Sports

Garder la forme au PEPS

L’inscription aux activités sportives de la session se déroule tous les jours, sur place, de 9 h à 21 h. La majorité des activités débutera dans la semaine du 18 janvier.

Par : Julie Turgeon
Cet hiver, le PEPS offre à la communauté universitaire ainsi qu’à la collectivité régionale une programmation diversifiée d’activités sportives comprenant près d’une centaine de cours, de clubs ou d’activités libres. L’inscription est en cours et a lieu de 9 h à 21 h. Début de la majorité des activités dans la semaine du 18 janvier.

Quelques nouveautés
Les amateurs de danse seront ravis d’apprendre qu’un tout nouveau style sera offert: le tango argentin. Ce cours permet, tout au long des 11 séances, une exploration de la marche à deux, des techniques et de la musicalité. Se grefferont aussi des mouvements plus complexes de pivot et de rythme. Pour découvrir ce style, rendez-vous le jeudi, de 17 h à 18 h 25.

Par ailleurs, toujours à l'affût des dernières tendances en yoga, le secteur de conditionnement physique et de mieux-être ajoute des ateliers spéciaux qui seront donnés au cours de l’hiver comme le yoga danse, le yoga et le cycle féminin, ainsi qu’un atelier de préparation à l’accouchement avec le conjoint.

L’aquajogging se trouve aussi parmi les nouveautés. Cette activité sera offerte à raison de trois plages horaires par semaine, soit le lundi à 18 h 30, le mardi à 18 h ou encore le mercredi à 17 h 30.

L’aquajogging consiste principalement à pratiquer le jogging en eau profonde à l’aide d’une ceinture de flottaison. Le jogging dans l’eau peut être effectué sur place, les participants étant retenus à un câble ou en déplacement l’un derrière l’autre. La séance est complétée par quelques exercices de musculation.
Finalement, le trampoline pour adulte est de nouveau proposé cet hiver, le mardi ou le jeudi. Ce cours vise à s’initier aux sauts de base dans les positions debout, assise, ventrale ou dorsale dans des enchaînements gymniques et acrobatiques sur trampoline. Les initiés pourront y trouver leur compte également, car un nouveau cours sera offert le mardi à 17 h.
 
Les classiques
Que ce soit des cours d’escalade, natation, arts martiaux, danse, patinage, tennis, squash, tout le monde peut trouver une activité à son goût. Pour plusieurs activités, différents niveaux sont offerts afin de s’ajuster aux capacités des participants. En ce qui concerne les cours de golf, notez qu’il est possible, en plus de suivre des cours de groupe, de s’inscrire à des cours privés ou semi-privés. L’Université dispose d’équipements à la fine pointe de la technologie.

L’activité physique et l’alimentation sont deux aspects qui prennent beaucoup de place dans la vie. Alors, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et combiner le vélo et l’alimentation? C’est le retour du cours de nutrition et vélo cet hiver au PEPS. Ce cours vous permettra de bien vous informer sur les aliments ou les boissons à consommer avant, pendant et après votre entraînement dans le but d’optimiser vos résultats, votre mieux-être et vos performances sportives. Le cours Nutrition et vélo est offert le lundi de 15 h 50 à 16 h 45.

Pour ceux qui préfèrent prendre l’air et faire un brin de social tout en pratiquant une activité physique, la marche sportive avec bâtons (ou marche nordique) est pour vous. Il s’agit d’une marche énergique pratiquée avec des bâtons pour favoriser la propulsion et qui met du même coup tout le haut du corps à contribution. La séance se termine toujours par quelques exercices de musculation. Rendez-vous le jeudi, de 12 h 10 à 13 h 10.

Le PEPS offre des tarifs d’abonnement très avantageux. Le personnel de l’Université Laval ainsi que les diplômés de 1re et 2e année peuvent profiter d’un tarif d’abonnement annuel privilégié de 26,28 $ par mois (taxes en sus) couvrant les services suivants: salle d’entraînement incluant un programme d’entraînement personnalisé, l’accès aux bains libres, la piste de jogging, le patinage libre ainsi que la réservation de terrains de sports de raquette ou de ballon. Pour information et inscription: www.peps.ulaval.ca ou 418 656-PEPS.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!