Chroniques

Dans les médias

Guy Lacroix, Christian Caron, Thierry Giasson sur les revenus des mères après un congé parental, la santé dentaire et la disponibilité médiatique des élus à Ottawa

Sur les revenus des mères après un congé parental


Le Régime québécois d'assurance parentale, implanté en 2006, aurait eu des effets positifs et inattendus sur les revenus des mères, révèle une étude récente. «L'année de naissance même de l'enfant, il y a une baisse de revenus plus grande pour les mères du nouveau régime, souligne Guy Lacroix. Le congé devenant plus long, les revenus sont plus faibles. Mais dans chacune des années subséquentes, le taux de croissance de leurs revenus est plus élevé. Le fait d'avoir pris un congé plus long, ça ne les pénalise pas, au contraire.»

Guy Lacroix, Département d'économique

Journal de Québec, 11 janvier

Sur la santé dentaire


Des données recueillies par l'Institut de la statistique du Québec stipulent que 50,4% des personnes de 65 ans et plus interrogées en Abitibi-Témiscamingue étaient édentées. Une différence marquée par rapport au reste du Québec, où 33,3% des aînés affirment ne plus avoir de dents naturelles. «Il y a plusieurs choses qui peuvent expliquer ces chiffres, précise Christian Caron. De nombreux aspects financiers sont à considérer, comme le niveau de revenu, le fait d'avoir des assurances et le taux de chômage de la région.»

Christian Caron, Faculté de médecine dentaire

La Frontière, 6 janvier

Sur la disponibilité médiatique des élus à Ottawa


Les temps ont bien changé. En 2015, soit la dernière année du gouvernement de Stephen Harper, le nombre total d'interventions journalistiques des députés et des ministres conservateurs s'élevait à 1 174. Un an plus tard, après une année complète du gouvernement Trudeau, ce chiffre avait grimpé à 2 340. Selon Thierry Giasson, une diversité d'acteurs prennent maintenant la parole. Le gouvernement Harper, dit-il, avait «consciemment décidé de réduire au maximum le nombre de porte-parole pour favoriser l'image d'un message hyper cohérent au service de l'objectif stratégique.»

Thierry Giasson, Département de science politique

Le Devoir, 16 janvier

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!