Sports

Deux fois champion

Le Rouge et Or termine premier chez les hommes et premier au combiné masculin au Championnat de natation de la FQSE

Par : Laurence Drouin
Adam Szoo a été sacré athlète de l'année chez les hommes avec six médailles, soit quatre d'or, une d'argent et une de bronze.
Adam Szoo a été sacré athlète de l'année chez les hommes avec six médailles, soit quatre d'or, une d'argent et une de bronze.
Au terme du Championnat de natation de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE) le 7 février au PEPS, le Rouge et Or a remporté le premier rang chez les hommes (285,6 points) et au combiné (430,35 points) devant l’Université de Montréal (422,5 points). En retard sur Montréal au combiné après la première journée, le Rouge et Or a terminé la rencontre de façon spectaculaire.

Éric Cantin, du Rouge et Or, et Geneviève Saumur, des Carabins de Montréal, ont hérité des titres de nageurs par excellence du Championnat. Geneviève Saumur a aussi été nommée recrue de l'année. Saumur a remporté les six épreuves auxquelles elle a participé. Quant à Cantin, il est monté à cinq reprises sur la plus haute marche du podium, en plus de remporter une médaille d'argent. Nicholas Perron s'est vu honoré du titre d'entraîneur de l'année chez les hommes. Du 18 au 20 février, ce sont 21 étudiants-athlètes (14 gars et 7 filles) du Rouge et Or qui prendront part au Championnat canadien universitaire à Toronto.

Au total, l’équipe masculine du Rouge et Or a remporté 35 médailles, dont 16 d'or, alors que les dames ont enlevé 18 médailles, obtenant la première place à deux reprises, soit au 50 m brasse et au relais 4 x 50 m libre. Parmi les bonnes performances du Rouge et Or du côté masculin, l’équipe de relais au 4 x 100 m quatre nages, formée de Bruno Langlois, Kevin Deret, Éric Cantin et Maxime Jacomelli, a gagné l’or en 3:38,99 devant les représentants des Carabins de Montréal. Adam Szoo et Dominique Massie-Martel du Rouge et Or ont respectivement remporté le 200 m libre, soit la première et la deuxième position avec un temps de 1:51,22. Kevin Deret s’est également illustré en remportant l’or au 100 m brasse avec un temps très rapide de 1:03,78. Au terme des qualifications, la recrue Martin Quentin a maintenu son avance, remportant la première position sur Steven Biely de l’Université McGill, détenteur du record provincial, avec un chrono de 4:28,61.

L’équipe masculine de relais au 4 x 50 m libre, formée d’Éric Cantin, Maxime Jacomelli, Dominique Massie-Martel et François Deschamps, a gagné l’or et établi un nouveau record provincial en 1:33,09. Le Rouge et Or a également réussi un spectaculaire triplé au 50 m libre. Éric Cantin a parcouru la distance en 23,41 s, suivi de la recrue Massie-Martel avec un temps de 23,56 s et de Jacomelli avec un temps de 23,72 s. Fidèle à ses performances, Bruno Langlois a remporté l’or au 100 m dos et au 200 m dos, avec un temps de 2:03,87. Au 100 m papillon, Éric Cantin a remporté l’or avec un temps de 54,85 s et Maxime Jacomelli a terminé l’épreuve en troisième position avec un temps de 57,38 s. Notons les autres podiums de Cantin, soit l’or au 50 m libre, et au 50 m papillon, et l’argent au 100 m libre.

Points saillants chez les femmes
Ayant dû déclarer forfait la veille, Sabrina McKinnon a réussi à se qualifier au 50 m et au 100 m brasse. McKinnon a terminé les épreuves respectivement en deuxième et troisième position. Notons également la très belle performance de Vanessa Taillefer qui a talonné la favorite, Sarah-Lee Hevey des Carabins de Montréal, au 400 m quatre nages, terminant en deuxième position. Au 200 m dos, elle a également terminé la course au deuxième rang, trois secondes derrière Chrystèle Roy L’Écuyer des Carabins. Au 50 m libre, Marie-Pier Ratelle (25,95 s), qui détenait le record provincial, a été dépassée de quelques centièmes de seconde par Geneviève Saumur des Carabins. Charlotte Dandurand a complété la course au troisième rang, derrière sa coéquipière, avec un temps de 26,79 s.

Qualifiés pour le Championnat de SIC
Charles Rodrigue, spécialiste à la brasse, s’est qualifié pour le championnat national au 50 m brasse avec un temps de 29,93 s en remportant l’or devant son coéquipier Adam Szoo. Tyler Berryman a également obtenu sa place pour le Championnat de SIC. La recrue s’est qualifiée lors de l’épreuve de 1 500 m libre grâce à un temps de 14:27,26 qui lui conférait la deuxième position. Joanie Guillemette-Simard a également obtenu pour la première fois de sa carrière son laissez-passer pour le Championnat de SIC. L’étudiante à la maîtrise en sciences de l’orientation s’est qualifiée grâce à un temps de 4:27,26, qui lui a conféré la quatrième position au 400 m libre. La recrue Léonie Pamerleau a réussi son standard lors des préliminaires du 400 m libre. Vingt-et-un étudiants-athlètes du Rouge et Or prendront part au Championnat canadien universitaire les 18, 19 et 20 février à Toronto.

Honneurs individuels de la FQSE
La FQSE a fait connaître la composition de l’équipe d’étoiles ainsi que les récipiendaires des honneurs individuels du circuit de natation universitaire à la suite du championnat provincial. Adam Szoo du Rouge et Or a été sacré athlète de l’année chez les hommes avec un cumulatif de six médailles, soit quatre d’or, une d’argent et une de bronze. Dominique Massie-Martel du Rouge et Or s’est vu décerner le titre de recrue de l’année chez les hommes.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!