Chroniques

Dans les médias

Égide Royer, Frank Pons et Thierry Giasson sur la taille des classes, l'ouverture d'un mégacentre Premium Outlets à Mirabel et la performance communicationnelle du maire de Montréal

Sur la taille des classes


À la veille des négociations dans le secteur public, Égide Royer y va d'une proposition qui risque de déplaire au syndicat des enseignants: ajouter un ou deux élèves par classe. Selon le professeur, cette mesure ne nuirait pas à la réussite scolaire et elle libérerait quelques dizaines de millions pour l'embauche d'orthopédagogues et de psychoéducateurs qui viendraient en aide aux élèves en difficulté. «Dans un contexte où l'argent se fait rare, il faut cibler les mesures qui ont le plus d'impact et protéger les plus vulnérables.»

Égide Royer, Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Le Soleil, 27 octobre


Sur l'ouverture d'un mégacentre Premium Outlets à Mirabel


Un mégacentre Premium Outlets vient d'ouvrir ses portes à Mirabel, au nord de Montréal. On y trouve 84 espaces de boutiques et de restaurants, dont plusieurs détaillants haut de gamme. Les promoteurs anticipent quatre à cinq millions de visiteurs par année et des ventes annuelles de 140 M$. Frank Pons émet des doutes sur ces attentes. «Il n'est pas garanti, dit-il, que Premium va réussir à attirer suffisamment de clientèle, même si tous les automobilistes qui se dirigent vers les Laurentides vont passer devant le centre commercial. Et la clientèle locale ne suffira pas à faire vivre les commerçants du mégacentre.»

Frank Pons, Département de marketing
24 Heures, 30 octobre


Sur la performance communicationnelle du maire de Montréal


Denis Coderre, le maire de Montréal, reçoit une note presque parfaite pour sa performance communicationnelle à ce jour. Selon Thierry Giasson, le maire Coderre n'a pas fait de faux pas dommageable, que ce soit pour son administration ou pour son image personnelle. Ce politicien médiatique parvient à être dans un registre populiste, sans les insultes et les procès. «Il est très bon pour entrer en communication directe avec les électeurs sur les médias sociaux ou par ses émissions de télévision très conviviales, explique-t-il. Par ailleurs, il n'est pas courant qu'un acteur politique de premier plan tweete autant lui-même.»

Thierry Giasson, Département de science politique
La Presse Plus, 1er novembre

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