
Sur la valorisation du bois mal-aimé
Regroupés sous le nom de bois mal-aimé, les arbres qui ne présentent pas d'intérêt pour l'industrie forestière étaient auparavant laissés sur les parterres de coupe. «Comme ils sont maintenant très abondants et qu'on comprend de plus en plus l'importance des produits du bois dans la lutte contre les changements climatiques, on les regarde d'un autre œil et on cherche des façons de les valoriser en les utilisant pour fabriquer différents produits», explique Évelyne Thiffault. On pense notamment en tirer des biocarburants ou de nouveaux matériaux de construction.
Évelyne Thiffault, Département des sciences du bois et de la forêt
RDI Info, 9 mai
Sur le prix du cannabis
L'un des effets de la légalisation du cannabis au Canada devrait être une baisse importante des prix. C'est le point de vue de l'économiste James Eaves. «Dans tous les marchés libéralisés, on a noté une baisse rapide des prix et une hausse du choix. Au Colorado, depuis 2015, le prix du cannabis en gros a diminué de 50%. En Oregon, la baisse est de 40% seulement pour les six derniers mois!»
James Eaves, Département de management
Le Soleil, 9 mai
Sur les inégalités de revenu chez les aînés
Le nombre de Québécois âgés de plus de 65 ans augmente de façon importante. Au milieu du siècle, on prévoit qu'ils formeront près de 30% de la population. Selon Frédéric Hanin, on constate une augmentation des inégalités de revenu chez ces personnes. «Tous les régimes de retraite ont des plafonds, donc à partir d'un certain montant, on ne cotise plus. Cela génère des inégalités de plus en plus fortes. Si on garde le même système qu'aujourd'hui, cet écart va continuer à augmenter.»
Frédéric Hanin, Département des relations industrielles
Conseiller.ca, 10 mai