Sports

Le Rouge et Or vise une quatrième victoire

Cinq équipes vont s’affronter au PEPS, ce samedi 24 janvier, pour décrocher la Coupe universitaire de natation

Par : Jérôme Pelletier
Deux des vedettes du Rouge et Or natation, Nicolas Murray et Bruno Langlois, sur les blocs de départ.
Deux des vedettes du Rouge et Or natation, Nicolas Murray et Bruno Langlois, sur les blocs de départ.
Des équipes de l’UQTR, de l’Université McGill, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Montréal et de l’Université Laval vont participer à la Coupe universitaire 4, ce samedi 24 janvier, au PEPS. Il s’agira de la dernière compétition avant le Championnat provincial de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE) qui aura lieu à l’Université McGill les 7 et 8 février. Le Rouge et Or a remporté chacune des trois premières coupes chez les dames et chez les messieurs et l’objectif demeure le même cette année alors que les étudiants-athlètes seront devant leur public. Chacune des coupes universitaires comptant pour 10 % des points, le Rouge et Or s’est «donné un coussin», tel que le précisait l’entraîneur-chef Nicholas Perron. Mais le gros morceau, c’est le Championnat provincial de la FQSE qui compte pour 60 % du cumulatif.

Lors de la dernière compétition, les Carabins de Montréal ont donné du fil à retordre aux représentants de l’Université Laval qui l’ont emporté par seulement 7 points, avec un total de 162 contre 155 pour Montréal dans le volet masculin. «À la dernière rencontre, les Carabins ont nagé comme on s’y attendait depuis le début de la saison, alors ce n’était pas une surprise pour nous, a commenté Perron. C’est certain qu’on va tout faire pour remporter une quatrième coupe de suite en fin de semaine prochaine, et il faudra prendre Montréal au sérieux.»

Chez les dames, la compétition a été moins féroce, mais le Rouge et Or sait qu’il doit maintenir la cadence en vue des championnats de fin de saison. «Il ne faut pas minimiser les victoires. Nous sommes reconnus pour notre éthique de travail et nous continuerons à mettre l’accent sur cet aspect», a précisé Nicholas Perron.

De belles performances
Sur le plan individuel, l’entraîneur-chef tenait à souligner quelques belles performances cette saison. Chez les hommes, Nicolas Murray, Bruno Langlois et Adam Szoo ont respectivement amassé un total de 72, 70 et 67,5 points en trois coupes. S’il n’y a pas de surprises de ce côté, Perron tenait à mentionner à quel point Adam Szoo, originaire de Calgary en Alberta, avait progressé depuis son arrivée à l’automne 2006.

«Il a connu une première année plutôt ordinaire pour un nageur de son calibre, mais à sa deuxième saison, il est devenu beaucoup plus fort, a soutenu Perron. Cette année, il a pris beaucoup d’assurance et de la force physique et mentale. Il a entre autres battu un record de club qui datait de longtemps. Comme le prouve sa médaille d’or au 100 m brasse à la Coupe Canada avant les Fêtes, Adam est vraiment devenu un excellent nageur!»

Du côté féminin, Sabrina McKinnon, Paméla Filiatrault-Veilleux (en page couverture), Marie-Pier Ratelle et Myriam Plante sont les nageuses ayant cumulé le plus de points depuis le début de la saison avec respectivement 78,5, 74,5, 68,5 et 63 points.

Si les performances de Filiatrault-Veilleux et de Ratelle ne sont pas surprenantes, celles des recrues McKinnon et Plante confirment leur potentiel, elles qui s’entraînaient déjà avec le Rouge et Or avant leur entrée à l’Université. «Elles sont capables d’enfiler les épreuves facilement dans les coupes universitaires où ont fait souvent quatre courses en deux heures, a expliqué Nicholas Perron. Elles sont aussi fortes à la quatrième qu’à la première épreuve et elles excellent dans plusieurs styles de nages, ce qui nous aide particulièrement dans les relais.»

Signe que les performances du Rouge et Or sont excellentes, les deux équipes sont présentement classées au troisième échelon sur le plan canadien. «Le Top 10 ne ment pas. Ce sont généralement les positions que les universités obtiendront au Championnat canadien», a déclaré Perron. Les deux formations lavalloises ont d’ailleurs remporté la médaille de bronze en 2008 et elles comptent bien réitérer leur exploit du 19 au 21 février à Vancouver.

Entraînement au Costa Rica
Comme il le fait chaque saison, le club de natation du Rouge et Or a tenu un camp d’entraînement dans le Sud pendant la période des Fêtes. Cette année, du 28 décembre au 9 janvier, les nageurs ont pris la direction du Costa Rica. Ces camps d’entraînement, très intenses, ont la particularité de se tenir dans une piscine extérieure et l’expérience est très valorisante pour le groupe. «L’environnement est favorable pour s’entraîner de façon encore plus sérieuse, les distractions des Fêtes étant du passé pour tout le monde», a souligné Nicholas Perron.

Pour la Coupe universitaire 4, l’échauffement commencera à 13 h et le premier départ officiel sera donné à 14 h. L’admission est gratuite pour le public. Le Rouge et Or a remporté les trois bannières provinciales en 2008, soit celle chez les dames, celle chez les hommes et celle au combiné.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!