En conditionnement physique et mieux-être ainsi qu’en conditionnement physique sur musique, notons l’ajout de nouvelles activités telles que l’entraînement en circuit, la marche sportive avec bâtons, le cardio funk ainsi que le yoga du son. L’entraînement en circuit se caractérise par l’agencement de plusieurs stations d’exercices, autant pour l’entraînement musculaire que cardiovasculaire. Quant à la marche sportive, connue sous le nom de marche nordique, elle est pratiquée avec des bâtons pour favoriser la propulsion.
Le secteur de la danse offre deux nouveaux cours: la danse africaine et la Capoiera. Offerte pour une première fois ce printemps, la danse africaine a connu beaucoup de succès auprès des participants. «La danse africaine est un excellent moyen d’expression qui permet de maîtriser son corps dans l’espace, sa gestuelle, tout en relâchant ses tensions», explique France Lebel, coordonnatrice du secteur d’initiation et perfectionnement. La danse Capoiera, quant à elle, est un savant mélange de mouvements de danse et d’acrobaties et aussi de techniques de combat, le tout combiné à des musiques aussi rythmées que stimulantes.
Aux mordus du patinage, le PEPS propose un cours de power skating. Ce nouveau cours s’adresse à tous ceux et celles qui désirent perfectionner leur coup de patin.
Les classiques
Plusieurs styles d’arts martiaux sont offerts dans la programmation de l’automne. Mentionnons l’aïkido, l’iaïdo, le jiu-jitsu (tai jitsu et yawara), le judo, le karaté, le kendo, le kung fu et le tai-chi.
Pour ceux et celles qui aiment pratiquer des activités aquatiques, la piscine accueillera des groupes d'aquaforme, de kayak, de plongeon, de plongée, de water-polo animé ainsi que différents niveaux de natation.
Encore cette année, le secteur du conditionnement physique sur musique est très actif. Au programme, mentionnons que les très populaires cours de cardio-vélo (spinning) proposés en séances libres ou en cours dirigés sont de retour. Les cours de step, de workout, de kick-boxe et de tonus sont encore à l’horaire et d’autres activités complètent la programmation. De plus, des activités de conditionnement physique et de mieux-être comme le pilates, le yoga, le stretching et le très populaire cours de prévention des maux de dos sont offerts.
Le Programme jeunesse continue de proposer une riche programmation aux jeunes âgés entre 2 et 16 ans. L’an dernier, quelques activités se sont ajoutées à la liste déjà impressionnante de cours offerts pendant la session: natation, soccer, tennis, baladi, cheerleading, yoga, entraînement en salle pour ados, escalade, gardiens avertis, golf, judo, trampoline et bien plus!
Les membres du PEPS et les étudiants inscrits à 12 crédits de cours peuvent profiter de plusieurs services gratuits, dont plus de 60 heures de baignade à la piscine par semaine, la réservation de terrains (volleyball, wallyball, basketball, hockey-cosom, squash, badminton, racquetball et tennis), les pistes de jogging ainsi que les deux patinoires.
Pour connaître tous les détails de la programmation du PEPS, les intéressés peuvent se procurer le journal des activités sportives disponible dans les présentoirs du PEPS et du campus, ou consulter le site Internet du PEPS au www.peps.ulaval.ca. Information générale: 418-656-PEPS.