Sports

120 secondes d'extase

Du 10 au 24 novembre, entre 11 h 30 et 13 h 30, les étudiants seront mis au défi de bouger pendant deux minutes

Par : Julie Turgeon
Faire bouger les étudiants en leur proposant un défi rigolo, voilà ce que propose le comité relatif au cadre de référence pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif, en collaboration avec le Service des activités sportives. Du 10 au 24 novembre, neuf pavillons du campus vibreront au rythme du Défi 120 secondes de plaisir.

Le Défi est une idée originale ayant pour principal objectif de faire bouger le plus grand nombre d’étudiants. «La plupart des étudiants ont déjà entendu parler des bienfaits associés à la pratique régulière de l’activité physique et à une saine alimentation. Cependant, on n’insiste pas suffisamment sur le plaisir dont on peut bénéficier à adopter ces bonnes habitudes. C’est le message qu’on devrait retenir», explique Carolle Leclerc, coordonnatrice aux activités de conditionnement physique et mieux-être et l’une des idéatrices du projet.

Saut à la corde, step, twist, hula-hoop
Le défi est simple et amusant. Pendant neuf jours, entre 11 h 30 et 13 h 30, une escouade spéciale «Savoure la vie» se déplacera dans les différents pavillons du campus pour inviter les étudiants à bouger. Les participants devront bouger pendant 120 secondes, soit en sautant à la corde, en montant et en descendant une marche, en twistant sur des disques glissants, en se tenant en équilibre sur une planche à proprioception, en faisant des exercices à l’aide d’un gymstick, ou en dansant le hula-hoop. Pour favoriser la participation, quelques surprises sont prévues, dont la présence d’un personnage plutôt coloré qui fera certainement sourire tout le monde. De plus, des prix seront remis à tous ceux et celles qui auront pris le temps de relever le Défi.

En plus, les participants devront répondre à un court questionnaire qui permettra aux organisateurs d’obtenir quelques statistiques sur le profil de la clientèle participante (faculté, âge, sexe). Les questions porteront essentiellement sur les habitudes de vie, soit l’alimentation, l’activité physique et le sommeil.

Défi interfacultaire
Après chaque visite dans les pavillons, les organisateurs compileront les statistiques sur une page Internet (www.peps.ulaval.ca) que les étudiants pourront consulter jour après jour, et ce, afin de découvrir quelle est la faculté du campus qui affiche la meilleure participation. Une fois que les neuf jours du Défi seront complétés et que les résultats seront finaux, il sera possible d’attribuer le grand prix à la faculté ayant cumulé le plus de secondes de plaisir. Le grand prix, d’une valeur de 1 000 $ comprenant un vélo, un cours de cuisine ainsi que des séances de massothérapie, sera tiré au hasard parmi les étudiants de la faculté ayant obtenu le pourcentage le plus élevé de participants. Toutes les facultés ont donc des chances égales de remporter le Défi. Laquelle aura le plaisir de mériter le grand prix?
L’escouade «Savoure la vie» se déplacera dans les pavillons du campus entre le 10 et le 24 novembre. Elle sera au Charles-De Koninck les 10 et 11 novembre, au Louis-Jacques-Casault le12 novembre, au Palasis-Prince le 13 novembre, au Alexandre-Vachon le 17 novembre, au Adrien-Pouliot le 18 novembre, à l’édifice La Fabrique le 19 novembre, au Paul-Comtois le 20 novembre et au PEPS le 24 novembre.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!