Chroniques

Dans les médias

Guylaine Demers, Paule Halley et Bernard Dagenais sur l'homophobie à l'école, le développement durable et Justin Trudeau

Sur l’homophobie en milieu scolaire 


«Dans les écoles secondaires, c'est épouvantable, environ 70% des élèves entendent régulièrement les mots ridiculisant l'orientation sexuelle, comme fif, lesbo, tapette, butch. C'est sûr que si t'es gai, tu vas fermer ta gueule.» Les préjugés envers les gais et les lesbiennes dans les cours d’école sont encore bel et bien présents, constate Guylaine Demers, professeure au Département d’éducation physique, qui travaille depuis des années à combattre l’homophobie, particulièrement auprès des entraîneurs sportifs.

Le Soleil, 19 novembre


Sur la Loi sur le développement durable


«On sait que c'est difficile de changer des approches et des façons de faire, alors il ne faut pas s'attendre à ce que ça se fasse en donnant un coup de baguette. Il s'agit d'avancer positivement vers des objectifs durables et de ne pas s'engager dans des opportunités purement économiques sans vue à long terme». C’est le souhait qu’émet Paule Halley, professeure à la Faculté de droit et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement, pour l’avenir de la Loi sur le développement durable, adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale du Québec, il y a six ans. 

Le Devoir, 17 novembre 


Sur Justin Trudeau, chef annoncé du Parti libéral du Canada


«Une coche mal taillée, et il peut perdre son avance.» Selon le professeur au Département d’information et de communication, Bernard Dagenais, le fils de Pierre Elliot Trudeau a bien des chances d’être élu chef du Parti libéral, le 14 avril prochain, mais les jeux ne sont pas encore faits. Le spécialiste en communication politique rappelle que dans 60% des campagnes, toutes élections confondues, le favori au départ mord la poussière. Un exemple? La candidate Anne Bourget, battue à la mairie de Québec, en 2007, par un pur inconnu, Régis Labeaume.

Le Soleil, 17 novembre

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!