Sports

Bouger cet été

Le PEPS tiendra 19 camps sports différents entre le 23 juin et le 22 août

Par : Véronique Laberge
Basketball, volleyball, escalade, soccer, golf, athlétisme, jeux aquatiques. Voilà ce que propose le Service des activités sportives du PEPS aux jeunes âgés de 6 à 17 ans pour bouger cet été. Les populaires camps sportifs d’été reviennent encore cette année avec une programmation toujours plus riche.

Les camps estivaux du PEPS sont réédités pour une 21e année consécutive et proposent une multitude d’activités pour faire bouger les bambins comme les adolescents. Ils se tiendront du 23 juin au 22 août.
D'année en année, plusieurs disciplines sont venues se greffer au programme de façon à offrir aux jeunes des camps qui correspondent à leurs besoins et à leurs attentes. Cet été, c’est plus de 19 camps différents qui sont proposés aux petits comme aux plus grands. Une programmation adaptée selon l’âge et l’expertise des participants est proposée durant toute la saison estivale. Tous les camps sont répartis en fonction des capacités des jeunes. Trois calibres sont offerts dans tous les sports représentés, que ce soit pour s’initier, développer ses aptitudes ou encore pour se perfectionner.

Comme les camps ont lieu sur le terrain du PEPS, les jeunes peuvent bénéficier des nombreuses installations de l’établissement. Ainsi, il leur est possible de développer plusieurs habiletés, en plus de perfectionner celles dans le sport auquel ils sont inscrits. Les camps, d’une durée d’une semaine, offrent une spécialisation ou encore un amalgame de disciplines. Durant cinq jours, les jeunes peuvent parfaire leurs habiletés dans une discipline concrète, ou encore expérimenter une foule d’activités sportives différentes.

C’est entourés d’entraîneurs et d’athlètes du programme d’excellence Rouge et Or que les jeunes apprendront et s’amuseront durant leur séjour. Ces sportifs, qui ont une grande connaissance des techniques sportives, mais aussi des aptitudes et mentalités sportives, sauront apprendre aux jeunes bien plus que les rudiments des sports. Passion, détermination et plaisir seront des thèmes abordés par les éducateurs. 

Des camps pour tous les âges
Les camps offerts par catégories d’âge sont nombreux. D’abord, les jeunes de 6 et 7 ans sont invités au camp «bambins–sport» où il leur est possible d’être initiés au mini-basket, au mini-tennis, au mini-volley, au soccer, à l’escalade et à l’athlétisme. Aussi, plusieurs jeux de créativité, collectifs et aquatiques sont à l’horaire. Pour les plus vieux, de 8 à 11 ans, des camps d’initiation sont offerts. À chaque demi-journée, filles et garçons ont la chance de pratiquer des sports comme les arts martiaux, l’athlétisme, le basketball, l’escalade, le golf, le volleyball et encore bien d’autres. Chaque jour, une période est consacrée aux jeux collectifs et aux activités aquatiques.

Pour les adolescents de 12 à 15 ans, il leur est possible d’améliorer leur technique et leurs tactiques de jeu dans une dizaine de disciplines, dont le basketball, le volleyball, le cheerleading et le tennis. En plus des rudiments du sport, les jeunes sont appelés à apprendre l’importance du respect de l’adversaire et de l’observation des règlements.

Finalement, les jeunes de 16 et 17 ans ont la possibilité de prendre part à des camps de perfectionnement avec des entraîneurs et des athlètes des clubs Rouge et Or. C’est sous la supervision et selon les bons conseils d’athlètes accomplis que les ados peuvent parfaire leurs habiletés, maîtriser des tactiques de jeu ainsi que des stratégies relatives à leur discipline. Ces camps sont également une bonne occasion de communiquer l’importance du jeu d’équipe et de l’esprit sportif.

Pour les activités qui nécessitent de l’équipement spécifique, par exemple pour l’escalade, l’équipement est gracieusement prêté par le PEPS. Il est conseillé aux jeunes d’être en tenue de sport et également d’avoir les effets nécessaires pour aller à la piscine. Les inscriptions pour les divers camps débutent dès le mois de mars. Hâtez-vous! Les places sont limitées. Pour plus d’information: Diane Morency, tél.: 656-2131, poste 6029, ou www.peps.ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!