Chroniques

Dans les médias

Caroline Ménard, Guy Doré et Richard Ouellet sur les différentes formes de la dépression, l'état des routes et le Partenariat transpacifique

Sur les différentes formes de la dépression


De plus en plus d'études démontrent que la dépression a plusieurs visages et que des sous-groupes de la population sont vulnérables à certaines formes de la maladie. La professeure Caroline Ménard, dont les travaux récents ont montré comment l'intimidation sociale pouvait conduire à la dépression, entreprend des études sur certains de ces sous-groupes. «Je m'intéresse beaucoup aux populations du Nord, aux Premières Nations et aux travailleurs exposés à la dépression saisonnière. On pense qu'on pourrait éventuellement avoir des traitements personnalisés, un peu comme pour le cancer.»

Caroline Ménard, Faculté de médecine

Médium large, Radio-Canada Première, 10 avril

Sur l'état des routes


Les routes nord-américaines sont en piètre état. En cause: un sous-financement chronique, un climat rude et des camions de plus en plus lourds, mais aussi une complexité technique qui donne des maux de tête aux ingénieurs. Effectivement, même si le bitume résiste bien aux tests en laboratoire, son comportement sur le terrain réserve parfois des surprises. «Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu. Il suffit de deux ou trois erreurs pour que ce soit la catastrophe!», prévient Guy Doré.

Guy Doré, Département de génie civil et de génie des eaux

Québec Science, avril-mai

Sur le Partenariat transpacifique


L'une des promesses phares du candidat à la présidence Donald Trump était le rejet du Partenariat transpacifique, et il l'a réalisée après son entrée en fonction. Cet accord vise à faire contrepoids à la Chine sur le plan commercial. Or, voici que des conseillers du président étudient la possibilité pour les États-Unis de se joindre à l'accord révisé. Selon Richard Ouellet, les Américains voient que l'accord peut être bon pour eux. «Je suis intimement convaincu que les élections de mi-mandat aux États-Unis qui approchent et la guerre commerciale avec la Chine sont deux éléments extrêmement importants qui amènent maintenant les États-Unis à faire des partenariats.»

Richard Ouellet, Faculté de droit

Le Devoir, 13 avril

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!