
Sur le budget militaire américain
Le président américain Donald Trump propose des coupes de 54 milliards de dollars afin d'augmenter les dépenses militaires du pays. Cela aura des répercussions sur toute la planète, avertissent les experts. Financièrement, l'industrie militaire canadienne, qui comprend 63 000 emplois, pourrait en profiter, selon Yan Cimon. «Le Canada fournit beaucoup de composantes et de sous-systèmes, des logiciels et des éléments d'ingénierie. On est très bien intégrés dans la chaîne d'approvisionnement.»
Yan Cimon, Département de management
La Presse Plus, 17 mars
Sur les dépenses en sondages du Bureau du Conseil privé
Le Bureau du Conseil privé a octroyé 9 contrats en 16 mois, d'une valeur totale de plus de 2,5 M$, pour des sondages ou des groupes de discussion. En comparaison, il a fallu 8 ans au gouvernement Harper pour dépenser une somme équivalente. Éric Montigny parle d'un changement stratégique important. «Les conservateurs étaient déjà réputés pour faire beaucoup de recherches afin de bien comprendre les électeurs. Cela m'étonne que le budget ait tant augmenté sous les libéraux.»
Éric Montigny, Département de science politique
Le Journal de Montréal, 14 mars
Sur la provenance des dons politiques personnels
Des dons faits au politicien fédéral François-Philippe Champagne par un membre des Hells Angels et par son frère qui a eu des démêlés avec la justice ont suscité la critique. «À titre de citoyen, on peut être dérangé et vouloir questionner le ministre par rapport à ces informations, reconnaît Luc Bégin. Mais on ne peut pas aller aussi loin que de remettre en question l'intégrité du ministre à cause de ces dons. Tous les citoyens ont le droit de faire des dons politiques, même ceux liés aux Hells.»
Luc Bégin, Faculté de philosophie
Le Journal de Montréal, 15 mars