Sports

De père en fils

Jacques Paiement succède à son père comme entraîneur-chef en basketball masculin

Jacques Paiement fils sera le nouvel entraîneur-chef de basketball masculin du Rouge et Or. L’annonce a été faite lors d’un point de presse, le 1er mai. Entraîneur adjoint depuis 2002-2003 avec la formation de l’Université Laval, Jacques Paiement fils a assuré l’intérim au poste d’entraîneur-chef de novembre à février au cours de la saison 2008-2009, à la suite du départ précipité de son père pour cause de maladie. Le poste d’entraîneur-chef est devenu officiellement ouvert lors l’annonce du retrait officiel de la compétition de Jacques Paiement père en mars dernier.

Le nouvel entraîneur-chef aura maintenant la chance de diriger la formation universitaire. «Ça fait du bien d’avoir été choisi, c’était un objectif et je suis maintenant prêt à travailler!», a souligné celui qui compte douze ans d’expérience comme entraîneur.

Pour le directeur du programme Rouge et Or, Gilles Lépine, la nomination de Jacques Paiement fils s’est faite avec beaucoup de sérieux et elle est très justifiée. «Même si ça semblait évident pour plusieurs, nous savons maintenant que Jacques était le meilleur candidat, car il a eu l’occasion de nous le prouver à travers tout le processus de sélection, a précisé Lépine. Jacques a l’expérience, une excellente capacité d’analyse, une passion pour le Rouge et Or et le basketball, et il a surtout l’ambition de contribuer à faire de l’équipe l’une des meilleures au Canada.»

Jacques Paiement fils était parmi les quelque dix candidats à avoir montré un intérêt pour le poste. Après l’entrevue et un test psychométrique, le choix s’est finalement arrêté sur lui. «L’avantage avec le processus c’est que, non seulement nous savons que nous avons le meilleur candidat entre les mains, mais nous connaissons également ses forces et les aspects sur lesquels il devra travailler», a renchéri Gilles Lépine. À 35 ans, Jacques Paiement fils est un des plus jeunes entraîneurs universitaires au pays.

Le jour même où il a appris la bonne nouvelle, le principal intéressé s’était déjà remis au boulot. «Il y a du temps à rattraper en recrutement et je dois voir à l’entraînement estival des gars», avait-il confié en conférence de presse.

Deuxième au Québec
En 2008-2009, Jacques Paiement fils a mené le Rouge et Or à la deuxième position au classement québécois avec une fiche de 10 victoires et 6 défaites. Pendant son intérim, il a complété en parallèle sa neuvième saison à la barre de l’équipe masculine des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy.
Il est aussi coordonnateur de la Classique Lactantia–Parmalat depuis quatre ans, un tournoi scolaire qui se déroule à Québec lors de la première fin de semaine de janvier de chaque année et qui regroupe plus de 90 équipes scolaires. Avant sa venue à Québec, Jacques Paiement fils a été entraîneur-chef pendant un an et adjoint pendant deux saisons avec la formation juvénile AAA du Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal.
La formation masculine de basketball Rouge et Or a remporté le championnat provincial à cinq reprises depuis la saison 2001-2002.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!