Sports

Les sports en bref

Concours de la rentrée du PEPS
Il reste déjà moins d’une semaine aux étudiants de l’Université pour participer au concours de la rentrée du PEPS. Jogger à Boston, jouer au tennis à Toronto, jouer au basketball à Chicago ou patiner à New York, c’est ce que les étudiants courent la chance de gagner avec ce concours des plus alléchants organisé par le Service des activités sportives. Courrez la chance de gagner deux billets d’avion aller-retour pour la destination de votre choix couverte par Porter Airlines d’une valeur de 2 500 $ et profitez ainsi de vos privilèges d’étudiant de l’Université Laval ailleurs qu’au PEPS. Le tout est jumelé à une carte-cadeau de 500 $ de Laurier Québec afin de vous préparer pour votre voyage et à 500 $ en argent offerts par le PEPS afin de payer vos dépenses. Un grand prix d’une valeur de 3 500 $. Le concours se déroule jusqu’au 15 septembre 2010. Tirage le 17 septembre. Inscription: www.peps.ulaval.ca

Portes ouvertes de danse et d’arts martiaux
Ce peut être difficile de faire son choix parmi les 11 styles de danse et les 8 clubs d’arts martiaux du PEPS. Les portes ouvertes permettent alors de découvrir ces activités et de faire son choix avant de s’y inscrire, soit lors de la première semaine de cours. Le PEPS offre des cours de danse pour tous les niveaux en baladi, ballet classique, breakdance, capoeira, contemporaine, danse africaine, danses latines, moderne jazz, street dance, swing et tango. C’est du mardi 14 au vendredi 17 septembre que le PEPS ouvre les portes de ses cours de danse. Un horaire spécial est offert. Du dimanche 12 au vendredi 17 septembre, les professeurs d’arts martiaux vous attendent pour partager leur passion pour l’un ou l’autre des 8 clubs du PEPS. Profitez de cette semaine pour faire votre choix de cours parmi les clubs d’aïkido, d’iaido, de jiu-jitsu, de judo, de karaté, de kendo, de kung-fu et de tai-chi. Pour participer, il suffit de vous présenter au cours qui vous intéresse selon l’horaire indiqué dans la programmation régulière. Consultez le www.peps.ulaval.ca afin de connaître tous les détails des portes ouvertes.

Activités d’automne du PEPS
L’inscription aux activités sportives de l’automne est en cours depuis le 18 août et se poursuit jusqu’à la mi-septembre. Le PEPS propose aux membres de la collectivité régionale et à la communauté universitaire plus de 80 activités. Les personnes intéressées à s’inscrire peuvent le faire dès maintenant en composant le 656 PEPS ou en se présentant à la réception du PEPS entre 9 h et 12 h et entre 13 h 30 et 16 h 30.

Soccer masculin: le défi de rester au sommet
Après avoir connu l’euphorie d’un premier titre canadien en novembre dernier, le défi de l’équipe masculine de soccer Rouge et Or sera maintenant de demeurer au sommet. Et pour y parvenir, l’entraîneur-chef Samir Ghrib a déjà tout un plan d’élaboré. Selon lui, la première erreur serait de penser à reconduire la même recette avec l’édition 2010 de l’équipe afin d’obtenir les mêmes résultats. «Chaque équipe a sa vérité, chaque équipe a un état d’esprit différent. Mais la mission sera la même: bâtir la meilleure équipe possible», explique l’entraîneur-chef qui entame sa 11e saison à la barre du club. Huit membres de l’édition championne ont quitté les rangs, mais un bon recrutement effectué durant la saison morte laisse entrevoir de bonnes choses pour la formation. Le Rouge et Or aura un nouveau leader en Vincent Cournoyer, le gardien de l’équipe et nouveau capitaine de la formation. «C’est excitant de repartir à la conquête du championnat canadien avec l’expérience riche et instructive de ces dernières années, souligne Samir Ghrib. Il faudra avancer tout en s’adaptant continuellement et surtout rester fidèle à la philosophie de notre programme: le développement des étudiants-athlètes avec les valeurs saines et éducatives du sport. La victoire ne sera qu’une conséquence logique de notre philosophie.»

Soccer féminin: le Rouge et Or passe à l’attaque
Tout comme pour la formation masculine, plusieurs étudiantes-athlètes de l’équipe féminine de soccer Rouge et Or ont terminé leur séjour à l’Université, alors que 11 joueuses sont parties, dont les deux meilleures attaquantes du club. La troupe de Helder Duarte devra adapter son style afin que chaque membre de l’équipe puisse apporter sa propre contribution offensive afin de pallier la perte de Caroline Vaillancourt et Virginie Jacques. «C’est sûr qu’il y aura un certain temps d’adaptation, et c’est ça le défi. On ne peut pas se permettre de prendre trop de temps et de perdre des matchs à cause de ça», explique l’entraîneur-chef, en poste pour une 16e saison.

Le club de ski alpin recrute
Fort de sa victoire en équipe chez les hommes en 2010 et de sa deuxième position au combiné, le club de ski alpin Rouge et Or invite tous les skieurs qui ont de l’expérience en compétition à venir tenter leur chance en vue de la saison universitaire 2011. Dès maintenant, les étudiants-athlètes sont en entraînement physique et le camp officiel extérieur se déroulera lors de la première semaine du mois de janvier. Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent écrire à l’entraîneur-chef et ancien skieur de l’équipe nationale, Vincent Lavoie, à vincent.lavoie@sas.ulaval.ca.

Le Rouge et Or rugby vise la bannière provinciale
Malgré le départ de plusieurs joueuses, l’objectif du club de rugby féminin Rouge et Or demeure élevé cette saison. La troupe de Bill McNeil ne vise rien de moins que la reconquête du titre provincial. La bannière avait échappé au Rouge et Or la saison dernière, qui s’était incliné 13-10 en deuxième prolongation contre les Stingers de Concordia lors de la finale québécoise. Pour faire oublier cet échec crève-cœur, les joueuses adopteront l’attitude d’«un match à la fois» en vue de conquérir le championnat provincial d’abord, et ainsi obtenir leur laissez-passer pour espérer remporter les grands honneurs au plan canadien. Adjointe de Bill McNeil de 2005 à 2007, Karen Madden sera par ailleurs de retour dans l’entourage de l’équipe après une pause de deux ans où elle a travaillé pour le relais de la flamme olympique au pays. Ancienne joueuse universitaire avec les X-Women de l’Université St. Francis-Xavier, elle s’occupera des joueuses d’avant. En plus de ses fonctions avec le Rouge et Or, Madden a été entraîneuse-chef de l’équipe de l’école secondaire De Rochebelle. Encore une fois cette saison, le défi à surmonter au sein de la conférence québécoise, selon McNeil, sera l’équipe championne en titre, soit les Stingers de Concordia. Qui plus est, Laval affrontera à deux reprises l’université montréalaise, des rencontres qui pourraient s’avérer cruciales pour le classement final. Toujours selon l’entraîneur du Rouge et Or, McGill a aussi connu un bon recrutement et pourrait causer des surprises.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!