Sports

Les sports en bref

Atelier Mélangez bien!
Grâce à l’initiative du Comité relatif au cadre de référence pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif, le PEPS est en mesure d’offrir un atelier sur les smoothies. Malgré une bonne planification, les horaires chargés de certaines journées nous obligent parfois à manger rapidement. En assistant à l’atelier Mélangez bien!, les participants apprendront comment se préparer un «repas à boire» complet. Ils seront étonnés par la diversité et la saveur des mélanges possibles. L’atelier est proposé à deux occasions, soit le lundi 16 mars entre 17 h 30 et 19 h 30 ainsi que le mardi 17 mars entre 12 h et 14 h au local 2352 du PEPS. Le coût est de 5 $ et les places sont limitées. Pour s’inscrire, il suffit de composer le 656-PEPS.

Formation RCR et premiers soins
Depuis plusieurs années, le PEPS intègre à sa programmation régulière des formations de RCR et de premiers soins. Pour apprendre à reconnaître les urgences cardiovasculaires et à intervenir auprès des adultes et des enfants, ces formations sont tout indiquées. Troubles respiratoires, problèmes cardiaques et hémorragies internes et externes seront des sujets abordés. Certaines des formations sont offertes en février, en mars ou en avril. Pour plus d’information: www.peps.ulaval.ca, ou France Le Bel au 656-2131, poste 6022. Les inscriptions se font au 656-PEPS ou au comptoir d’accueil du PEPS, entre 9 h et 21 h tous les jours.

Cours de golf
La deuxième session de cours de golf débutera le dimanche 8 mars. Pendant sept semaines, à raison d’une fois par semaine, les participants pourront perfectionner leur technique, qu’ils soient de niveau débutant-initié ou de niveau intermédiaire. Dans un local aménagé à la fine pointe de la technologie, les participants pourront apprendre les rudiments du golf, les bases théoriques ainsi que l’élan pour les débutants. Les cours sont très accessibles: 72 $ pour les étudiants membres, 87 $ pour les membres du PEPS et 144 $ pour les non-membres. Il est possible de consulter l’horaire des cours en visitant le site Internet au www.peps.ulaval.ca. L’inscription se déroule dès maintenant sur place ou en composant le 656-PEPS (7377), du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

Le championnat dans la poche
Le contraire aurait été fort surprenant, mais le Rouge et Or a facilement mis la main, en fin de semaine dernière, sur son 25e titre provincial aux dépens des Carabins de l’Université de Montréal. La puissante formation de Laval, classée numéro deux au pays, a totalement déclassé ses vis-à-vis dans la série 2 de 3 qui n’a nécessité que deux rencontres. Le R et O n’a pas tardé à afficher ses couleurs vendredi soir au PEPS alors qu’il a défait Montréal en trois sets expéditifs de 25-17, 25-20 et 25-18. La série s’est transportée à Montréal dimanche où la troupe de Pascal Clément en a remis, en quatre manches cette fois de 25-19, 24-26, 25-18, 25-12. Le R et O, qui n’aura donc perdu qu’une seule manche dans la finale, se prépare maintenant pour son plus grand défi de la saison, le championnat canadien dans deux semaines à Edmonton.

Le Rouge et Or s’incline en finale
Elles n’ont pas été classées numéro un toute l’année pour rien. Les Carabins de Montréal ont mené la vie dure aux volleyeuses de Laval dans les deux matchs de la finale provinciale. Le calvaire du Rouge et Or a commencé vendredi au CEPSUM. Les favorites locales ont aisément défait leurs opposantes en trois manches de 25-21, 25-15 et 25-22. Les joueuses du Rouge et Or ont donné une mince lueur d’espoir à leurs partisans au PEPS dimanche dès les premiers moments du deuxième affrontement. Animées par l’énergie de la foule, les protégées d’Alain Pelletier ont remporté le premier set 25-23. Ce fut toutefois là le seul moment de réjouissance, les Carabins enlevant les trois autres 25-20, 25-20 et 25-16. Tout n’est pas perdu puisque le R et O était déjà qualifié pour le championnat canadien de la fin février à Fredericton.

Des bannières pour nos champions
Le programme Rouge et Or a ajouté deux autres bannières de champions provinciaux à sa grande récolte de 2008-2009. Les deux dernières sont le résultat des deux titres remportés en fin de semaine dernière par les équipes féminine et masculine de badminton. Et comme ce fut le cas au volleyball, les deux finales opposaient le R et O à leurs grands rivaux de Montréal. Les joueuses de Laval se sont présentées en finale après avoir vaincu McGill 4-1 en demi-finale. Contre les Carabins, le résultat de 3-2 démontre que les deux équipes se sont livré de chaudes luttes. Laval a remporté les trois matchs de simple alors que Montréal dominait en double. Chez les messieurs, les raquettes de l’Université Laval sont restées invaincues après des duels contre l’UQAM (5-0) en demi-finale et contre les Carabins (4-0) en finale. Le championnat se tenait à McGill.

Le numéro des Redmen
En quatre affrontements cette saison, le Rouge et Or a eu le dessus sur les Redmen de l’Université McGill à chaque reprise. Ses deux derniers gains se sont produits vendredi à McGill et samedi au PEPS. Dans le premier match, les hommes de Jacques Paiement fils ont flirté avec la centaine de points, l’emportant 99-83. Le lendemain, la domination des joueurs de Laval s’est voulue encore plus convaincante et le R et O a défait ses invités 97-75. Avec une fiche de 8 victoires et 6 revers, les basketteurs de l’Université Laval ont non seulement confirmé leur participation aux series éliminatoires, mais ils sont aussi assurés du troisième rang au minimum. Les deux face-à-face contre l’UQAM la fin de semaine prochaine seront cruciaux pour déterminer laquelle des deux équipes terminera devant  l’autre au deuxième échelon. Elles sont toutes les deux nez à nez avec 16 points.

Doublé contre McGill
Les basketteuses du Rouge et Or ont ajouté deux autres victoires à leur fiche en fin de semaine dernière contre les Martlets de McGill. Elles se sont assurées du même coup du championnat de la saison. Les résultats démontrent des matchs beaucoup plus faciles qu’ils ne l’ont été en réalité. Le premier match de la série aller-retour se déroulait à McGill vendredi où le R et O a défait ses hôtes 65-43. Le lendemain, les deux formations rivalisaient à nouveau au PEPS avec un résultat semblable, 67-54 pour l’équipe locale. Avec deux matchs encore à jouer, les filles de Linda Marquis ont le premier rang dans la poche. Les matchs de la prochaine fin de semaine décideront qui de l’UQAM ou de McGill affrontera Laval au PEPS le mercredi 25 février pour la demi-finale. Le RetO affronte justement les Citadins cette fin de semaine.

Quatre fois l’or en quatre courses
Le Rouge et Or a connu une autre grosse fin de semaine sur les pentes lors des courses 5 et 6 qui se déroulaient au mont Sutton en Estrie. Simon Mannella a encore une fois été la grande vedette en remportant ses troisième et quatrième courses de la saison. Son coéquipier Marc-André Chartier a pris la position quatre le samedi alors que François-Pierre Turcotte terminait cinquième dimanche. Chez les dames, l’étudiante en médecine Ariane Boivin a imité son coéquipier et est montée sur la plus haute marche du podium à deux reprises. Les deux équipes du R et O connaissent assurément leur meilleure saison depuis des lunes. Les hommes sont premiers et les femmes troisièmes. Ces dernières dominent également au combiné. Mannella et Boivin sont aussi en tête des classements individuels.

Les Verts ont vu rouge
Décidément, les joueuses de soccer du Rouge et Or semblent connaître leur meilleure saison intérieure à vie. Leur dernière victime est le Vert et Or de Sherbrooke. Laval a débouté les championnes 3-0 et sont ainsi demeurées invaincues après cinq rencontres. Caroline Collin (2e), Marie-Michèle Vallée (6e) et Caroline Vaillancourt (5e) ont inscrit les buts des gagnantes. Le gros test du R et O viendra de la machine offensive des Carabins la semaine prochaine. Pour leurs confrères de l’équipe masculine, la saison se poursuit allègrement. Un doublé de Michaël Boutin (1er et 2e) et deux autres buts d’Alexandre Douville (3e) et de Samuel Georget (1er)  – qui a aussi ajouté trois passes – ont permis au R et O de vaincre Sherbrooke 4-1 et de porter sa fiche à trois victoires et une seule défaite.

Un champion en Floride
Huit golfeurs du Rouge et Or sont présentement en Floride pour une période de trois mois. Ces huit étudiants-athlètes profitent du tout nouveau programme du Rouge et Or à l’étranger qui leur permet de poursuivre à distance leur formation en administration, tout en s’entraînant dans des conditions idéales. Les 8 et 9 février, le R et O a participé à un premier tournoi, le Webber Classic de la NAIA. Bien que l’équipe ait fini au septième rang de la compétition, c’est un étudiant de Laval qui a enlevé les grands honneurs individuels. Mathieu Bélanger a devancé 86 autres golfeurs pour remporter ce tournoi qui a nécessité la prolongation pour trois joueurs ayant rapporté des cartes de 140 après les deux rondes. Mathieu Gingras (152 – 21e) et Julien Proulx (153 – 24e) ont été les autres meilleurs joueurs de Laval.

L’argent pour deux plongeurs
L’élite canadienne du plongeon s’était donnée rendez-vous à Calgary la fin de semaine dernière pour les Championnats nationaux seniors. Avec une délégation de seulement quatre plongeurs, le Rouge et Or s’est fort bien tiré d’affaire et il a terminé au quatrième rang du classement par équipe.  Individuellement, ces plongeurs ont également fait bonne figure comme le démontrent la médaille d’argent décrochée par Olivier Morneau-Ricard et son coéquipier Démis Longoni à l’épreuve synchronisée aux tremplins de 3 mètres. Maxime Morneau-Ricard, qui a aussi pris la quatrième position à la tour, a mérité, au terme de la compétition, le prix Beverly Boys remis au meilleur athlète ayant participé aux trois épreuves (1 mètre, 3 mètres et tour). Michaël St-Gelais était l'autre représentant du R et O en Alberta.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!