Chroniques

Dans les médias

Gérard Duhaime, André Marette et Laurier Turgeon sur les statistiques dans le Grand Nord, les probiotiques et la Loi sur le patrimoine culturel

Sur les données statistiques concernant les populations du Grand Nord


«Quand Statistique Canada fait une enquête sur les finances des consommateurs, il n’inclut pas d’échantillonnage portant sur le Nord. Alors, quand on est aux prises avec ce genre de questions, on est très souvent obligé de faire le travail soi-même», révèle Gérard Duhaime, professeur au Département de sociologie. Le sociologue et politicologue part pour le Nunavik, où il enquêtera sur l’évolution des prix à la consommation. La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée, dont il est le titulaire, a dû créer les bases de données ArcticStat et Nunivaat pour suppléer aux besoins.

Le Devoir, 27 octobre


Sur certains probiotiques qui feraient engraisser


Selon le chercheur français Didier Raoult, certaines espèces de lactobacilles peuvent entraîner une prise de poids significative non seulement chez les animaux, mais aussi chez les jeunes enfants. André Marette, directeur scientifique de l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels, remet en cause les conclusions de cette étude controversée. «Je pense qu'il y a beaucoup plus de preuves que les probiotiques ont des effets positifs que des effets négatifs», a-t-il déclaré.

La Presse, 1er novembre


Sur la Loi sur le patrimoine culturel


«L’ouverture au patrimoine immatériel, c’est un mouvement international maintenant», de constater Laurier Turgeon, professeur au Département d’histoire, lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel, le 19 octobre. L’historien et ethnologue estime toutefois que le Québec innove en introduisant la notion de développement durable dans cette loi. «C’est un des premiers gouvernements qui voient vraiment le patrimoine comme un moyen actif de faire du développement durable», ajoute le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique.

Le Devoir, 27 octobre

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!