Sports

Fête au Stade couvert

Le PEPS soulignera à sa manière la Journée nationale du sport et de l’activité physique, le vendredi 5 octobre

Par : Julie Turgeon
Toujours très actif dans la promotion du sport et de la santé, le Service des activités sportives, en collaboration avec Kino-Québec et les membres de la mobilisation régionale Chaque jour, 0-5-30 contribue à la Journée nationale du sport et de l’activité physique en organisant, pour une toute première fois, le vendredi 5 octobre, une grande fête, la Fête du sport et de l’activité physique.

Cette journée toute spéciale débutera à compter de 7 h lorsque les premiers participants se donneront rendez-vous à un méga spinning de 60 minutes. À cette occasion, un instructeur qualifié, supporté par des images projetées sur un écran géant, ainsi que d’un DJ chargé de l’animation feront bouger les sportifs qui se seront déplacés pour cette première séance. Aménagée dans le Stade couvert du PEPS, la scène principale accueillera 100 vélos de spinning qui seront utilisés à quatre reprises au cours de la journée (7 h, 12 h, 16 h et 17 h 15). Pour s’assurer d’avoir un vélo, la population est invitée à se procurer l’un des 400 billets mis en circulation pour cette journée. Ceux-ci sont en vente, au coût de 10 $ par séance, à la réception principale du PEPS où une limite d’achat a été fixée (maximum de 5 billets par séance par personne). Les détenteurs de ces billets se verront également remettre, à la fin de leur activité, un sandwich aux œufs (type wrap), un lait au chocolat ainsi qu’un prix de présence.

Jeux gonflables, hip-hop funky et escalade
En plus de cette activité majeure offerte dans la programmation de cette journée, les gens qui se déplaceront au centre sportif auront accès à plusieurs activités gratuites, dont un hip-hop funky qui aura lieu entre 9 h 30 et 10 h 15, et de l’aéroboxe entre 11 h et 11 h 45. À ces activités sportives dirigées, les visiteurs pourront utiliser le trampoline, les jeux gonflables et s’initier à l’escalade, et cela, entre 9 h et 12 h et entre 13 h et 18 h. Les vélos de spinning seront également à la disposition des visiteurs pendant les périodes où les séances n’auront pas lieu.

Par ailleurs, des représentants du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport seront sur place avec des jeux interactifs pour les jeunes. Plus de 400 enfants, provenant de trois écoles de la région, pourront faire l’essai de ces jeux pendant toute la journée.

Profitant de cette occasion unique de se rassembler autour d’un sujet commun très actuel qu’est la promotion de saines habitudes de vie, de nombreux membres de la mobilisation Chaque jour, 0-5-30 seront sur place pour répondre aux questions sur différents aspects de la santé. La Direction de la santé publique, la Fédération des producteurs d’œufs de consommation du Québec, les Producteurs de lait du Canada, la Chaire de recherche sur l’obésité de l’Université Laval, l’Association des kinésiologues du Québec, l’Unité régionale des loisirs et des sports, l’Association régionale du sport étudiant de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches, le YWCA, la clinique de physiothérapie PCN ainsi que le PEPS sont au nombre des organismes qui occuperont un stand d’information lors de cette journée.
Les intervenants de ces partenaires pourront échanger avec les visiteurs sous différentes formes: consultation, transmission d’informations au moyen de brochures ou de vidéos, etc. Certains stands offriront même des dégustations de produits.

Cette activité a pour but de sensibiliser la communauté universitaire ainsi que la collectivité régionale aux bienfaits de la pratique régulière de l’activité physique, à la saine alimentation ainsi qu’à l’abstinence au tabagisme. Pour en savoir plus, on consulte le www.peps.ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!