
Au Québec, de moins en moins de personnes profitent du programme de traitement non judiciaire de certaines infractions criminelles commises par des adultes, notamment les vols à l’étalage et la possession de petites quantités de cannabis. En 2015, on comptait 5 840 cas au Québec. En 2010, le nombre s’élevait à 8 018. Pourtant, selon Catherine Rossi, ce programme est extraordinaire. « Ça transforme la punition inutile en forme de réparation ou de soins pour les auteurs de crimes, explique-t-elle, ce qui est beaucoup plus constructif. »
Catherine Rossi, École de service social
Le Journal de Montréal, 9 septembre
Sur le bois et l'esthétique des commerces
Les consommateurs ne sont pas insensibles à l'esthétique des commerces qu'ils fréquentent. Les clients d'une épicerie faite d'acier sans puits de lumière portent peu attention à l'environnement, alors que ceux d'une succursale ayant une structure de bois et un dôme ont souligné le style architectural, révèle une étude dirigée par Pierre Blanchet. « Ça fait partie intégrante de l'expérience client », dit-il. D'ailleurs, les architectes travaillent différemment lorsqu'ils font appel au bois. « Ils veulent valoriser la structure, les matières et en capturer les qualités. »
Pierre Blanchet, Département des sciences du bois et de la forêt
L'Écho abitibien, 8 septembre
Sur l’utilisation de l’argent virtuel par les enfants
Finie l’époque de la tirelire ! De plus en plus de jeunes ont une carte de débit, ainsi qu’une carte de crédit, liée au compte de leurs parents. Ces outils entraînent-ils de mauvaises habitudes de consommation ? C’est un risque, selon Marie Lachance. « Même si un enfant de 6 ans a une carte de débit, il doit aussi apprendre à manipuler de l'argent. Compter les sous ou les dollars qu'on a ramassés, acheter des choses en argent comptant et voir qu'il en reste moins ensuite, c'est un apprentissage plus concret que de simplement voir des chiffres sur un relevé. »
Marie Lachance, Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation
La Presse Plus, 11 septembre