La bataille du Québec

Les formations masculine et féminine de volleyball Rouge et Or affronteront les Carabins de Montréal vendredi et dimanche en finale provinciale

Par : Jérôme Pelletier
Si on sait depuis longtemps que l’équipe masculine du Rouge et Or sera l’hôte du premier match de la finale en vertu de sa fiche parfaite de 18-0, la troupe féminine a trimé dur en fin de semaine dernière en demi-finale pour mériter sa place. Les deux formations affronteront les Carabins de Montréal dans une finale 2 de 3 qui s’amorcera vendredi soir.

Profitant d’un laissez-passer pour la finale du Québec grâce à son championnat de la saison régulière, le club masculin se frottera à Montréal, tombeur du Vert et Or de Sherbrooke en demi-finale. «Comme c’est le cas depuis quatre ans, nous attendons avec impatience le début de la nouvelle saison, a précisé l’entraîneur-chef Pascal Clément. Depuis deux semaines, les gars travaillent fort à l’entraînement et ils sont prêts.»

Le premier match de la finale masculine aura lieu demain vendredi à 19 h au PEPS. Classé deuxième au Canada depuis le retour des Fêtes, le Rouge et Or doit remporter son 2 de 3 contre les Carabins pour se qualifier en vue du Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui se tiendra à Edmonton du 27 février au 1er mars.

En volleyball, chaque saison, huit places sont attribuées pour le tournoi ultime de SIC. Les champions des quatre conférences et l’équipe hôtesse se classent d’office et ensuite, une place supplémentaire est accordée aux conférences selon les médaillés du championnat de l’année précédente. Un maximum de quatre équipes par conférence est permis. Comme aucune équipe du Québec ne s’est classée parmi les trois premières en 2008, une seule place est possible pour la conférence québécoise, contrairement à quatre pour l’Ouest.

Si le Rouge et Or continue sur la voie de la perfection en l’emportant vendredi au PEPS, il sera en mesure de compléter le balayage dimanche à Montréal, ce qui laisse croire que le match de demain soir pourrait être le dernier à domicile pour trois vétérans de cinquième année qui ont marqué le club, soit le passeur et capitaine adjoint Olivier Faucher, l’attaquant et capitaine Thierry Lavigne et le centre Jean-François St-Amour.

Les filles poursuivent leur mission
Au retour des vacances de Noël, l’entraîneur Alain Pelletier et ses joueuses s’étaient fixé trois objectifs: terminer au deuxième rang, remporter la demi-finale et obtenir un podium au Championnat canadien. À l’aube de la finale et à deux semaines du championnat national, le pilote s’est permis d’ajouter une composante à l’objectif numéro 2.

«Disons qu’on s’est fixé un objectif 2.1, car on va jouer pour surprendre Montréal en finale, a-t-il lancé. On n’a rien à perdre et on va jouer notre meilleur volleyball.» Classées numéro 1 au pays depuis le tout début de la saison, les Carabins de Montréal représentent un défi colossal, mais accessible. Le Rouge et Or a d’ailleurs battu les Montréalaises lors du dernier match de la saison au PEPS, infligeant aux Carabins leur premier et seul revers cette saison.

«Pour les battre, on doit contrôler leur puissance au service et à l’attaque», a résumé Pelletier, soulignant que l’ambiance est excellente au sein de sa formation. «Les filles, a-t-il poursuivi, sont de plus en plus solidaires et elles doutent de moins en moins sur le terrain. Elles savent identifier les bonnes séquences et remonter la pente lorsque ça va moins bien.»

La finale féminine commencera à Montréal vendredi soir à 19 h. Le deuxième match aura lieu au PEPS à 14 h dimanche. Pour information et réservation, on communique avec la billetterie du Rouge et Or au 656-PEPS.