Chroniques

Dans les médias

Évelyne Thiffault, James Eaves et Frédéric Hanin sur la valorisation du bois mal-aimé, le prix du cannabis et les inégalités de revenu chez les aînés

Sur la valorisation du bois mal-aimé


Regroupés sous le nom de bois mal-aimé, les arbres qui ne présentent pas d'intérêt pour l'industrie forestière étaient auparavant laissés sur les parterres de coupe. «Comme ils sont maintenant très abondants et qu'on comprend de plus en plus l'importance des produits du bois dans la lutte contre les changements climatiques, on les regarde d'un autre œil et on cherche des façons de les valoriser en les utilisant pour fabriquer différents produits», explique Évelyne Thiffault. On pense notamment en tirer des biocarburants ou de nouveaux matériaux de construction.

Évelyne Thiffault, Département des sciences du bois et de la forêt

RDI Info, 9 mai

Sur le prix du cannabis


L'un des effets de la légalisation du cannabis au Canada devrait être une baisse importante des prix. C'est le point de vue de l'économiste James Eaves. «Dans tous les marchés libéralisés, on a noté une baisse rapide des prix et une hausse du choix. Au Colorado, depuis 2015, le prix du cannabis en gros a diminué de 50%. En Oregon, la baisse est de 40% seulement pour les six derniers mois!»

James Eaves, Département de management

Le Soleil, 9 mai

Sur les inégalités de revenu chez les aînés


Le nombre de Québécois âgés de plus de 65 ans augmente de façon importante. Au milieu du siècle, on prévoit qu'ils formeront près de 30% de la population. Selon Frédéric Hanin, on constate une augmentation des inégalités de revenu chez ces personnes. «Tous les régimes de retraite ont des plafonds, donc à partir d'un certain montant, on ne cotise plus. Cela génère des inégalités de plus en plus fortes. Si on garde le même système qu'aujourd'hui, cet écart va continuer à augmenter.»

Frédéric Hanin, Département des relations industrielles

Conseiller.ca, 10 mai

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!