Chroniques

Dans les médias

Thierry Giasson, Maurice Doyon et Frédéric Calon sur l'abandon de la réforme du mode de scrutin, l'avenir du Partenariat transpacifique et le médicament Abilify et la dépendance au jeu

Sur l'abandon de la réforme du mode de scrutin


Durant la campagne électorale de 2015, le chef libéral Justin Trudeau avait promis, s'il formait le prochain gouvernement, de réformer le mode de scrutin uninominal à un tour. Il y a quelques jours, celui qui est maintenant premier ministre annonçait qu'il abandonnait ce projet. Selon Thierry Giasson, cette décision aura des conséquences. «C'est important d'agir selon ses convictions et je pense que beaucoup de Canadiens attendaient ça de ce gouvernement. Et là, ce qu'ils vont voir, c'est un gouvernement qui renie ses convictions.»

Thierry Giasson, Département de science politique

Le Journal de Montréal, 3 février

Sur l'avenir du Partenariat transpacifique


Le président américain Donald Trump a signé un document mettant fin à la participation des États-Unis à l'Accord de partenariat transpacifique (PTP), un traité multilatéral qui vise à lever les barrières douanières entre des pays situés de part et d'autre de l'océan Pacifique. «Cela signifie la mort du PTP, à mon avis, croit Maurice Doyon. Les Australiens et les Néo-Zélandais semblent vouloir le faire sans les États-Unis, mais, honnêtement, il n'y a aucun intérêt pour le Canada à continuer là-dedans.»

Maurice Doyon, Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation

La Terre de chez nous, 1er février

Sur le médicament Abilify et la dépendance au jeu


Selon Santé Canada, l'un des effets secondaires rares de l'antipsychotique Abilify serait la dépendance au jeu. Considérant la complexité du cerveau et des comportements humains, Frédéric Calon estime toutefois qu'il faut se méfier des généralisations abusives. «Il y a une base scientifique indiquant que le médicament peut avoir cet effet chez certaines personnes à risque. Par contre, il faut éviter de tracer une ligne cause-effet directe, car il y a plusieurs causes possibles qui s'entremêlent.»

Frédéric Calon, Faculté de pharmacie

Le Journal de Québec, 7 février

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!