
Alexandre Leclerc et le Rouge et Or seront à nouveau les hôtes d'une série de rencontres contre des formations américaines de la NCAA.
— Mathieu Bélanger
L'équipe féminine de Guillaume Giroux disputera un premier match le samedi 5 août, à 15h, contre les Jaguars de l'University of South Alabama. Faisant partie de l'association Sun Belt de la première division de la NCAA, les Jaguars ont obtenu, l'an passé, une fiche de 11 victoires et de 20 défaites, et elles se sont inclinées au second tour des séries éliminatoires.
Une semaine plus tard, soit le 13 août, à 15h, les femmes du Rouge et Or rencontreront les Dragons de la Tiffin University, membres de l'association Great Lakes Intercollegiate Athletic de la deuxième division de la NCAA. En 2016-2017, cette petite université de 5 000 étudiants, située en Ohio, a terminé la saison avec un dossier de 6 gains contre 19 revers.
Le Rouge et Or, vice-champion canadien, avait remporté deux victoires en autant de sorties l'an passé face à des équipes américaines. L'Université Laval avait gagné par la marque de 68-59 contre la Seton Hall University, puis avait vaincu l'University of Akron par 79-73. Les deux matchs avaient eu lieu dans la région montréalaise.
Du côté des hommes, deux parties sont également prévues au calendrier. D'abord, les étudiants-athlètes entraînés par Jacques Paiement Jr accueilleront les Tigers de la Towson University le mercredi 9 août, dès 19h. Membres de la Colonial Athletic Association de la première division, les Tigers ont connu une excellente saison l'année dernière, obtenant une fiche de 20 victoires et de 13 défaites. La Towson University a été évincé des séries éliminatoires au deuxième tour par l'University of Charleston.
Enfin, les Wildcats de l'University of New Hampshire seront au PEPS le dimanche 20 août, à 15h. Au sein de l'association America East de la première division, les Wildcats ont, eux aussi, eu une bonne année en 2016-2017 avec un total de 20 gains contre 12 échecs. En séries éliminatoires, cette université a été défaite par l'University of Vermont au second tour.
Il y a un peu plus d'un an, au PEPS, le Rouge et Or avait remporté la première victoire de son histoire face à une équipe de première division de la NCAA. L'Université Laval avait en effet remporté une victoire contre la Florida Agricultural & Mechanical University par le score de 87-74. Quelques jours plus tôt, l'Université Laval avait été battue de justesse (64-62) par l'University of Arkansas at Pine Bluff.
Les billets pour toutes ces rencontres sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or au 418 656-PEPS.