Chroniques

Dans les médias

Jonathan Paquin, Hélène Lee-Gosselin et Dominique Payette sur la politique étrangère durant la campagne électorale, la conciliation travail-famille et l'avenir des médias

Sur la politique étrangère durant la campagne électorale


L'actuelle campagne électorale fédérale fera-t-elle une place significative à la politique étrangère canadienne? C'est l'hypothèse qu'avance Jonathan Paquin. Selon lui, les principaux partis en lice pourraient inscrire la politique étrangère à leur programme pour deux raisons. Premièrement, la campagne électorale sera exceptionnellement longue. Deuxièmement, les partis en lice sont divisés sur la question. «Ils ne s'entendent pas, par exemple, sur le rôle du Canada face à la menace du groupe armé État islamique, dit-il. Ce sont des partis qui ne s'entendent pas non plus sur la manière dont on doit gérer le dossier israélo-palestinien. Ce sont trois partis qui n'ont pas la même vision du Canada.»

Jonathan Paquin, Département de science politique
Le Devoir, 17 août


Sur la conciliation travail-famille


S'il est élu, Justin Trudeau promet d'instaurer un processus qui permettrait à un employé de demander à son patron de travailler de la maison ou selon un horaire flexible. S'il refuse, l'employeur devra se justifier. Sceptique face à l'efficacité d'une mesure volontaire, Hélène Lee-Gosselin donne pour exemple le fait qu'il a fallu une loi sur l'équité salariale pour que cesse la discrimination fondée sur le sexe. «Même sur quelque chose d'aussi fondamental que le salaire, les mentalités ont mis beaucoup de temps à changer et n'ont changé que lorsqu'il y a eu une obligation légale de le faire, avec des échéanciers et de la surveillance», soutient-elle.

Hélène Lee-Gosselin, Département de management
Le Devoir, 20 août


Sur l'avenir des médias


Auteure d'un rapport sur les médias à Québec qui paraîtra à l'automne, Dominique Payette se dit inquiète pour la qualité de l'information en général au Québec. «C'est clair qu'il y a de moins en moins d'information de qualité. Et la forte concurrence que vous subissez, elle tire tout le monde par en bas; elle ne tire pas tout le monde par en haut», affirme-t-elle.

Dominique Payette, Département d'information et de communication
Le Soleil, 24 août

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