
Le capitaine de l'équipe masculine de natation Rouge et Or, Pascal-Hugo Caron-Cantin, sérieux candidat au titre de nageur universitaire par excellence au Québec, sera à surveiller ce weekend au PEPS lors du Championnat du RSEQ.
— Benoît Lachance
«C'est surtout de notre progression dont je suis satisfait», explique l'entraîneur-chef du Rouge et Or, Nicholas Perron. «On ne s'en cachera pas, l'automne a été difficile. Mais comme j'ai dit aux étudiants-athlètes, le plan, c'est d'avoir nos meilleures performances au Championnat canadien universitaire et de progresser de coupe en coupe. On vient d'ailleurs de réaliser notre meilleure performance», ajoute Nicholas Perron, en faisant référence à la quatrième coupe universitaire de la saison, qui a eu lieu à Trois-Rivières et dans laquelle les femmes et les hommes ont décroché respectivement la seconde et la troisième place.
Des objectifs réalistes
Nicholas Perron l'admet sans détour, remporter les bannières cette année s'avère pratiquement impossible, compte tenu du retard accumulé cette saison. «Par contre, ce qu'on aimerait essayer de faire, c'est de terminer deuxième lors du Championnat du RSEQ. Ça ne nous permettra pas de rattraper les autres équipes, mais ce serait une belle étape pour nous.»
Le capitaine de l'équipe masculine, Pascal-Hugo Caron-Cantin, qui en est à sa cinquième année avec le Rouge et Or, sera notamment à surveiller ce weekend. Tout indique qu'il se dirige tout droit vers un deuxième titre consécutif d'athlète par excellence du RSEQ, lui qui a été désigné «nageur de la rencontre» dans trois des quatre coupes universitaires de la saison. «C'est au-delà des espérances. Il gagne toujours, il obtient ses meilleurs temps. Les finales nationales sont en petit bassin cette année, ce qui est sa spécialité, donc on s'attend à ce qu'il finisse la saison en beauté», affirme l'entraîneur-chef du Rouge et Or.
Dernière chance de qualification pour le championnat national
La compétition de ce weekend revêt une double importance pour certains nageurs puisqu'il s'agit pour eux de la dernière chance d'atteindre les normes de qualification pour participer au Championnat canadien U Sports, qui se tiendra du 24 au 26 février à Sherbrooke. Le Rouge et Or compte actuellement 16 nageurs, soit huit femmes et autant d'hommes, qualifiés pour le rendez-vous national et il espère bien ajouter deux ou trois autres noms à la liste.
L'entrée au Centre aquatique Desjardins – Université Laval du PEPS est gratuite tout le weekend. Les finales auront lieu vendredi soir dès 18h, samedi à partir de 17h et dimanche à compter de 15h.