La grande fête du football

Après deux jours de festivités sur la Grande Allée, le match de la Coupe Vanier aura lieu samedi au PEPS

Par : Laurence Drouin
Le Rouge et Or, champion de la Coupe Vanier 2008, emblème de la suprématie du football universitaire canadien, ne sera pas de la finale de championnat cette année. La troupe de Glen Constantin a été défaite 33-30 aux dépens des Golden Gaels de Queen’s samedi dernier lors du match de la Coupe Mitchell qui se déroulait à Kingston. Ce samedi 28 novembre, c'est dans le stade extérieur du PEPS qu'aura lieu la finale de la Coupe Vanier entre les Dinos de l’Université de Calgary et les Golden Gaels. De plus, le comité organisateur tient, à compter d’aujourd’hui jeudi, une grande fête du football sur l'avenue Grande Allée.

Une finale canadienne pour les amateurs de football
Pilotée par l’un des quarts-arrières les plus talentueux au Canada, l’équipe des Golden Gaels était classée au quatrième rang au Canada cette année. Il s’agira également de sa quatrième présence à la Coupe Vanier. Les deux finalistes de cette année s’étaient affrontés lors de la Coupe Vanier de 1983, les Dinos l’ayant emporté 31-21. Les Dinos, classés deuxièmes cette année derrière le Rouge et Or, se sont qualifiés pour la finale en fin de semaine dernière, en remportant la Coupe Uteck par une victoire facile de 38-14 face aux Huskies de St. Mary’s. Il s’agit de leur septième participation à la Coupe Vanier, la dernière remontant à 1995 alors qu’ils avaient gagné contre Western Ontario par le compte de 54-24.

Les festivités entourant la 45e édition de la Coupe Vanier commenceront ce jeudi à 13 h. Les activités, qui se dérouleront jusqu’à vendredi soir, se termineront par le spectacle de Jonathan Roy et de New Cities. Les commerçants de la Grande Allée sortiront leurs BBQ pour offrir un tailgate urbain unique. Au menu, DJ et ambiance de fête. En plus des performances musicales, il y aura le très populaire Big Rig Budweiser, des séances de signatures, les concours d’habileté Budweiser, le défi des médias, des stations chauffantes et plusieurs autres activités sous un grand chapiteau.

Les placements payants de la mi-temps
Le comité organisateur avait également comme objectif d’intégrer la communauté étudiante dans ce grand happening de football. Le botté de la mi-temps lors du match de samedi, une initiative de la CADEUL, encourage les étudiants inscrits à temps complet à l'Université Laval à courir la chance de faire 4 bottés de placement des lignes de 45, 35, 25 et 15 verges. Pour chaque botté réussi, 5 000 $ en bourses d'études seront remis, jusqu’à concurrence de 20 000 $.

Fidèles à la tradition, les vrais amateurs sont attendus sur le campus pour le fameux tailgate des partisans dès 6 h 30 samedi. Le botté d’envoi de la Coupe Vanier se fera dès 12 h. La partie sera diffusée en direct à la télévision de Radio-Canada et TSN ainsi qu’à la radio grâce à CHYZ 94,3 et Québec 800.