Sports

Le rendez-vous de l'excellence sportive

Le 58e Gala du mérite sportif Rouge et Or comprendra 23 mises en nomination dans sept catégories

Par : Jérôme Pelletier
Le programme d’excellence sportive Rouge et Or tiendra son 58e Gala du mérite sportif le 7 avril au Hilton de Québec. On retrouve 23 mises en nomination dans les 7 catégories à l’enjeu.

Prix Jean-Marie De Koninck du mérite académique
Trois étudiantes-athlètes sont en nomination dans cette catégorie. Championne au classement individuel de ski alpin grâce à sept victoires en dix courses et affichant une moyenne de 4,21 en médecine, Ariane Boivin est l’une des trois candidates. Paméla Filiatrault-Veilleux se retrouve en lice grâce à une moyenne de 4,09 en psychologie. La nageuse a notamment récolté deux médailles d’or au Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Enfin, la joueuse de badminton Daphnée Le Corre-Laliberté a maintenu une moyenne de 4,15 en actuariat. Au plan sportif, elle a notamment remporté son match de simple en finale du championnat féminin par équipe.

Recrue de l’année
Cinq finalistes ont été retenus au titre de recrue de l’année. Au bout du compte, cinq finalistes ont été retenus. Le skieur Simon Mannella, champion au classement individuel, gagnant de six de ses dix courses et champion par équipe chez les hommes, est en nomination. Athlète offensif de la semaine au Canada à la suite du match de la Coupe Dunsmore où il a cumulé 268 verges au sol et 3 touchés, le porteur de ballon Sébastien Lévesque du club de football est le deuxième athlète retenu. La nageuse Myriam Plante, athlète par excellence du Championnat provincial où elle a récolté six médailles d’or, est aussi une candidate de choix. Claudiane Renaud, troisième marqueuse au rugby au pays, est également en lice. Finalement, la basketteuse Chanelle St-Amour, joueuse par excellence au Québec, recrue de l’année et membre de la première équipe d’étoiles de SIC, complète le groupe de nominations.

Athlète féminine par excellence en sport individuel
Deuxième au Championnat de cross-country de SIC en novembre dernier et deuxième aux qualifications de l’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes, Catherine Cormier est parmi les aspirantes. Paméla Filiatrault-Veilleux, double médaillée d’or au 100 m et au 200 m papillon au Championnat de SIC, est aussi dans la course. La sprinteuse Geneviève Thibault se retrouve également dans cette catégorie, elle qui a pulvérisé un record vieux de 15 ans sur la scène universitaire canadienne en réalisant un chrono de 7,31 au 60 m.

Athlète masculin par excellence en sport individuel
Le golfeur Mathieu Gingras, deuxième au Championnat canadien universitaire à la suite d’un cumulatif de –2 après les quatre rondes, est le premier candidat. Récemment, l’étudiant-athlète de Moncton a remporté les honneurs d’un tournoi NCAA 1 en Floride. Déjà finaliste pour le titre de recrue de l’année, le skieur Simon Mannella est monté sur le podium à chacune de ses huit premières courses. Le nageur Nicolas Murray est l’autre prétendant. Il est champion canadien universitaire au 50 m papillon.

Athlète féminine par excellence en sport collectif
Déjà en nomination comme recrue de l’année, la joueuse de basketball Chanelle St-Amour est à nouveau parmi les trois finalistes. Charlotte Vallières-Villeneuve, membre de la première équipe d’étoiles au pays, est parmi les trois favorites. Elle a été élue dans l’équipe d’étoiles lors de la Coupe des nations avec l’équipe canadienne U-20 l’été dernier. Caroline Vaillancourt, joueuse par excellence en soccer intérieur cet hiver, est la troisième athlète dans la course. Pour la saison extérieure à l’automne, elle s’est retrouvée dans la deuxième équipe d’étoiles au Canada.

Athlète masculin par excellence en sport collectif
Le volleyeur Olivier Faucher, membre de la deuxième équipe d’étoiles au Canada et membre de l’équipe d’étoiles du Championnat de SIC où le Rouge et Or est reparti vice-champion, est en lice. Le joueur de football Étienne Légaré est aussi parmi les aspirants. Il a remporté le trophée J. P. Metras remis au meilleur joueur de ligne au pays, en plus d’être élu dans la première équipe d’étoiles canadienne. Le défenseur Alexandre Lévesque-Tremblay est le troisième du groupe. Le capitaine de l’équipe de soccer a été élu au sein de la deuxième équipe d’étoiles nationale à l’automne.

Équipe de l’année
Sans grande surprise, les champions de la Coupe Vanier se retrouvent parmi les finalistes. Les footballeurs de Laval ont maintenu un dossier parfait de 12-0 en 2008 et ils ont été les meilleurs en défensive au pays. L’équipe féminine de rugby, qui a subi son premier revers de la saison en demi-finale canadienne, a aussi été retenue. Enfin, l’équipe masculine de volleyball, médaillée d’argent au Canada, est parmi les aspirantes grâce à un dossier de 29 victoires et une seule défaite, subie en grande finale canadienne.

Le Gala se clôturera avec l’annonce de l’athlète par excellence de l’année du programme Rouge et Or. Les quatre gagnants des catégories Athlète par excellence en sport individuel et Athlète par excellence en sport collectif se retrouveront d’office en nomination.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!