rencontre, Myriam a récolté 25 points et 5 rebonds. Le lendemain en demi-finale, la native de Québec a cumulé 10 points et 7 rebonds dans la défaite des siennes en prolongation de 73-63 face aux Cougars de Régina. Elle a inscrit 25 points et récupéré 7 rebonds de plus dans le match pour le bronze que le Rouge et Or a perdu 83-79. Le plus incroyable est que, dans les trois parties, Myriam Lamarre a hérité du titre de joueuse du match. Du côté masculin, à peine quelques heures après avoir été nommé recrue masculine de l'année au Canada, le coureur de demi-fond du Rouge et Or Tommy Lecours a décroché la médaille d'or du 1 000 mètres, sa discipline fétiche, au championnat canadien. Âgé d'à peine 19 ans, l'athlète natif de Québec a pris les commandes de cette épreuve avec un temps de 2:24,93, à un peu plus d'une demi-seconde de son plus proche rival. Avec ce chrono, il établit ainsi le meilleur temps sur 1 000 mètres pour un coureur universitaire canadien cette saison, lui qui détenait déjà cette marque avant le championnat. Il s'est également classé cinquième au 600 mètres après que le photo-finish eut été nécessaire pour départager le quatrième rang. Tommy a stoppé le chrono à 1:19,08, à 29 millièmes de seconde d'un coureur de Guelph.

Un cinquième titre pour le Rouge et Or
Après trois ans d’attente, l’équipe masculine de basketball Rouge et Or a finalement remporté son cinquième titre provincial en disposant des champions en titre, les Stingers de l’Université Concordia, par 81-63 au PEPS, vendredi soir dernier devant plus de 1 100 spectateurs. Le Rouge et Or, qui a fait les frais des huit dernières finales provinciales, avait remporté quatre championnats d’affilée de 2001 à 2004. Jean-Philippe Morin a offert une performance spectaculaire de 30 points et 10 rebonds. Le joueur étoile, qui a été nommé joueur par excellence au Québec au terme de la dernière saison, disputait son dernier match au PEPS après cinq années avec l’équipe. À titre de champion du Québec, le Rouge et Or se présentera au championnat canadien à l’Université Carleton à Ottawa en tant que quatrième favori. Laval jouera son premier match le vendredi 14 contre les Axemen de l’Université Acadia.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!