Sports

À vos espadrilles!

Le campus est sillonné par cinq sentiers pédestres variant entre 1,2 et 2,2 kilomètres

Par : Mariève Gagnon-Lefebvre
La marche contribue à l'amélioration de la santé psychologique et au contrôle du poids. Cette activité renforce le c?ur et aide à réduire l'hypertension artérielle en plus d'augmenter le taux de bon cholestérol dans le sang. Elle aide aussi à améliorer la régularité de la fonction intestinale.
La marche contribue à l'amélioration de la santé psychologique et au contrôle du poids. Cette activité renforce le c?ur et aide à réduire l'hypertension artérielle en plus d'augmenter le taux de bon cholestérol dans le sang. Elle aide aussi à améliorer la régularité de la fonction intestinale.
L’arrivée du printemps est assurément un bon moment pour les membres de la communauté universitaire pour sortir prendre l’air lors de leurs temps libres, comme à l’heure du lunch. Cinq trajets de marche, aménagés sur le campus, leur sont accessibles.

D’une longueur de 2,2 kilomètres, le parcours La Randonnée fait tout le tour du campus et peut varier de 25 à 35 minutes selon le rythme du marcheur. Il touche l’avenue du Séminaire, la rue de la Terrasse devant le PEPS et l’avenue de la Médecine. Pour faire le tour, il faut emprunter le chemin boisé situé devant le pavillon Agathe-Lacerte. De là, le sentier rejoint l’avenue du Séminaire.

Un autre trajet intéressant est celui nommé La Feuille. Les marcheurs empruntant ce parcours couvrant 1,6 kilomètre seront ravis de sa configuration unique les menant un peu à l’extérieur du campus. Le départ se situe au coin de l’avenue du Séminaire et de la rue de la Terrasse. Le sentier longe le terrain du Golf Campus pour se rendre jusqu’à l’avenue Liénard. Une fois arrivés à l’extrémité du sentier, les adeptes doivent faire un petit bout de chemin sur cette rue, pour revenir par le boisé situé derrière le pavillon Louis-Jacques-Casault. En sortant du bois, les marcheurs n’ont qu’à tourner à droite pour revenir au point de départ, en passant à côté des terrains de tennis extérieurs.

La Promenade, un sentier de 1,5 kilomètre, est un parcours assez simple puisqu’il longe l’avenue de la Médecine à partir du pavillon Agathe-Lacerte et se dirige jusqu’à la rue de la Terrasse. Il aboutit immédiatement entre les pavillons Alexandre-Vachon et Charles-De Koninck, pour se rendre jusqu’au bois. 

Finalement, si le temps de marche est limité, les sentiers de 1,2 kilomètre La Mélodie et La Santé sont de bonnes options. Le premier débute au coin de la rue des Arts et de l’avenue du Séminaire. Le deuxième fait le tour du boisé longeant l’avenue de la Médecine en passant par le bois reliant le pavillon Alphonse-Desjardins au pavillon Agathe-Lacerte.

Pour visualiser les différents trajets de marche, on consulte le www.peps.ulaval.ca, dans la section Activités sportives, puis on sélectionne l’onglet Activités libres. Autrement, on se rend directement sur le site du Comité sur la santé psychologique du personnel au www.santepsy.ulaval.ca dans la section Les activités et les conférences.

Quelques conseils
Pour avoir du plaisir à marcher, il est recommandé de choisir des chaussures confortables et flexibles et de s’hydrater adéquatement. Il est également recommandé de marcher d’un pas normal et d’accélérer graduellement jusqu’à sentir un léger essoufflement. Idéalement, il faudrait être capable de parler, mais pas de chanter. Afin de sentir les bénéfices d’un entraînement, il faut augmenter graduellement la durée de la marche pour atteindre 30 minutes ou plus quotidiennement. Pour ceux et celles ayant de la difficulté à se motiver, il ne faut pas hésiter à en parler à des collègues et à marcher en groupe. Si on est seul, on apporte son baladeur ou on place un podomètre sur son pantalon afin de savoir combien de pas on a faits. Finalement, il est recommandé de varier les parcours. On commence par les trajets les plus courts et on se fixe des objectifs réalistes.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!