Sports

Deuxième au Canada

L’équipe masculine de golf du Rouge et Or établit un record d’équipe au Championnat des universités et collèges canadiens

Par : Jérôme Pelletier
Mathieu Gingras a aidé l'équipe masculine du Rouge et Or à terminer deuxième au Championnat des universités et collèges canadiens.
Mathieu Gingras a aidé l'équipe masculine du Rouge et Or à terminer deuxième au Championnat des universités et collèges canadiens.
L’équipe masculine de golf du Rouge et Or a réussi tout un exploit en prenant la deuxième place du Championnat des universités et collèges canadiens, organisé par l’Association royale de golf du Canada, au Club de golf King’s Forest de Hamilton, en Ontario, du 25 au 29 mai, obtenant ainsi le meilleur résultat de sa courte histoire.

L’équipe formée de Mathieu Gingras, Mathieu Bélanger, Julien Proulx, Marc-André Champagne et Clément Herviou a ramené une carte cumulative de 903 au terme des trois rondes, terminant avec une priorité de trois coups sur le Collège Humber et l’Université Victoria. C’est l’Université de la Colombie-Britannique qui a conservé son titre avec un total de 874.

«Nous sommes vraiment heureux d’avoir accompli cette performance», a affirmé l’entraîneur-chef du Rouge et Or Frédéric Théberge, qui ne cachait toutefois pas que son équipe aurait pu être encore meilleure. «Si tous nos golfeurs jouent leur meilleur golf en même temps, a-t-il poursuivi, ils sont capables de remporter le championnat canadien.»

Au classement individuel, Mathieu Gingras a pris la deuxième position en vertu d’un pointage de 219, à égalité avec deux autres golfeurs à +3. Le natif de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a joué des rondes de 72, 73 et 74. En 2008, il avait aussi terminé deuxième, avec deux coups sous la normale.
Mathieu Bélanger a aussi très bien fait avec une cinquième position, complétant le tournoi avec des cartes de 73, 74 et 73, à un seul coup de la deuxième place. C’est Cory Renfrew de UBC qui a remporté le titre avec un pointage de –3 (74, 66, 73).

Toujours chez le Rouge et Or, Julien Proulx (78, 78, 77) a terminé au 32e rang, Marc-André Champagne (83, 76, 78) a pris le 45e échelon et Clément Herviou (77, 82, 80) s’est retrouvé en 59e place. Vingt équipes et cent deux golfeurs étaient inscrits du côté masculin.
Le Rouge et Or était à égalité avec UBC au terme de la première journée, mais après la deuxième ronde, les hommes de Théberge occupaient la quatrième place.

Les femmes, cinquièmes
Chez les dames, le Rouge et Or s’est bien défendu, obtenant le cinquième rang. July Fraser a été la meilleure représentante de Laval avec un pointage de 244 (+28) et une 15e position, à 17 coups de la gagnante. Anne-Josée Béland (255), Kathryn Ross-Bell (257), Christine Arsenault (260) et Julie Foster (270) ont pris les 26e, 28e, 30e et 38e places respectivement. Dix équipes et quarante-neuf golfeuses participaient à cette septième édition du Championnat.

À noter que la ronde de jeudi a été annulée en raison du mauvais temps, et le tournoi a donc été ramené à 54 trous au lieu des 72 initialement prévus. Les pointages des quatre meilleurs golfeurs étaient additionnés pour le cumulatif d’équipe.

En 2008, l’équipe masculine avait aussi inscrit une nouvelle page de sa courte histoire en terminant troisième au pays. Chez les dames, les quatrièmes positions en 2006 et 2007 sont les meilleurs classements d’équipe.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!