Sports

Du nouveau au PEPS

Cet automne, la programmation comprend une série de nouvelles activités sportives

Par : Julie Turgeon
Pour bouger cet automne, les membres de la communauté universitaire et de la collectivité régionale auront le choix parmi plus d’une centaine d’activités sportives. Les inscriptions se déroulent actuellement au PEPS. Elles auront également lieu au pavillon Alphonse-Desjardins pendant Rendez-vous Laval, les 4 et 5 septembre, entre 8 h 30 et 18 h. Elles prendront fin dans la semaine du 10 septembre, date à laquelle débuteront la plupart des cours.

Parmi les nombreuses nouveautés au menu, mentionnons le cours Nutrition et vélo. Ce cours a été créé dans le but d’offrir à la clientèle une information pratique et fiable sur les grands principes d’une saine alimentation, tout en intégrant une activité physique dynamique au contenu du cours. La formule est simple. Pendant les trente premières minutes, les participants moulinent doucement, bien installés sur leur vélo. Devant eux, une intervenante fait une présentation PowerPoint captivante sur la nutrition. Les quinze dernières minutes de la séance sont consacrées à un cardio-vélo énergisant (vélo sur musique avec plus d’intensité).

Le cours Saveurs et savoirs, rendez-vous culinaires donne des trucs et des idées pour concocter de délicieux repas faciles à préparer et économiques. Le contenu de ces ateliers permet aux participants notamment d’établir la relation entre les principes d’une alimentation saine (faible en gras et en sel, élevée en fibres) et la santé. Le cours se donnera à raison de cinq rencontres d’une heure et demie par semaine, en plus de proposer une visite en épicerie. Ce cours a été élaboré par des intervenants des CSSS de la région et de la Direction de la santé publique de la Capitale-Nationale sous l’appellation Rendez-vous culinaires Plaisir/Santé.

Entraînement en salle pour les ados, yoga pour les jeunes et escalade
Le Programme Jeunesse propose de toutes nouvelles activités qui sauront certainement plaire aux jeunes. Que ce soit le cours d’entraînement en salle qui vise à initier l’adolescent au conditionnement physique à l’aide d’appareils cardiovasculaires et musculaires, ou encore le cours de yoga qui a pour objectif de faire découvrir cette discipline bénéfique pour la santé psychologique et physique, la programmation sera très appréciée cet automne. Il y a aussi le cours de perfectionnement et technique en escalade pour les 8 à 15 ans qui permettra aux jeunes adeptes d’augmenter leur niveau de connaissances.

Au nombre des activités de conditionnement physique sur musique offertes, notons les très populaires cours de cardio-vélo (spinning) proposés en séances libres ou en cours dirigés, les cours de step, de workout, de kick-boxe et de tonus. De plus, des activités de conditionnement physique et de mieux-être comme le pilates, le yoga, le stretching et le très populaire cours de prévention des maux de dos sont offerts et sauront répondre aux besoins de la clientèle universitaire et au grand public.

Arts martiaux et activités aquatiques
Plusieurs styles d’arts martiaux sont offerts dans la programmation de l’automne. Mentionnons l’aïkido, l’iaïdo, le jiu-jitsu (tai jitsu et yawara), le judo, le karaté, le kendo, le kung-fu et le tai chi. Tous ces clubs proposent des formules d’adhésion de un à cinq mois et d’autres vont jusqu’à huit mois. D’un autre côté, pour ceux et celles qui aiment pratiquer des activités aquatiques, la piscine accueillera des groupes d'aquaforme, de kayak, de plongeon, de plongée, de water-polo animé ainsi que différents niveaux de natation. D’ailleurs, qu’il s’agisse d’un cours d’apprentissage ou du club d’entraînement des maîtres-nageurs, les intervenants du PEPS sauront s’adapter aux différents groupes et besoins de chacun.

Le Stade couvert du PEPS dispose de deux murs de onze mètres de haut ainsi qu’une caverne. Pour ceux qui aiment les émotions fortes, une panoplie de cours sont offerts: initiation de base, perfectionnement technique et gestuel, premier de cordée et manipulations. Pour les lève-tôt, les grimpeurs pourront profiter du club d’entraînement d’escalade qui prévoit des entraînements tôt le matin (6 h 30 et 8 h 30) entre le 2 octobre et le 13 décembre. Des cartes de dix séances libres sont en vente à la réception du niveau 1 du PEPS au coût de 45 $ pour les étudiants membres, 60 $ pour les membres et 70 $ pour les non-membres.

Activités libres
Les membres du PEPS et les étudiants inscrits à douze crédits de cours peuvent profiter de plusieurs services gratuits, dont plus de quarante-cinq heures de baignade à la piscine par semaine, les pistes de jogging, les deux patinoires, la réservation de terrains (volleyball, wallyball, basketball, hockey-cosom, squash, badminton, racquetball et tennis) et l’accès à la salle d’appareils cardiovasculaires. D’ailleurs, cette salle est munie d’élévateurs, de bicyclettes, de tapis de course et d’un rameur. Elle est accessible du lundi au vendredi de 6 h 30 à 22 h 30, et les samedis et dimanches de 9 h à 21 h. De plus, chaque membre qui le souhaite peut, en déboursant quelques dollars supplémentaires, rencontrer un kinésiologue afin d’obtenir un programme d’entraînement personnalisé. Il est toujours possible d’inviter une personne non-membre pour participer à une activité au coût de 8 $.

Pour connaître tous les détails de la programmation du PEPS, les intéressés se procurent le journal des activités sportives disponible dans les présentoirs du PEPS et du campus, ou on visite le site www.peps.ulaval.ca. Pour information générale: 656-PEPS.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!