Chroniques

Dans les médias

Colette Brin, Rosa Galvez et Claude Couillard sur l'opinion publique par les médias, l'entrepôt de BPC de Pointe-Claire et les dangers de la marijuana actuelle

Sur la construction de l’opinion publique par les médias


La Charte des valeurs québécoises annoncée par le gouvernement reflète-t-elle vraiment un mouvement de fond dans la société? Peut-être pas tant que ça, nuance Colette Brin. «Il y a une construction de l’opinion à l’œuvre, répond la spécialiste. Les médias ne font pas que refléter leur société: ils y agissent concrètement. Si l’opinion semble favorable au projet de charte en ce moment, c’est en partie le résultat de la couverture médiatique des dernières années.»

Colette Brin, professeure en communication et vice-doyenne de la Faculté des lettres et des sciences humaines
Le Devoir, 3 septembre


Sur la dépollution obligatoire d’un entrepôt de Pointe-Claire


Il n’y en aura pas de facile pour la compagnie Reliance Power Equipment, que le ministère québécois de l’Environnement veut forcer à décontaminer son entrepôt de Pointe-Claire. Les transformateurs électriques stockés à cet endroit laisseraient couler dans la nature de grandes quantités d’huile polluée au BPC. «Cela va certainement coûter des millions, estime Rosa Galvez-Cloutier. Décontaminer le sol et en retirer les substances dangereuses revient très cher. Je ne serais pas étonnée si cette compagnie déclarait faillite à la suite de cet événement.»

Rosa Galvez, directrice du Département de génie civil et de génie des eaux
The Gazette, 29 août


Sur les dangers de la marijuana actuelle


Une revue de littérature colligeant les résultats de plus de 120 études sur le cannabis semble indiquer que cette substance peut nuire au développement du cerveau des adolescents et augmenter le risque de souffrir d’une maladie mentale. Claude Rouillard s’est déclaré convaincu par cette lecture. «À une période où on songe à légaliser la marijuana, ça pose la question de savoir si c’est vraiment la drogue douce qu’on pense, dit-il. Cet article montre qu’il y a beaucoup d’évidences scientifiques qu’il peut y avoir un risque, à tout le moins pour une partie des adolescents, à consommer de la marijuana.»

Claude Rouillard, professeur au Département de psychiatrie et de neurosciences
Le Soleil, 28 août

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!